Exposition

36 rue de Seine
04.1123.12.2005
Project Room
Galerie Vallois
33 - 36 rue de Seine
Paris 75006 France

Matthew Antezzo

Ex Post Facto

Matthew Antezzo
Bill 1971
Huile sur toile
130 x 153 cm
2001

Ex Post Facto - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Ex Post Facto - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Ex Post Facto - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Ex Post Facto - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

« Ex Post Facto » est la sixième exposition de Matthew Antezzo à la galerie. Cependant, entre la cinquième exposition et la sixième, dix ans se sont écoulés… L’artiste a donc imaginé une exposition rétrospective, rétroactive, qui se retourne ex post facto sur une décennie de travail.
Le travail de Matthew Antezzo, artiste américain né dans le Connecticut en 1962, consiste à reproduire sur de grandes toiles des photographies extraites de magazines d’art contemporain des années 70, des images de films célèbres ou plus récemment des images glanées sur L’Internet. L’image sélectionnée sera reproduite méthodiquement, en noir et blanc accompagnée de sa légende originale.
Ces clichés de célébrités du monde de l’art conceptuel ou de la performance, mais aussi ces inventeurs auteurs d’innovations techniques reproduits sur la toile de l’artiste, font à la fois référence à sa mémoire culturelle personnelle, et plus largement à notre inconscient collectif relatif au pouvoir de suggestion d’images mondialement diffusée par les médias.
Par sa pratique artistique, Matthew Antezzo réactive des images, parfois plusieurs décennies après leur première publication. Le medium de la peinture devient garant non seulement d’une certaine authenticité, mais surtout d’unicité.
Matthew Antezzo crée par cette sélection et cette accumulation de reproductions, une archive personnelle suscitant chez le spectateur à la fois nostalgie et questionnement- tant sur nos politiques de production et de consommation d’images que sur le statut de l’auteur et de son oeuvre.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com