Mike Kelley
Pansy Metal/Clovered Hoof
26.01.2018 — 03.03.2018

Pansy Metal/Clovered Hoof est une série de 12 bannières en soie monumentales créées par Mike Kelley en 1989.

Mike Kelley (1954-2012) est considéré comme l’un des artistes californiens les plus influents de la Côte Ouest. Avec son œuvre, il a ouvert la voie dans les arts plastiques à l’utilisation de la culture populaire américaine, qu’elle soit moderniste ou alternative, et à l’intégration de la contre-culture. Critique et ironique, et souvent même autodénigrant, son travail traite de questions sociales, politiques mais aussi psychologiques en adoptant le plus souvent une attitude résolument punk.

Pansy Metal/Clovered Hoof regroupe une imagerie brute que l'on croirait sortie des marges griffonnées d'un cahier ou des graffiti que l’on retrouve sur les pupitres ou les murs des WC au lycée. Mais voici ces motifs agrandis à la taille des bannières des équipes de sport telles qu’on les retrouve dans le gymnase, comme si les cancres et les outsiders de l’école avaient réussi à imposer leur iconographie de contre-culture en une palette réduite (noir, blanc, rouge et vert). Avec humour s’entrechoquent trèfles irlandais, organes génitaux masculins, crâne, démons et autres images morbides. Ainsi, la Swatstika d’une des bannières est clairement ridiculisée et dénuée de toute force par l’imposition des lobes de trèfles et-ou des organes génitaux masculins en bout de ligne. Pansy Metal/Clovered Hoof été à l'origine conçue comme un ensemble de costumes pour une performance imaginée par Mike Kelley en collaboration avec la chorégraphe Anita Pace : les bannières étaient portées telles des toges par les performers lors d’une parodie punk d’un défilé de mode au son de la violente musique Heavy Metal de Motörhead -qui a repris à son compte toute cette imagerie de diables et de squelettes ; Kelley les « cite » d’ailleurs en répétant leur utilisation superflue d'un tréma sur le e de son propre nom sur une des bannières ornée d’un masque de diable, devenant Mikë Këllëy !

Intéressé tout au long de sa carrière par la performance, Mike Kelley a collaboré à plusieurs reprises avec Anita Pace pour plusieurs « chorégraphies » diverses dont Blonde Condition (1990), Beat of the Traps (1992), Pole Dance (1997), and Test Room (1999).

Né à Detroit, Kelley a vécu et a travaillé à Los Angeles du milieu des années 1970 jusqu'à sa mort tragique à l'âge de 57 ans. Au cours de sa carrière, il a multiplié les expériences et les mediums : dessin, empreinte, sculpture, installation, performance, musique, vidéo, photographie et peinture. Il était également un auteur prolifique et critique d’art exposé dès les débuts de sa carrière dans de nombreuses institutions.
La performance Pansy Metal/Clovered Hoof a été rejouée au Musée Stedelijk en 2012 et MOMA PS.1 en 2013. Un set complet de cette édition est aujourd’hui dans la Rennie Collection.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323