Une proposition d'Alain Bublex
Portrait de 3/4
05.05.2014 — 31.05.2014

Télécharger le communiqué de presse

Pour l’exposition de groupe « Portrait de 3/4 », Alain Bublex se livre à un exercice d’équilibriste : celui de l’artiste endossant le rôle de commissaire d’exposition.

« Je n’avais pas vraiment d’idée pour l’accrochage – et j’ai décidé de ne pas en chercher une, et de partir de là : de travailler sans idée – sans thème et sans principe – sansdémonstration à faire. D’assembler simplement les pièces disponibles,de les appairer sans intention et avec une relative indifférence ; en laissant simplement une impression s’enchaîner à une autre, comme une découverte en amène une autre du fait de la place qu’elle libère, du vide qu’elle laisse. Les oeuvres se côtoieront dans l’espace de la galerie indépendamment de leur provenance, qu’elle soit historique, ou géographique – un peu comme dans les réserves – jamais vraiment en ordre alphabétique, non plus par ordre d’arrivée, dans un mélange des deux et des mouvements inévitables désorganisant perpétuellement les dispositions. Leur seul lien (mais ce n’est déjà pas si mal !) est d’être toutes inscrites au catalogue de la galerie. Ensemble, et parce qu’elles ne veulent faire aucune démonstration, elles en tissent un portrait. Mais il n’est pas impossible qu’elle dévoile malgré tout une part des dialogues secrets, des connivences et des méfiances qui les occupent quand nous sommes partis, que les lumières sont éteintes et l’alarme branchée! »

Dans l’esprit de l’artiste, le « Portrait de 3/4 » serait donc celui de la galerie. Pourtant, la subtilité de l’accrochage, les interventions architecturées dessinées spécialement pour le projet, jusqu’à la mise en lumière de la scénographie sont autant de touches délicates permettant de dresser en creux un autoportrait d’Alain Bublex lui-même.

Donner consistance à des projets par l’invention de nouveaux formats qui non seulement évitent de les cantonner dans un moment précis (faisant se mêler les temps de la conception, de la production et de l’exposition), mais qui permettent également de maintenir en communication aussi longtemps que possible les pratiques les plus hétérogènes, du design à la photographie, en passant par la mécanique et le tourisme : telle pourrait être une caractérisation du régime de travail d’Alain Bublex.

Né en 1961, Alain Bublex a notamment exposé à La Force de l’art 02 au Grand Palais Paris), au CCC de Tours, au Centre Pompidou (Paris), au MAC/ VAL (Vitry-sur-Seine) et au MAMCO (Genève). Une importante monographie lui a été consacrée par les Éditions Flammarion en 2010.

Alain Bublex est représenté par la galerie depuis 1992.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323