Keith Tyson
The Sum of All possible Paths
09.06.2006 — 31.07.2006

Keith Tyson naît à Ulverston en Angleterre en 1969.

Il quitte l'école à l'âge de seize ans et se fait embaucher pour cinq ans sur un chantier naval, avant d'étudier les “pratiques alternatives” à l'Université de Brighton.
Parmi ses expositions principales, on compte la Kunsthalle de Zürich, la Biennale de Venise, la Tate à Londres ou encore le Louisiana Museum au Danemark. En 2002, il reçoit le prestigieux Turner Prize.

Au cours de ces douze dernières années, Tyson a travaillé simultanément sur diverses séries.
Aujourd'hui, la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois est fière de présenter “The Sum of All Possible Paths”, une exposition dont le but est de rassembler un exemple unique et caractéristique de chacune des séries en cours.

On y retrouve ainsi :
Une “Art Machine” (Tyson a programmé un ordinateur pour générer des propositions artistiques, qu'il réalise par la suite).
Un “Geno-Pheno” (série de diptyques dans lequel les frontières des causes et des effets s'entremêlent poétiquement).
Une “Nature Paintings” (Tyson utilise les réactions chimiques et les forces de la nature pour produire des peintures abstraites et organiques à la fois)
Un “Studio Wall Drawings” (en quelque sorte le journal intime de l'artiste, mettant en exergue le réseau de ses influences quotidiennes)
ou encore une “History Paintings” (une table de roulette est utilisée pour composer des peintures abstraites retraçant à leur façon les grandes lignes de l'Histoire).

L'exposition présente également pour la première fois des prototypes des toutes dernières séries de l'artiste telles les “Operator Paintings”, les “Higher Arcana” ou encore la série des “There Here and Nows” (dans laquelle Tyson tente d'illustrer la nature fluctuante des intentions).

“The Sum of All Possible Paths” nous offre un aperçu de la multiplicité mais aussi de la profondeur des intérêts de l'artiste, qui nous présente ici sa vision complexe, poétique et dynamique de l'Univers.

Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323