Exhibition

33 36 rue de Seine
14.0920.10.2018
Galerie Vallois
33 - 36 rue de Seine
Paris 75006 France

Peter Stämpfli

STÄMPFLI POP (1963 – 1964)

STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Having joined the Pop Art movement, Peter Stämpfli developed a methodical and radical approach exploring everyday items such as the iconic universe of the car, to focus on the tire and tire treads which rapidly became his favorite theme. The exhibition proposed by the Gallery concentrates on a completely different aspect of Peter Stämpfli’s work by unveiling a series of paintings from 1963 and 1964, most of which have not been presented since the exhibition at the Bruno Bischofberger Gallery in 1966 and some of which remain completely unknown to the public.

«In 1961-1962, I was struck by some American or English artists who posed the problem of introducing the object into painting, in a very different manner from the one that existed until then, by referring in particular to photography, advertising, posters. They have, in my opinion, opened a path that I have been for a very long time unconsciously searching for,» declared Peter Stämpfli.

In 1963, starting from a photograph or an image as a foundation, Stämpfli painted larger than life «gestures or objects so common that we do not notice them any longer». Glacière (Ice Box), Bonjour, Pot-au-feu (Beef Stew), Allo Plombier (Hello Mr. Plumber)…: «Stämpfli encourages us to question the detail in its ability to testify to a reality plagued by the emotions of doubt and fascination,» writes the art historian Anne Tronche. The city of Paris – where he settled in 1959 – and posters in the subway, inspire him by their monumental proportions. He cuts images out of magazines, makes montages, plays with collage, enlarges objects and paints them in oil. «My research at the time was to make a sort of glossary of objects, of everyday gestures.»

From 1966 on, Peter Stämpfli concentrates his attention on a particularly emblematic object of the consumer society: the automobile. His realistic paintings are nothing more than fragments. His canvases focus on the motifs of tires, wheels, steering wheels, radiator grilles, sometimes even taking the form with cut-out car chassis and installed according to the exhibition space. Focusing himself in 1970 on the tire and precisely the tread, Peter Stämpfli – through the extreme enlargement of what he calls (paradoxically) the «sculpture of the tire» – develops a radically new pictorial language. Starting from this unique subject, he revisits the history of geometric abstraction and transforms an ordinary theme illustrating «the power of art to convert any element into aesthetic virtues» (Henry Martin, Art International, 1971). As a devoted artist, Stämpfli exhibited in numerous museums and biennials, directed films and collaborated with leading writers such as Georges Perec, who wrote an alphabet for him. His works are now present in many public collections. Among them: MoMA in New York, the Georges Pompidou Center in Paris and the Kunstmuseum in Zurich.

The exhibition will be accompanied by a catalog with texts by Alfred Pacquement, curator and former director of the National Museum of Modern Art, and Robert Storr, curator, former curator of the MoMA and director of the 2007 Venice Biennale. In addition to the exhibited works, this one will be abundantly illustrated with unpublished archive images and significant works that have disappeared today or belong to major public and private collections.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

Exposition

33 36 rue de Seine
14.0920.10.2018
Galerie Vallois
33 - 36 rue de Seine
Paris 75006 France

Peter Stämpfli

STÄMPFLI POP (1963 – 1964)

STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
STÄMPFLI POP (1963 – 1964) - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Après avoir rallié le Pop Art, Peter Stämpfli développe une approche méthodique et radicale, explorant les objets du quotidien, et notamment l’univers iconique de la voiture, pour se focaliser sur le pneu et son empreinte qui deviennent très vite son thème de prédilection. L’exposition présentée par la galerie se concentre sur un tout autre aspect de l’œuvre de Peter Stämpfli en dévoilant une série de peintures datant des années 1963 et 1964, dont la plupart n’ont plus été présentées depuis l’exposition du galeriste Bruno Bischofberger en 1966 et dont certaines sont totalement inédites.

« En 1961-1962, j’ai été frappé par certains artistes américains ou anglais qui se posaient le problème de l’introduction de l’objet dans la peinture, d’une façon toute différente de celle qui existait jusqu’alors, en se référant notamment à la photo, à la publicité, aux affiches. Ils ont, à mon avis, ouvert un chemin, que je cherchais aussi inconsciemment depuis très longtemps », affirma Peter Stämpfli.

À partir de 1963, partant d’une photo ou d’une image comme point de départ, Stämpfli peint, plus grands que nature, « des gestes ou des objets si communs qu’on ne les remarque plus ». Glacière, Bonjour, Pot-au- feu, Allo Plombier : « Stämpfli nous incite à interroger le détail dans sa capacité à témoigner d’une réalité en proie aux émotions du doute et de la fascination», écrit l’historienne d’art Anne Tronche. Paris -où il s’est installé en 1959- et ses affiches dans le métro l’inspirent par leurs dimensions monumentales. Il découpe des magazines, fait des montages, pratique le collage, agrandit les objets et les peint à l’huile. « Ma recherche à l’époque était de faire une sorte de dictionnaire des objets, des gestes quotidiens. »

À partir de 1966, Peter Stämpfli fixe son attention sur un objet particulièrement représentatif de la société de consommation : l’automobile. Ses tableaux réalistes n’en représentent plus que des fragments. Ses toiles se concentrent sur les motifs de pneus, de roues, de volants, de calandres, en prenant même parfois la forme avec des châssis découpés et installés en fonction de l’espace d’exposition. Se restreignant dès 1970 sur le pneu et précisément la bande de roulement, Peter Stämpfli – par le biais de l’agrandissement extrême de ce qu’il appelle (paradoxalement) la « sculpture du pneu » – développe un langage pictural radicalement nouveau. À partir de ce sujet unique, il revisite l’histoire de l’abstraction géométrique et transforme un thème ordinaire illustrant « le pouvoir de l’art à convertir n’importe quel élément en qualités esthétiques » (Henry Martin, Art International, 1971). Artiste dès lors consacré, Stämpfli expose dans de nombreux musées ou biennales, réalise des films ou collabore avec des écrivains majeurs tels Georges Perec qui écrira un alphabet pour lui. Ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans de nombreuses collections publiques. Parmi elles : le MoMA à New York, le Centre Georges-Pompidou à Paris et le Kunstmuseum à Zürich.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue avec des textes d’Alfred Pacquement, commissaire d’exposition et ancien directeur du Musée National d’art moderne, et Robert Storr, commissaire d’exposition, ancien conservateur du MoMA et curateur de la Biennale de Venise 2007. Outre les œuvres exposées, celui-ci sera ri- chement illustré d’images d’archives inédites et d’œuvres majeures aujourd’hui disparues ou appartenant à des collections publiques et privées.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com