Exposition

36 rue de Seine
17.0425.05.2019
Galerie Vallois
33 - 36 rue de Seine
Paris 75006 France

Tomi Ungerer

Overdose

Tomi Ungerer ne s’est jamais cantonné à un seul genre. Il est essentiellement connu pour ses livres pour enfants (dont le célèbre « Trois Brigands ») mais a aussi réalisé des illustrations extraordinaires pour la presse, à des fins politiques, satyriques, sans compter ses dessins érotiques, ses textes, ses collages, sculptures, etc.
Tandis qu’au Centre Culturel Irlandais sera présentée une exposition de collages inspirés de l’univers de Samuel Beckett dans une exposition intitulée « En attendant » (communiqué de presse joint), nous essaierons de notre côté de montrer la diversité et la richesse de cette œuvre en prenant comme angle d’approche « l’excès », cet excès qui définissait si bien la personnalité de Tomi, tour à tour joyeuse, truculente, noire, désespérée, cynique mais toujours marquée par un humour grinçant et l’impertinence !

Pour OVERDOSE, nous présenterons donc une grande sculpture qui mettra le spectateur face à sa propre peur de l’enfermement, à laquelle répondra une série de suppliciées, de Marie-Antoinette à Marie Stuart en passant par une collection de Barbie décapitées.
Ces sculptures à l’humour grinçant et sanglant répondront à une série de collages. Le collage est devenu une activité de plus en plus importante dans le travail de Tomi, qui avait trouvé dans les magazines et dans l’usage de la Xerox, un matériau inépuisable pour créer des images chocs. Là encore, humour et désespoir se mêlent en des compositions à l’impact immédiat sur le spectateur. N’oublions pas que Tomi Ungerer, lorsqu’il s’installe à New-York à la fin des années 50, commence quasi immédiatement à collaborer pour les magazines les plus prestigieux comme le New Yorker et qu’il développe également une activité d’affichiste… Il sait la force de l’image et comment la faire « parler » !
Enfin, il était également indispensable d’exposer Tomi dessinateur. Ainsi, pour la première fois seront exposées en France, en galerie, des planches originales de son ouvrage culte « The Party », publié en 1966. Il s’agit d’une série de portraits à l’encre – et à l’acide – de la haute société new-yorkaise. Mais nous aurons également d’autres œuvres sur papier où l’on retrouve tout son goût pour l’art du Moyen Age, l’enluminure, la peinture gothique, l’humour noir, le sexe et la couleur.

Dessins, collages, sculptures… Un condensé de l’univers de Tomi Ungerer, homme orchestre, touche-à-tout, qui se faisait une joie d’exposer pour la première fois dans la même galerie que Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely dont il admirait le travail et l’esprit. Une galerie qui le sortirait du carcan de l’illustration pour montrer la grande richesse et la diversité de son œuvre, une œuvre qui reste encore à découvrir… même des afficionados !


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com