Exhibition

36 rue de Seine
22.0212.04.2019
Galerie Vallois
33 - 36 rue de Seine
Paris 75006 France

Jacques Villeglé

Jeune, Gay et Impudique

Jacques Villeglé, Bas Meudon (détail), 1991

Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

With this ninth solo exhibition since 1999, the gallery is happy to celebrate its twenty years of collaboration with Jacques Villeglé.

The title of the exhibition, it will be understood, does not quite refer to any quality of the artist, and its subject, unlike all previous exhibitions, does not refers to one of the series defined by his Catalog Raisonné.

The exacerbated sensuality of these posters corresponds to a specific moment in the history of the Anonymous Tear.

Between 1989 and 1992, Villeglé carried out his last lacerated posters campaign in Paris, the «material» becoming scarce because of the disappearance of the feral signage for the benefit of large urban advertising billboards. However, this coincides very precisely with the explosion of erotic messaging on the Minitel, this French ancestor of the internet, today totally extinct, but oh so representative of French society in the late 80’s.

The result is a riot of naked and lascivious body fragments, evocative slogans and flamboyant colors dominated by yellow, red and flashy pink on a black background.

But as Harry Bellet writes, who penned the second text of the catalog: “one can sense a certain affinity between the artist and our modern Lorettes. Like them, he paces the pavements, and is a great walker. He also has a respect for them that is admirable: they are displayed, or rather, they are posted; he peels them away, frees them. Like him, they are anonymous: they have given names, but these are pseudonyms thought up by advertising creatives. He sometimes tears them, it’s true, but as he told Nicolas Bourriaud in the monography mentioned above, “a wounded face is always very beautiful.” In fact, Villeglé did not tear these ladies: he gently, tenderly, slowly and always amorously, stripped them.”

When we proposed to Jacques as a title for the show the deliberately provocative «Jeune, Gay et Impudique» (“Young, Gay and Shameless”), which is referenced in one of the discernable slogans on some of the works in the exhibition, he accepted it immediately, his only concern being that one would perhaps consider him to be shameless!


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

Exposition

36 rue de Seine
22.0212.04.2019
Galerie Vallois
33 - 36 rue de Seine
Paris 75006 France

Jacques Villeglé

Jeune, Gay et Impudique

Jacques Villeglé, Bas Meudon (détail), 1991

Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Jeune, Gay et Impudique - Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Avec cette neuvième exposition personnelle depuis 1999, la galerie est heureuse de fêter vingt ans de collaboration avec Jacques Villeglé.

Le titre de l’exposition, on l’aura compris, ne fait pas tout à fait référence à quelque qualité de l’artiste, et son thème, contrairement à toutes les expositions
précédentes, ne regroupe pas particulièrement les oeuvres d’une des séries définies par son catalogue raisonné. La sensualité exacerbée de ces affiches – correspond à un moment précis dans l’histoire du Lacéré Anonyme.

Entre 1989 et 1992, Villeglé réalise sa dernière campagne d’affiches lacérées à Paris, le « matériau » se raréfiant du fait de la disparition de l’affichage sauvage au profit des grands panneaux publicitaires urbains. Or, cela coïncide très précisément avec l’explosion des messageries érotiques sur le Minitel, cet ancêtre français d’internet, aujourd’hui totalement disparu, mais ô combien représentatif de la société française à la fin des années 80’.

Le résultat est un catapultage de fragments de corps nus et lascifs, de slogans évocateurs et de couleurs tapageuses où dominent, sur fond noir, le jaune, le rouge et le rose fluo.

Et comme l’écrit Harry Bellet, dans l’un des textes du catalogue que nous éditons en cette occasion : « on sent une certaine affinité entre l’artiste et les
modernes Lorettes. Comme elles, il arpente les trottoirs, et c’est un grand marcheur. Il a aussi un respect pour elles qui est admirable : elles s’affichent, ou plutôt on les placarde, il les décolle, les libère.» Comme lui, elles sont anonymes : on les prénomme, de pseudonymes pensés par les concepteurs publicitaires. Il lui arrive de les déchirer, certes, mais ainsi qu’il l’a confié à Nicolas Bourriaud dans la monographie précitée, « un visage blessé est toujours très beau ». En fait, ces dames-là, Villeglé ne les a pas lacérées : il les a doucement, tendrement, longuement, mais toujours amoureusement effeuillées. »

Lorsque nous avons proposé à Jacques comme titre le volontairement provocateur « Jeune, Gay et Impudique » reprenant l’un des slogans d’une oeuvre de 1989, il l’a accepté immédiatement, sa seule inquiétude étant que nous puissions penser qu’il était Impudique !


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com