Conversation with Pierre Seinturier

All your works are « paintings » (you seem quite attached to this term) where landscapes are found here and again, where characters sneak into them sometimes, and where there is a strange and worrying feeling of expectation. What is the hidden script?

The script only works at certain times in the creation process. At the beginning, I have in mind an environment, a model décor: a forest, a lake, a clearing. I take full advantage of this context, each painting is an independent image, but can also enter into dialogue with the other paintings. There is not a single underlying idea, but variations (three or four): some are close to film noir, others to the absurd, some are even pleasant visions. Put together, these variations create simultaneous crossings, superimpositions, like parallel universes… but all this gets created as I go and is not planned in advance.

Do these paintings find a source, an inspiration in your numerous sketch books?

I first have an idea of an atmosphere, of colours and of touches of paint in a décor; characters are then added, and things start happening. Topics depend on the décor actually, just like a scene from a play or a film.
Each of my paintings has a title. It’s both a catch phrase, and a potential second reading of the work. The title is often in total contradiction with the image, it can be the title of a song, but also taken from very personal life events.
I start painting directly without any preparatory sketch, I often have no idea of what will happen and I let myself be guided and bounced around by the unexpected. Likewise in my sketch books, I let myself be guided by my pen or my pencil. I mostly draw from memory, by improvising, and sometimes these ideas develop into paintings. Paintings are like snapshots, a synthesis of my sketch books, often quickly executed on the spot. I would like this abundant essence of the sketch books where texts and drawings are intertwined to become more readable.

Have you always painted?

I have not always thought of painting at first. From my training at the Arts Déco, I was perhaps more intended to become an illustrator or a cartoonist. But my constant practice of drawing quickly triggered a desire for diversity, for changing scales, colours, outside any commission or any illustration. During my fourth and fifth years of studies, I started painting and I was able to take the drawings out of the sketch books and to play with the weight and credit given to Painting.

How does one play with Painting at the age of 25?

When drawing incessantly, automatically and almost all the time, it gives me the feeling that I draw myself. Locations, moments, any daily inspiration is subject to amplification, deformation, aggravation or softened; in a rough way in the sketch books, and more elaborately in my paintings. The influence of humoristic drawings is very much present, but also paintings from the 17th and 18th centuries… An “unconscious” heritage I wish to both pay homage to, and to disrupt, whilst still adding my own contribution. I still don’t have enough critical distance with my work, but with time, the form will probably change quicker than the content. My work and its universe is fed by my own experience, but like a composer who is accompanied by different musicians for a new album, I will certainly want to present something different in the future.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Pierre Seinturier

Tes œuvres sont toutes des « peintures » (tu sembles attaché à ce terme) où les paysages se répètent, dans lesquels quelques personnages se glissent parfois, il y a comme une attente étrange, une inquiétude. Quel est le scénario caché ?

Le scénario ne fonctionne qu’à certain moment du travail. Au départ, j’ai en tête un environnement, un décor type : une forêt, un lac, une clairière. J’exploite au maximum ce contexte, chaque peinture se suffit à elle-même en tant qu’image mais dialogue aussi avec les autres. Une seule idée ne régit pas l’ensemble, mais des variantes (trois ou quatre) : les unes se rapprochent du film noir, d’autres de l’absurde, d’autres encore de visions agréables. Mises ensemble ces variantes créent des croisements simultanés, des superpositions, comme des univers parallèles… mais tout ceci se crée au fur et à mesure et n’est pas envisagé au départ.

Ces peintures trouvent-elles une source ou une inspiration dans tes nombreux carnets de croquis?

J’ai d’abord une idée d’ambiance, de couleurs, et de touches de peinture dans un décor ; les personnages s’ajoutent, des choses se passent, les sujets dépendent du cadre en fait, comme dans une scène de théâtre ou de cinéma.
Chacune de mes peintures a un titre. C’est à la fois une accroche pour le spectateur mais aussi une deuxième lecture de l’œuvre. Le titre est souvent en contrepied total avec l’image, ce peut être le titre d’une chanson mais aussi des éléments de vie très personnels.
Je me lance directement sur les peintures sans dessin préparatoire, je n’ai souvent aucune idée de ce qu’il va se passer et me laisse guider et rebondir au grè des impévus. De la même manière, sur mes carnets de croquis, je me laisse guider là où mon crayon ou mon stylo me portent. Je dessine surtout de mémoire, en « improvisation » et parfois certaines idées se développent en peinture. Les peintures seraient un instantané, une synthèse des carnets de croquis exécutés très souvent rapidement et sur le vif. J’ai envie que cette essence foisonnante du carnet de croquis où textes et dessins s’entremêlent devienne plus lisible.

Tu as toujours utilisé la peinture?

Je n’ai pas nécessairement pensé à la peinture au départ. De par mon cursus aux Arts Déco, j’aurais peut-être eu vocation à être illustrateur ou dessinateur de bande dessinée. Mais ma pratique incessante du dessin a suscité rapidement l’envie de diversité, de changer d’échelle, de couleurs, hors de tout commanditaire ou de toute illustration. En faisant de la peinture dans mes quatrième et ma cinquième années d’étude, j’ai pu sortir le dessin de ses carnets et jouer avec le poids, le crédit qu’apporte la peinture.

Comment « joue » -t-on avec la peinture lorsqu’on a 25 ans ?

Quand on dessine tout le temps de manière presque automatique, j’ai la sensation qu’on se dessine soi-même. Les lieux, les moments, toute inspiration quotidienne est bonne à être amplifiée, déformée, aggravée ou adoucie. D’une manière brouillonne dans les carnets et dans une version plus élaborée dans les peintures. L’influence du dessin d’humour est assez présente mais aussi toute la peinture 17eme, 18eme … Un héritage « inconscient » auquel j’ai envie de rendre hommage mais aussi que j’ai envie de chahuter, tout en y apportant ma propre pierre. Je n’ai pas encore beaucoup de recul, mais dans la durée, la forme de mon travail changera sans doute plus rapidement que le fond. L’univers du travail se nourrit de ma propre expérience, mais comme un compositeur qui s’entoure de musiciens différents pour un nouvel album, j’aurais très certainement envie de proposer quelque chose de différent.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323