Conversation with P.Kos & J.Berthier

You two know each other from San Francisco, when and where did you meet?

PK: I taught at the San Francisco Art Institute for 30 years, and during some of those years, I have no idea when, Julien came, for a year or two maybe…
JB: 6 months!
PK: I remember being impressed with one thing. He had some formal training before obviously. And you could tell because he could move from material to material with ease, a certain facility. It was always my contention when I was teaching that if you had good formal beginning somewhere, that you learned the grammar, then with the formal training (timeliness, scale, composition, colour, etc) you could in today’s world move from material to material with ease. Julien seemed to be able to use many different materials, including steel and welding, which I can’t do, even fish, which I have used, etc… So it’s a combination, once you’ve learned the basics, you can with ease move to other materials.
JB: I think we met in 1997 or 1998, I’m not sure, one of those years. And I did come from a very different training, which was Beaux-Arts in Paris, where we were much more into concept as a general thing. When I came to San Francisco, there was this amazing thing about reaction to things, to places, to situations. There was a way of discussing which was also very interesting. You had set up the classes where the other people would speak before the artist.
PK: Yes, my teaching methodology was to have the artist/student present the work but not talk about it until the rest of the class had spoken, because we don’t want to talk about the artist’s verbal intentions, only the art.
JB: And the work must stand for itself. This was something completely new. I found recently this paper that you gave at the beginning of the class with many important ideas, and one of the sentences that keeps coming back to my mind, and I wanted to ask you exactly what you meant, is this: « Prefer art that is rather than art that is about. »
PK: Good art I believe is a noun or a verb, it’s not a preposition, an adjective, or an adverb, like for, with, but, about, etc. It must be a noun or a verb, or an infinitive like to shove, to stand, etc.
JB: What I see is what I would term an « art of reaction », a type of awareness to things, to different elements: physical, political, landscapes. Everything can be a starting point for art, and it ensues that art comes into this world.
PK: Found object, found situation, found event, found something, leads to the work. For me, I can find a material I like, and then I need to find a use. Or I find an object I like and I have to work a situation or a site. I think even more recently, just because of public/outdoor art and some experiences with invitations to shows, I try to respond to the found situation, with sometimes utilising materials indigenous to that site.

Both of you have a relationship with found objects, but in a different way. Both of you use humour, poetry, music… But Julien has maybe more a political...

PK: Some of my pieces in sound are what I consider to be an onomatopoeia of the sound, like one of my very first audio pieces was Mar, Mar, March, which is made with the sound of a typewriter when typing the letters: MAR space MAR space MARCH space. Some of these pieces often are like that. They’re generated by the material that made them. And every once in while, I have one odd one, like the yodelling one, which unfortunately is not easy to listen to, because I can’t sing and I can’t yodel. But I try.
JB: I think we’re still going back to this idea of reaction, everything can be a material. When you use the sound of the typewriter, it’s a material. For me, when we talk about politics and society, it’s always talking about context. I do a lot of pieces which are inscribed in a certain reality. They behave within this reality.
PK: When I see your work, you build a situation which is inscribed within a certain kind of logic, and which must maintain that logic within that situation. And that’s what I think the viewer gets, a kind of worldview, even if it’s absurd. But once in it, it maintains that logic, it’s consistent.

Drawing has a very important place in your work Julien. But for you Paul, drawing is more like a laboratory…

JB: I would say there is something of a laboratory in my drawing too. Each drawing is an idea. I’m not looking for a kind of skill or emotion. There is emotion of course, but it’s mainly about an idea. And I want to convey this idea as deeply as I can. Sometimes it becomes a piece, sometimes it doesn’t. My drawings are always made on this A4 mundane piece of paper that you can find everywhere. So it bears this idea of something you found just there, where you wrote down an idea. I think they exist by themselves, but they’re also part of a general thinking process. You could put them next to each other like a project, comments, play on words. It’s a general background and a permanent action going on.
PK: I do drawings as a way to visually quickly put down the idea. So it’s either written sentences or a quick drawing. They often are on gum wrappers and napkins in restaurants, therefore I don’t treat them well. But sometimes as a final result, I do models, if I’m not able to realise a project.

Paul, do you consider the show here in Paris as a large and specific introduction to your work to a French audience, or/also as a “mini” retrospective?

PK: Well, it is a “mini” retrospective from 1968 onwards! There are a couple of pieces that I would not have put in New York or elsewhere, and those are the ones that are specific to pétanque, because this is where the game was invented, and I’m a true addict. And on this trip, I haven’t won a game on French soil, so I’m very disappointed. I came here in Paris in 1995 and saw a very good exhibition at the gallery Jousse Seguin called Furniture-sculpture/sculpture furnished (Pièces-Meublées), where they had 1930s, 1950s furniture along with art objects, a Lawrence Weiner painting over a couch for instance. And I loved the idea so much that I went home and did quite a few pieces based on furniture-sculpture, including the Emboss pieces which you’ll see in the gallery, where if you seat long enough in a chair, you leave a print on your thighs, and you walk away with it. And I tried to do it in a 1920s, black and white, French style.

Is there a framework through which the viewer should “read” both your shows?

PK: No, instead, what I’m after, is that it should be very experiential. That moment is the present tense when you visit the piece. It’s not necessarily about the past tense, it’s really present tense. It’s also visceral, there must be a feeling of “you’re here now” and it’s effecting, like scratching your nails on a blackboard.
JB: I’m presenting this piece called A Lost, which was actually made a year and a half ago when I was invited by Paul to participate in a show in San Francisco. It’s a good example of what we’re talking about. I was walking on a street, wondering what to do and I found this big ad for Bay Alarm which is a company selling private alarms. It was white on red, with a huge statement: “Making thievery a lost art”. And at that time, I was also working by doing outdoor actions that were illegal. I knew it was an ad, but still I thought it was addressed to me directly. Looking at this ad, I decided to go up and steal “a lost”. So what you have in the show now is a sort of conceptual thing playing with text, which is just that piece of billboard. And facing it, on the other wall, is the result, the result being “making thievery art”, a photograph showing the remaining billboard. One responds to the other, one justifies the other. Now, the ad justifies the piece as being art and the gesture itself.
PK: What he did is a felony in the United States, since it is over $600, he could go to prison, or be sent back to France. What is nice about the piece, is that it’s better than graffiti. Graffiti is an additive, this is subtracting. You stole something, you were a thief, you took away, and it’s so much better than graffiti.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with P.Kos & J.Berthier

Vous vous connaissez déjà tous les deux, c'est à San Francisco que vous vous êtes rencontrés. Quand était-ce ?

PK: J’ai enseigné au San Francisco Art Institute pendant 3O ans, et pendant ces années là, je ne me souviens plus quand, Julien est venu y étudier, peut-être un ou deux ans.
JB: Six mois !
PK : Je me souviens avoir été impressionné par une chose en particulier. Julien a eu une formation académique avant de venir. Je l’ai vu à la facilité avec laquelle il pouvait passer d’un matériau à un autre. J’ai toujours défendu l’idée, lorsque j’enseignais, que si vous avez eu une bonne formation académique, si vous avez appris la grammaire (c’est-à-dire la composition, la rapidité, la couleur etc…), vous pouvez alors dans le monde d’aujourd’hui passer d’un matériau à l’autre avec une réelle facilité. Julien semblait pouvoir utiliser beaucoup de matériaux différents, depuis le métal et la soudure – ce que je ne sais pas faire – jusqu'au poisson, que j’ai déjà utilisé dans mon travail ! Une fois que vous connaissez les bases, vous pouvez facilement aller d’un matériau à un autre.
JB : Je crois que nous nous sommes rencontrés en 1997 ou 1998, je ne me souviens plus exactement de l’année. Et je venais effectivement d’une formation académique très différente ; j’avais fait les Beaux-Arts à Paris, où le concept tenait plutôt une place assez en retrait. Quand je suis arrivé à San Francisco, il y avait cette chose incroyable autour de la réaction aux choses, aux endroits, aux situations. Il y avait aussi une manière de discuter très particulière et très intéressante. Paul avait organisé les classes de telle sorte que tout le monde parlait avant l’artiste.
PK : Ma méthode d’enseignement était la suivante : l’artiste-étudiant présentait son travail sans en parler directement avant que le reste de la classe ne le fasse, il ne s’agit pas de parler des intentions verbales de l’artiste, mais seulement de l’art.
JB : Et le travail devait se présenter de lui-même. C’était quelque chose de complètement nouveau. J’ai retrouvé récemment ce cours que tu as donné tout au début du semestre avec des idées essentielles, dont une phrase qui me revient régulièrement en tête, et dont je voulais te demander la signification exacte : « Préférez l’art qui est, plutôt que l’art qui parle de. »
PK : L’art intéressant, je crois, est un nom ou un verbe, et non une préposition, un adjectif ou un adverbe comme « pour », « avec », « mais », « sur », « de », etc… Cela doit être un nom ou un verbe, à l’infinitif même comme creuser, être, etc.
JB : Ce que l’on perçoit, c’est ce que j’appellerais « l’art de la réaction », un type de conscience des choses, des différents éléments : physiques, politiques, ou qui relèvent du paysage. Tout peut être un point de départ pour l’art, et ensuite l’art entre dans le monde.
PK : Un objet trouvé, une situation trouvée, un événement trouvé, une chose trouvée, tout cela conduit à l’art. Je trouve un matériau que j’aime et ensuite je dois en trouver l’utilisation. Ou alors je trouve un objet que j’aime et je dois trouver une situation ou un endroit où cela pourrait fonctionner. Je pense que particulièrement aujourd’hui, en raison de l’art public et des installations à l’extérieur, et de certaines expériences nouvelles quand je suis invité à participer à des expositions, j’essaie de répondre à la situation qui m’est présentée, avec parfois des matériaux qui sont originaires de cet endroit.

Vous avez tous les deux une relation particulière aux objets trouvés et aux situations, mais d’une manière différente. Vous utilisez tous les deux l’humour, la poésie, le son… Mais Julien a sans doute une approche plus politique…

PK : Certaines de mes pièces audio sont ce que je considère être des onomatopées du son en question. Une de mes premières pièces audio est Mar, Mar, March, faite avec le son d’une machine à écrire en tapant les lettres : MAR espace MAR espace MARCH espace. Ce type d’œuvre est souvent générée par le matériau qui les compose. Parfois, il y a aussi des œuvres étranges, comme celle du « yodleur » tyrolien, qui n’est malheureusement pas agréable à écouter, parce que je suis la personne qui chante et que je ne sais pas chanter. Mais j’essaie.
JB : Je pense qu’on revient à cette idée de réaction, tout peut être un matériau. Quand Paul utilise le son d’une machine à écrire, c’est un matériau. Pour moi, quand on parle du politique, du social, on parle en réalité du contexte. Je fais beaucoup de pièces qui sont inscrites dans une réalité. Elles vivent dans cette réalité.
PK : Quand je vois ton travail, tu construis une situation qui peut s’inscrire dans une certaine logique et qui maintient cette logique dans la situation. C’est ce que le spectateur voit, une vision du monde, même si elle est absurde. Mais une fois dedans, la logique est maintenue, c’est constant.

Le dessin occupe une part très importante dans ton travail Julien. Et pour toi Paul, le dessin est plus un laboratoire où vous tester tes idées…

JB : Le dessin est aussi un laboratoire d’idées pour moi. Chaque dessin est une idée. Je ne recherche pas une qualité ou une émotion. Il y a de l’émotion bien sûr, mais c’est surtout autour d’une idée. Et je veux exprimer cette idée avec le plus de justesse possible. Parfois cela devient une œuvre à part entière, et parfois cela reste un brouillon. Tous mes dessins, ou presque, sont faits sur une banale feuille A4 que l’on peut trouver n’importe où. Il y a cette notion d’idée écrite à la va-vite sur un morceau de papier trouvé n’importe où. Je pense que ces dessins existent par eux-mêmes, mais ils font aussi partie d’un procédé de réflexion en soi. On peut les mettre côte à côte comme constituant un projet, un commentaire, un jeu de mots. C’est une réflexion globale, une action permanente, latente, de ma part.
PK : Je fais également des dessins comme moyen de visualiser rapidement une idée. Ce peut être deux ou trois lignes écrites, ou un dessin. Je les fais souvent sur des papiers de chewing-gum, ou sur des serviettes en papier au restaurant, donc je n’en prends pas grand soin. Mais parfois je réalise des dessins « modèles » qui deviennent des œuvres à part entière quand je ne peux pas réaliser un projet.

Paul, considères-tu cette exposition à Paris comme une large présentation, spécifique pour le public français, de ton travail, et/ou comme une « mini » rétrospective ?

PK : C’est en effet une « mini » rétrospective depuis 1968. Il y a aussi des œuvres que je n’aurais pas présentées à New York ou ailleurs, celles qui ont pour thème la pétanque, parce que c’est un jeu qui a été inventé en France, et que je suis complètement accro à ce jeu ! D’ailleurs, pendant ces dernières semaines, je n’ai pas encore gagné une partie de pétanque sur le sol français et je suis un peu déçu.
Quand je suis venu à Paris en 1995, j’ai vu une excellente exposition à la galerie Jousse Seguin appelée Pièces-Meublées, où il y avait du mobilier des années 1930-1950, à côté d’objets d’art, par exemple un tableau de Lawrence Weiner placé au-dessus d’un canapé. Et j’ai tellement adoré cette idée, que je suis rentré chez moi et j’ai fait des « pièces-meublées », comme les œuvres Emboss que vous pouvez voir dans cette exposition, où si vous vous asseyez suffisamment longtemps sur une chaise, elle vous laisse son empreinte sur votre chair et vous vous en allez avec. J’ai réalisé ces photographies dans un style années 1920, en noir et blanc, à la française !

Nous indiqueriez-vous une grille de lecture à travers laquelle le public devrait parcourir vos expositions ?

PK : Non, au contraire, ce que je recherche, c’est vraiment l’expérimental. C’est le moment présent qui m’intéresse quand on regarde les œuvres. Ce n’est pas au passé, c’est au temps présent. C’est aussi « viscéral », il doit y avoir un sentiment de « je suis ici et maintenant et cela a un effet », comme faire grincer ses ongles sur un tableau noir.
JB : Je présente une installation appelée A LOST, que j’ai faite il y a un an et demi quand Paul m’a invité à participer à une exposition à San Francisco. C’est un bon exemple de ce dont on est en train de parler. Je marchais dans la rue, en me demandant ce que j’allais faire, et j’ai vu cette énorme banderole publicitaire pour Bay Alarm, une entreprise de systèmes d’alarmes privées. C’était écrit en blanc sur fond rouge en lettres gigantesques : « Making thievery a lost art » (« Faire du vol un art oublié »). À ce moment-là, je faisais quelques actions « illégales » dans l’espace public. Je savais que c’était une publicité, mais j’avais l’impression qu’elle m’était adressée tout particulièrement. En regardant cette publicité, j’ai décidé de grimper sur le panneau et de voler les mots « a lost ». Ce qui se retrouve dans l’exposition est donc un type de projet conceptuel qui joue avec les mots, juste avec un morceau de bâche publicitaire. En face, sur le mur opposé, vous avez le résultat: « Making thievery art » (« Faire du vol un art »), une photographie de la banderole après le vol ! L’un répond à l’autre, l’un justifie l’autre, c'est tautologique. Maintenant, la publicité justifie l’œuvre comme étant de l’art et le geste lui-même.
PK : Ce qu’il a fait est un crime aux Etats-Unis, au-delà de $600, il aurait pu aller en prison, ou aurait pu être renvoyé en France. Cette œuvre est nettement mieux qu’un graffiti. Un graffiti ajoute quelque chose, là l’oeuvre soustrait. Tu as volé quelque chose, comme un voleur, tu as pris quelque chose, et c’est tellement mieux qu’un graffiti !

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323