Conversation with Olav Westphalen

Is this the first time you have used a mechanism like the « Gag Master » in your work?

I’ve used the Gag Master in workshops and I’ve used it to make cartoons. It’s a tool that was invented by an anonymous person or group in the early 20th century as a mechanical tool that allowed a cartoonist to dial several ten thousand different premises for cartoons. Because it is mechanised you usually get a standardized type of joke. The title for this project is one of the random premises I got. It could have been ‘ An office worker on the moon losing his dignity’ or ‘Steven J Hawkins in the sauna exaggerating greatly’ or ‘Your shrink in hell being jealous ‘,‘ The pope in bed being curious’, ‘A gallerist at the doctors office, frugal’, ‘A banker on television unable to make up his mind’, ‘A tourist at a wedding acting ignorant’, ‘An exhibitionist in a gallery the order of things reversed’, ‘A baby at a funeral unable to accept customs’, ‘A salesman in Holland forgetful’, ‘ Carla Bruni in a submarine using animals and humans for unfit tasks’, ‘A cucumber on the Eiffel tower displaying extremes in etiquette’. But I liked the first one the best, ‘A junkie in the forest: doing things the hard way’. You can imagine a lot of funny ways, in which a junkie in a forest could make things hard for himself.

In the exhibition, the framed “Gag Master” can no longer be moved, are you showing the viewer a new way of thinking that could be applied outside of the show?

The « Gag Master » consists of three concentric wheels. The outer wheel contains standard characters, the next standard situations. And these two are usually quite stereotypical. With the outer wheel you have the salesman, the maid, the boss and the secretary, etc., and then with the locations, similar clichés. The central wheel is the interesting one because it consists of twenty-five relationships or situations, like, the order of things reversed, a commonplace articles used for unusual tasks etc. They are basically twenty-five types of comedic situations. They are very close to Freud’s list of joke mechanisms, but they come from experience, so they overlap and are not very systematic. To me this is the interesting thing about the tool, but it does have a tendency to generate predictable, unremarkable humour. I have tried to use it as a cartoonist, for fun, and I found that I’m better without. I’ve used it in courses or in workshops, when it was about questions of collaboration because it is a form of mechanised “cadavre exquis”.

One of the main mechanisms to come up with something comical is recombination, that’s what this is. You have all these different examples and you just go through them until something is funny. Usually the things that are funny are those you wouldn’t have thought up on your own. I think that artists use this too in the studio with their materials. There is a lot of concept, attitude and intention in art, especially these days. But when you come u with something it’s still very often just people sticking things together in a way that surprises and pleases them, a way that is better than what they could have premeditated..
On another note, the Gag Master is of course never pure random, In a way it is a type of self-portrait. It lists items form a huge reservoir of popular knowledge, items that I prioritize..

There are two different kinds of drawings produced by the “gag master”, one is very cartoonist and the other few are “photorealistic” Is there a particular explanation behind this?

They are two different groups of works which come out of the same process.
There’s a system that can generate certain kinds of work, the tools I have at my disposal are the things I can do. I thought it was important not to just generate cartoonist drawings. I think that in the end a lot of these drawings become works that can stand alone, that talk about questions of paintings and making images that are engaging. They are drawings that question a certain kind of painting that is both historically important and happening right now. For the specific series of more photo-based drawings I think it made sense because they were the ones that dealt with celebrities. I feel like we all share these kinds of images, a fan postcard of Susan Sarandon is just as present in our collective consciousness as a cartoon of an American tourist.

Are you using primary colours and different textures in your drawings as a reference to different painting movements?

I think they bring up a very basic notion of abstraction. If you think about early 20th Century geometric abstraction, they used primary colours. It plays with that, it’s important because on some level the elements that are more narrative, figurative or even textural are also treated like abstract elements. If you put these aspects together take for instance, a shrink and a place, then if they become elements of an image why not also add expressive colour? The way the colour is applied is also quite mechanical. I basically put the piles of paper together on the floor and made fairly mechanical marks with a very big brush, using the layers. Some marks look willfull and other marks are what goes over the edge. The accidents and drips. And they’re treated just the same. So, it makes you wonder whether it is an artist making an expressive mark or paint being applied without any real consideration. Is it genius or industry? And in a way, I don’t think there’s a big difference. A lot of the things you could dial on the « Gag Master » would not be funny. Even if they are technically correct jokes, and a lot of the marks that I make as a painter are not well painted but they’re still paint on paper so they’re Painting.

What is the next thing you are going to use the “Gag Master” for?

I took the « Gag Master » to China a week ago and the people I worked with came up with the idea of using it to dial 30.000 different sexual positions. I don’t know. That could be interesting.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Olav Westphalen

Est-ce la première fois que tu utilises le mécanisme du « Gag Master » dans ton travail ?

Je l’ai déjà utilisé dans des workshops et pour créer des cartoons. C’est un outil créé au début du 20ème siècle par une ou un groupe de personnes anonymes. Cet outil mécanique permet aux dessinateurs de composer plusieurs dizaines de milliers de situations différentes pour créer des bandes dessinées. Sa mécanique engendre des situations comiques très banales. Le titre du projet est une des situations aléatoires que j’ai obtenue. Mais le titre de l’exposition aurait pu être : « Un Employé de bureau sur la lune en train de perdre sa dignité », « Steven J. Hawkins dans un sauna exagérant énormément », « Votre Psychiatre en enfer en plein crise de jalousie », « Le Pape au lit, curieux », « Un Galeriste chez le médecin, frugal », « Un Banquier à la télévision incapable de faire un choix », « Un Touriste à un mariage jouant l’ignorant », « Un Exhibitionniste dans une galerie, l’ordre des chose est inversé », « Un Bébé à des funérailles incapable d’accepter les coutumes », « Un Vendeur aux Pays-Bas distrait», « Carla Bruni dans un sous-marin utilisant des animaux et des humains pour des tâches inappropriées », « Un Concombre sur la Tour Eiffel, affichant d’extrêmes bonnes manières ». Mais j’ai préféré le premier : « Un Drogué dans une forêt se compliquant la vie ». Vous pouvez imaginer beaucoup d’autres situations drôles, dans lesquelles un drogué dans une forêt pourrait se rendre les choses difficiles…

Pendant l’exposition, le « Gag Master » ne peut plus être utilisé. Est-ce que tu essayes de montrer au visiteur une nouvelle manière de penser pouvant être appliqué en dehors de l’exposition?

Le « Gag Master » est composé de trois cercles concentriques. Le cercle extérieur présente des « personnages types » et le cercle suivant décrit des « situations banales » – Les deux étant assez stéréotypés. Le cercle central est plus intéressant car il est constitué de vingt-cinq relations ou situations. Les choses s’inversant, des objets communs sont ainsi utilisés à des fins inhabituelles. Il existe en fait, vingt-cinq différents types de situations comiques, elles sont proches de l’idée de Freud du « jeu de mot », elles viennent de l’expérience et s’imbriquent les unes aux autres de manière non systématique. Pour ma part, c’est la chose intéressante que propose cet outil tout en ayant tendance à créer un humour assez banal et prévisible. J’ai essayé de l’utiliser en tant que dessinateur de bande dessinée pour m’amuser, mais je me suis rendu compte que j’étais meilleur sans lui. Je l’ai ensuite utilisé dans des cours ou des « workshops » lorsqu’il était question de collaboration, le « Gag Master » est en fait une forme mécanique de « cadavre exquis ».

L’un des principaux mécanismes pour créer une situation comique est la « (re) combinaison ».
Vous avez devant vous tous ces sujets et vous les assemblez jusqu’à ce que quelque chose de drôle se produise. Souvent les choses drôles sont celles auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul. Je pense que les artistes fonctionnent également de cette manière dans leurs ateliers, avec leurs propres matériaux. Il existe de nombreux concepts, attitudes et intentions dans l’art, surtout aujourd’hui. C’est comme si les gens collaient des choses ensemble en essayant de trouver une façon qui les surprennent et leur plaisent et à laquelle ils n’auraient pas pensé avant.
Bien sûr, le « Gag Master » n’est jamais du pur hasard. Dans un sens, c’est un genre d’autoportrait. Je choisis d’utiliser les éléments appartenant à un grand réservoir de connaissances populaires.

Le « Gag Master » produit deux types différents de dessins : la plupart sont dans la veine des bandes dessinées et quelques autres sont plutôt proche du réalisme photographique.

Il y a deux groupes différents issus d’un même processus. Un système peut générer un certain type de travaux. Les outils à ma disposition me dictent ce que je peux faire. J’ai pensé qu’il était important de ne pas produire que des dessins de type bandes dessinées. Au final beaucoup de ces dessins deviennent des œuvres à part entière, questionnant la peinture et l’image qu’elle représente. Ces dessins questionnent un certain type de peinture importante à la fois dans son histoire et de nos jours. Pour la série des dessins plus « photographiques », ils avaient d’autant plus de sens pour moi qu’ils se rapportaient à des célébrités. J’ai le sentiment que tout le monde partage ce genre d’images ; une carte postale de Susan Saradon est aussi présente dans notre conscience collective qu’un dessin-« cartoon » représentant un touriste américain.

L’utilisation de couleurs primaires et de différentes textures dans vos dessins est-elle une référence à différents mouvements picturaux ?

Oui, je pense que cela fait référence à des notions très primaires de l’abstraction. Si vous pensez à l’abstraction géométrique au début du 20ème siècle, ils utilisaient des couleurs primaires. En jouant de cela, à un certain point, les éléments plus narratifs, figuratifs ou même textuels sont aussi traités comme des éléments abstraits. Si vous réunissez ces divers éléments ensemble, par exemple un psychiatre et un lieu, et s’ils deviennent des éléments d’une image, alors pourquoi ne pas y ajouter une couleur expressive ? La façon dont la couleur est appliquée est aussi assez mécanique. J’ai simplement posé des piles de feuilles ensemble par terre et peint des traces presque mécaniquement avec un très gros pinceau, utilisant les différentes couches de papier. Certaines traces semblent volontaires alors que d’autres sont aléatoires. Elles sont traitées exactement de la même manière. Vous vous demandez si l’artiste laisse une trace expressionniste ou applique la peinture sans réelle intention artistique. Génie ou industrie? Dans un sens, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de différence. Beaucoup de blagues composées avec le « Gag Master » ne seront pas réellement drôles même si elles constituent techniquement de bonne plaisanteries, de même, beaucoup de traces que je réalise en peinture ne sont pas bien réalisées, pourtant elles restent peintes sur du papier, elles sont donc des peintures.

Quel prolongement imagines-tu pour le « Gag-Master » dans ton travail ?

J’ai apporté le Gag Master en Chine la semaine dernière, avec les personnes avec lesquelles j’ai travaillé il nous est venu l’idée de l’utiliser pour composer 30 000 positions sexuelles différentes !
Je ne sais pas trop, mais ça pourrait être intéressant.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323