Conversation with Mike Cooter

In 2011, you participated in a group show at the gallery titled « The Big Society », to what extent was this experience linked to this exhibition?

One of the works in that exhibition (Forensic Poster, 2006/11) was a result of research I had conducted with forensic examiners at the Metropolitan Police training school in London. Around the same time I was speaking with set designers in Hollywood about how they designed spaces in which specific (often traumatic) events would occur. My interest in the evidential quality of the single set built for the filming of Rope stems from these conversations – not least because the film proposes a context for an intellectually motivated crime. I'd also say that the context of the gallery, surrounded by dealers in ethnographic artifacts as it is, was the right place to explore the history of this trade in culturally sensitive objects.

Your work is often inspired by cinema and literature. In what way does Hitchcock’s « Rope », set in a bourgeois New York apartment, particularly illustrate your research?

I have a long-standing interest in the mechanics of Film Noir, particularly in how the allegorical Expressionism of European cinema of the 1920s and ‘30s was translated by émigré directors and art department technicians into the hyper-realism of these American movies. Through watching a lot of the films I started to notice how often ethnographic sculpture was being used as a character reference alongside the other trappings of protagonists’ aesthete lifestyle – and Rope is a pretty good example of this tendency. I should also add that Hitchcock’s filming in continuous takes (with a very large, moving camera) makes the actors’ relationship to their environment noticeably unsettled – I read that, in order for this to be possible, most of the furniture was on wheels… Also, it is a great (and rare colour) example of the use of a flashing neon sign to destabilize the visual reading of the objects and protagonists, a technique I’ve made a number of works in relation to.

Your installation includes original works and many different objects, various in date and geography. Did you want to establish a specific link between them, or give them a new status?

What interests me about the use of sculptural objects in film (and ethnographic objects in Film Noir particularly) is that the film itself creates a subliminal connection between all of the artifacts. The movie itself, its narrative and characters, form part of a new bounding system. So it is with Rope. The installation is an attempt to both identify and pick at the seams of this relationship.

Following this exhibition, most of the objects will return to their owners and only the sign work (« Technicolor Proof ... ») and your sculpture will remain How can the installation « Set Theory » be passed on or installed again?

The light from the sign and the manner of the display environment, based on the attempts to unify disparate objects in museums exhibiting furniture, art and artifacts from specific collections, acts as a unifying system for the group of objects and artworks (one of the two readings implied by the “set” of the title). My selection process was based on an attempt to make a taxonomically similar collection to the objects and artworks chosen by the production designers for Rope. As such, a new selection could be made following those same rules, and a new version of the installation created. It’s also no coincidence that many of the constituent elements of the installation might be found in apartments surrounding the gallery… I should add though that I was particularly happy with the particular artworks and objects I was able to include in the installation at Vallois.

Which specific experiences do you retain of the research and the installation you created in Paris?

It was a fascinating experience visiting a number of the local dealers and collectors, many of whom were very generous with their time and with their collections. It offered a real insight into a business – the re-contextualizing and trade in cultural artifacts – in which I have a great interest. Looking back at how this work has evolved over the last few years from a number of different strands of research, I’m very curious to see where this experience, and the realization of this installation, leads in the future.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Mike Cooter

En 2011, tu as participé à l’exposition collective « The Big Society » à la galerie. Dans quelles mesures cette expérience peut-elle être liée au Project Room « Set Theory », présenté actuellement ?

Lors de l’exposition The Big Society, j’avais présenté une œuvre intitulée Forensic Poster (2006/11), qui résultait d’une recherche que j’avais menée en collaboration avec des médecins légistes de l’Ecole de Police de Londres. Parallèlement, j’étais en lien avec des chefs décorateurs d’Hollywood qui avaient créé des espaces dans lesquels des évènements spécifiques (souvent traumatiques) s’étaient déroulés. Mon intérêt pour le décor du film La corde d’Alfred Hitchcock provient de ces conversations – notamment car ce décor est celui d’un crime commis pour des raisons intellectuelles. Je dirais également que le contexte de la galerie GP & N Vallois, située dans un quartier avec de nombreux marchands d’art ethnographique, est pour moi le lieu idéal pour explorer l’histoire, culturellement sensible, de ce marché.

Ton travail s’inspire souvent du cinéma et de la littérature. En quoi « La Corde » d’Hitchcock, filmé dans le décor d’un appartement à New-York, illustre particulièrement tes recherches ?

Je m’intéresse depuis longtemps au Film Noir et cherche particulièrement à comprendre comment le caractère allégorique du cinéma expressionniste européen des années 1920 et 1930 s’est exporté avec la vague d’immigration de réalisateurs et techniciens du cinéma vers les Etats-Unis dans les années 1930-1940, devenant ainsi l’Hyper-Réalisme américain. En visionnant un nombre important de films de cette époque, j’ai remarqué que la statuaire ethnographique (statuettes africaines, océaniennes et précolombiennes) était souvent utilisée comme référence pour caractériser le style de vie bourgeois des amateurs éclairés – La Corde est d’ailleurs un très bon exemple de cette tendance. J’ajouterais que la manière qu’avait Hitchcock de filmer en prises longues (avec des plans très larges et en mouvement) rendait la relation entre les acteurs et leur environnement sensiblement troublante – j’ai également lu que, pour donner l’effet d’une réalisation en une seule prise, la plupart des meubles étaient sur roues. Enfin, le film offre un très bon exemple (rare en couleur) de l’utilisation d’une enseigne lumineuse clignotante visant à déstabiliser notre lecture visuelle des objets et des personnages ; une technique que j’ai utilisée à plusieurs reprises dans mes travaux.

Ton installation comprend des œuvres originales et des objets de nature très diverses, à la fois dans le temps et géographiquement. Souhaites-tu établir un lien spécifique entre tous, leur donner un nouveau statut ?

Ce qui m’intéresse dans l’utilisation cinématographique de sculptures (et notamment d’objets ethnographiques dans le Film Noir), c’est la manière dont un film parvient à créer une connexion subliminale entre tous ces artefacts. Le film lui-même, sa narration, ses personnages, font partie d’un nouvel ensemble unifié, ce qui est le cas de La Corde. L’installation Set Theory est donc une tentative de mise en relation, d’identification et d’unification de ces objets.

Après l’exposition, la plupart des objets prêtés retourneront à leurs propriétaires (marchands ou collectionneurs privés), il ne restera plus que l’enseigne (« Technicolor Proof… ») et ta sculpture. Comment l’installation « Set Theory » peut-elle être transmise ou installée de nouveau ?

La lumière provenant de l’enseigne et la manière dont l’installation a été mise en place, en se basant sur l’unification d’objets aussi disparates qu’un coffre, des œuvres et objets d’art provenant de collections spécifiques mais aussi des socles d’exposition, constitue un système fédérateur qui fonctionne pour tout groupe d’objets et d’œuvres d’art (idée provenant de la théorie des ensembles contenue dans le titre Set Theory). Mon processus de sélection s’est basé sur la tentative de recréer une classification taxinomique d’une collection d’objets et d’œuvres d’art semblable à celle que l’on peut voir dans La Corde. C’est pourquoi un nouvel ensemble pourrait être réuni de nouveau en suivant la même règle, et ainsi une nouvelle version de l’installation serait créée. Ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence que beaucoup d’éléments constitutifs de celle-ci proviennent du voisinage de la galerie… J’ajouterais que je suis particulièrement satisfait de la sélection d’œuvres et objets composant cette installation à la galerie Vallois.

Quelle expérience spécifique as-tu retenu de cette recherche et de l’installation que tu as créée à Paris ?

Rencontrer les marchands et collectionneurs locaux a été pour moi une expérience fascinante, et beaucoup d’entre eux ont été très généreux avec leur temps et leur collection. Cela m’a donné un réel aperçu du marché – la re-contextualisation et le commerce d’artefacts culturels – pour lequel j’ai un grand intérêt. En reconsidérant la manière dont mon travail a évolué ces dernières années, selon différents axes de recherche, je suis très curieux de voir comment cette expérience, et la réalisation de cette installation, évolueront dans le futur.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323