Conversation with Matías Duville

You have been raised between sea and forest. Your work has to do with lanscapes, would you say they are more like « unknown territories » ?

I spent many years between sea and forest, and my work has something to do with this period of my life, but at the same time I don’t remember anything in relation with art when I was there, until I was 22. I used to skate which I still do, but now I live in a big city that has no waves.
I did my Art school at Mar del Plata, also called « the Silver Sea », but when I moved to Buenos Aires I started to work with this idea of « distance », the distance in terms of territory but also in terms of the depths of my mind. In a way, I was also searching deep in my mind,.

Although you first expressed this distance through drawings, there is a real dialogue in this show between sculptures and drawings.

Sculptures are part of my last production, but this has been recent, in the last 3 or 4 years. In this show there is a close relationship between sculptures and drawings and it is certainly the first time that I introduce « myself », my own presence, in a show. This transpires through the large drawing, Some Reason, with the sculpture of the foot prints in front of it, Bridge.
The foot prints look like rocks but when you look closely, you find some traces of ordinary shoes, it is a way to mix my presence as a common viewer and as the artist. I feel like I am there but at the same time I feel invisible.
When I produce a piece I cross many levels. I can stay very close but also I can disappear.

What do you specifically express with these outstanding dimensions in your drawings?

The size helps me to « be » inside the drawing. At the same time it is also a sort of mirror of my mind. This big drawing of waste lands (Untitled) is a chemistry between geography and psychology, it is also a reaction of my mind. I imagine myself in this big landscape, what happens if I decide to dry a river or cut a mountain ? I can feel my presence and one minute after I feel like a stranger to the work. The large drawing may also be in a way like a sculpture, you feel the trace of the big charcoal. It is a mix between something physical and a perception of my mind.

The project room appears like a « path», a sort of strange outdoor « wandering » signified by the sculptures …

The sculptures lead the viewers on several levels. I built Fireplace made of wood and I burnt it, I froze the moment. You can use the material of the fireplace also to draw, that dark area where I can take some contents to produce new narratives. The fireplace is a way to mix indoor, the interior of your home, with outdoor. Almost all the pieces of the exhibition are « outdoor » works: foot prints, drawings about waste lands, the new drawings of palmtrees …
The fireplace is the only object which places you inside/indoor. I use the fireplace to produce some tension between the viewer and the « universe ».
The sculpture Linked, Unlinked is also about landscape, but it is also a living work, the hooks leave traces on the salt until the end of the show …
When I thought about the show, I was imagining a different work from the other pieces to place at the center of the space. So I thought to build a sort of bed, full of salt. I placed a circle with linked hooks on the salt and with humidity they would get rusty. The work changes everyday . Even without hooks there would be red traces. It is the idea of an « eternal work ».

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Matías Duville

Tu as grandi entre la forêt et la mer. Ton travail montre des paysages, de quel type de « territoires inconnus » s’agit-il ?

J’ai passé de nombreuses années entre mer et forêt, mon travail a clairement à voir avec cette période de ma vie, mais à la fois, je n’ai pas le souvenir d’une relation quelconque avec l’art lorsque je vivais là-bas, jusqu’à mes 22 ans. Je faisais du skate, que je pratique toujours, mais maintenant je vis dans une ville où il n’y a pas de vague.
J’ai fait les Beaux Arts à Mar del Plata, aussi appelée la « Mer d’Argent ». Lorsque j’ai déménagé à Buenos Aires, j’ai commencé à travailler sur cette notion de distance en termes de territoire, mais aussi en relation avec les profondeurs de la pensée. En un sens, j’explore aussi les tréfonds de mon esprit.

Au départ, tu t’exprimais essentiellement à travers le dessin, mais dans cette exposition, un vrai dialogue entre les sculptures et les dessins s’instaure.

Les sculptures font vraiment partie de mes dernières créations, mais c’est récent, depuis trois ou quatre ans. Dans cette exposition, il existe une relation étroite entre les sculptures et les dessins et c’est certainement la première fois que j’introduis ma propre présence dans une installation. C’est d’autant plus apparent entre le grand dessin Some Reason et la sculpture Bridge d’empreintes de pieds alignées devant. Les empreintes ressemblent à des pierres mais lorsque l’on s’approche, on aperçoit la trace de vulgaires chaussures. C’est une façon de mélanger à la fois ma présence en tant que visiteur, mais aussi en tant qu’artiste. J’ai l’impression d’être présent, et à la fois invisible.
Lorsque je crée une œuvre, je traverse différents états. Je peux rester à la fois très proche, mais aussi disparaître complètement.

Qu’exprimes-tu spécifiquement à travers l’utilisation de « très grandes dimensions » dans tes dessins ?

La taille me permet « d’être à l’intérieur de mes dessins. C’est également en quelque sorte le miroir de mon esprit. Les grands dessins de terrains en friche sont au confluent de la géographie et de la psychologie, mais c’est aussi une réaction de mon esprit. J’imagine ce qui arriverait dans ce grand paysage si je décidais d’assécher une rivière, ou de couper une montagne en deux. Je peux ressentir ma présence dans le dessin, puis la minute suivante, devenir totalement étranger au travail. Le grand dessin pourrait très bien être une sculpture, on ressent la trace épaisse du fusain sur le papier. C’est un mélange entre quelque chose de physique et la vue de mon esprit.

Le Project Room s’inscrit comme une sorte de chemin, une étrange promenade à l’air libre, ponctuée par les sculptures…

Les sculptures entrainent le visiteur sur plusieurs niveaux. J’ai construit Fireplace, la cheminée en bois et je l’ai brûlé, comme pour figer le moment. Vous pouvez ensuite utiliser le matériau de la cheminée brûlée pour dessiner ; je peux prendre un contenu et produire de nouvelles narrations. La cheminée mêle ainsi le « dedans », l’intérieur de la maison, et le dehors. Presque toutes les œuvres de l’exposition sont des pièces « d’extérieur », par leur sujet : des empreintes, des terres abandonnées, les nouveaux dessins de palmiers…
La cheminée est le seul objet qui vous place « au-dedans ». J’utilise cette cheminée pour créer cette tension entre le visiteur et « l’univers ».
La sculpture Linked, Unlinked parle aussi de paysage, mais c’est aussi une sculpture vivante, les petits crochets vont laisser leur trace sur le sel tout au long de l’exposition.
Lorsque je réfléchissais à l’exposition, j’ai imaginé une oeuvre différente des autres qui serait placée au centre de l’espace. J’ai donc pensé construire un lit de sel. J’y ai placé un cercle de crochets reliés entre eux qui peu à peu avec l’humidité commencent à rouiller. L’œuvre évolue chaque jour. Même sans les crochets, les traces rouges apparaitraient. C’est cette idée de l’« œuvre éternelle ».

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323