Conversation with Julien Bismuth

This new solo show is much different from the previous one entitled "Les Continents incontinents" (2009), in which you had drawings, sculptures, and even a performance on the opening night. The exhibition "Perroquet" is replete with images, and has more direct links to painting.

Julien Bismuth : Even if this exhibition is different, there exists a similar relation to text, action and performance. In my previous exhibition, I was looking for a way to create an object that was not only an object, but also a tool, a trace, a metaphor, or an allegory in relation to a text or an action, or even to a text dictating an action. For the exhibition « Perroquet », the relations between things are more discreet. I leave more space for the objects to be shaped by the viewers' own interpretations, my own discursive constructs are less apparent. The works are thus kept more or less unfettered, and this provides them with a subtle yet decisive “performativity” of their own.

Why did you choose to title this exhibition “Perroquet” (“Parrot”)?

“Perroquet” is first the title of a video shown in the exhibition, which then became the name of the exhibition. I chose the title, because a parrot is an animal that mimics and thus re-presents. I have worked a lot on expression, gestures and the involuntary mimesis that is sparked when, for instance, you smile at someone and they smile in return. In the video, you see a woman watching a film that is kept hidden from the viewer. All you see of the film are its colours reflected on the actress’s face, and her expressions echoing and translating the action of the film.

If the image is central to this exhibition, what we encounter are very different types of images. Can you describe them for us?

I decided to work with the three different types of images. The first is the video, which is an image that evolves in real time, and one that reads as the reflection of another image. Then there are the overpaintings. I regularly visit second-hand bookshops to collect books, and I use them to make works on paper. For this exhibition, I extracted black and white illustrations from an old book about a Bolshoi ballet dancer. I altered the photographs using white paint. White is not really a colour but it hides parts of the image while keeping a trace of my own gestures, which then read in dialogue with the movements of the dancers on the page. Finally, there are the silkscreen paintings, all of whom are titled I cannot see what I do not want to know. I wanted to work with images of clouds, smoke, and fog, which are all artificial kinds of smoke, and traces of an underlying violence or disaster (an explosion, a protest, an environmental catastrophe). These images have been collected, reframed and transferred on silk screens, and then printed on the wall. Appropriating found images is not by any means a new or original procedure that is part of what I liked about it. It is an unoriginally unoriginal procedure. The only difference is that I conceive of these images as being cited, like quotations, meaning that I only take part of the image, and I completely decontextualize from its context or referent. It's a difference of denomination rather than of essence.

There is a pictorial attitude in the series of silkscreen prints. Not only is the image technically transferred, but it can also be transferred from one place to another by its owner.

The work is composed of the silkscreen and its image. The screen consists of an aluminium frame and a woven mesh, on which the image is printed in negative. The screen is then used to print a positive of the image, in this case, directly on the wall rather than on a canvas or piece of paper. Though the screen allows for a quasi-infinite reproduction of the image, I’ve decided to restrict its potentiality: the person who acquires the work is invited to exhibit both the screen and its image, which can be printed only once in a given space. This is a violent constriction of the very process of silkscreen printing. It is also important that the image has to be printed directly on the wall. Andy Warhol used silk screens to print on canvas; the flaws of each reproduction became the unique aspect of each work. In this series, however, I wanted to make a neutral and reprintable image: if a person wants to move the work, he/she can use the screen to reprint the image, but they have to paint over the first print. In short, this work is a mural that will be able to change location all through its life.

Alongside the works we just discussed, there is another, more discreet series of works in the exhibition. I am not sure whether to call them objects, interventions, or even poems. How would you describe them?

This series of objects is the continuation of another series which I started a year and a half ago and which I resumed for the exhibition at the Ferme du Buisson (Noisiel, France). These objects aren't explained or assigned meaning or purpose. They can be a response to an artwork, an experience, or an encounter. They are sometimes things that I’ve seen and replicated in my own way. Instead of explaining these works and assigning meaning to them, I leave them to be read solely in relation to their titles, and, in certain cases, the instructions for their manipulation. The titles of the objects in this show involve a deliberate back and forth between French and English. For instance, one of these objects (an envelope flap that obtrudes from the wall) is entitled “Pli” in French (which means “fold” and “letter”) and “Ply” in English. In response to these works, I am also working on a series of texts which are only linked to the objects by their titles, but which will remain autonomous. They will take different forms: for “Pli /Ply” for instance, there will be 90 texts written during my residency last year in Brazil about things I observed during my stay. Like Duchamp's notes or Jean Arp's poems, these texts do not seek to circumscribe or explain the visual work whose title they share. Instead, they extend its concerns into the space of language.

This ensemble of texts will be published in September 2013 for the second opening of the exhibition of Le signe singe in collaboration with Virginie Yassef at the Ferme du Buisson (Noisiel, France) on October 27th, 2013.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Julien Bismuth

Cette nouvelle exposition personnelle à la galerie apparaît très différente de la précédente intitulée "Les Continents incontinents" (2009), dans laquelle étaient présentés des dessins, des sculptures mais également une performance le soir du vernissage. L’exposition "Perroquet" est peuplée d’images et relève plutôt de la peinture.

Julien Bismuth : Même si cette exposition est différente de la précédente, je crois qu’il existe toujours un rapport au texte, à l’action et à la performance dans l’activation des objets. Dans la précédente exposition, je cherchais déjà la manière de créer un objet qui ne soit pas seulement un objet, mais aussi un outil, une trace, une métaphore, une allégorie en rapport avec un texte ou une action ou même un texte qui dicte une action. Pour l’exposition Perroquet, ces rapports entre l’objet et ce qui anime l’objet sont plus « discrets ». Ils sont présents mais je laisse une forme de distance, afin que le travail de réception de l’œuvre ne soit pas simplement structuré par la manière dont je la cadre avec son discours, mais pour qu’il y ait une part d’interprétation donnée au visiteur. Ces rapports sont donc plus fins et plus ténus, mais ils conservent selon moi un aspect performatif.

Pourquoi as-tu décidé d’appeler cette exposition "Perroquet" ?

“Perroquet”, c’est d’abord le titre de la vidéo présentée dans l’exposition, puis c’est devenu celui de l’exposition. Il y a dans l’idée de Perroquet un lien avec des œuvres que j’ai produites auparavant dans la galerie – notamment lors de la dernière exposition – mais aussi pour d’autres lieux. J’ai beaucoup travaillé sur l’expression, la gestuelle et tout ce qui se rapproche du mimétisme involontaire qui se tisse entre les gens, quand par exemple on sourit à quelqu’un et que cette personne nous sourit en retour. Dans la vidéo, on voit une femme en train de regarder un film que l’on ne voit justement pas. Tout ce que nous voyons du film ce sont seulement les couleurs reflétées sur le visage de l’actrice et son expression qui traduit ce qui se trame en direct.

Si l’image est très présente dans l’exposition, il en existe de différents types. Peux-tu nous les décrire ?

J’ai voulu travailler l’image selon trois types : la vidéo tout d’abord qui a un impact particulier sur le spectateur, puisqu’elle évolue sans cesse avec lui. Ensuite, les sur-peintures, qui introduisent un rapport original à l’image trouvée. Je me rends régulièrement chez des bouquinistes pour y récolter des livres et des images, que je retravaille ensuite. Pour l’exposition, j’ai extrait des illustrations en noir et blanc d’un livre sur une ancienne danseuse du Bolchoï. En utilisant la peinture blanche, j’ai altéré l’image ; le blanc n’est pas vraiment une couleur, mais il voile certaines parties de celle-ci, tout en laissant apparaître un geste en écho au mouvement des danseurs. Enfin, les sérigraphies intitulées I cannot see what I do not want to know (Je ne peux pas voir ce que je ne veux pas savoir) offrent un nouveau regard. J’ai voulu travailler avec des images de nuage, de fumée, de brouillard, des nuées qui sont toutes des fumées artificielles masquant souvent une très grande violence (une explosion, une pollution ou une manifestation). Ces images ont été collectées, recadrées puis transférées sur des écrans de sérigraphie pour les imprimer sur le mur. Ce premier geste qui est de trouver une image n’est pas tout à fait anodin ou novateur car il est à la fois présent dans le Pop-Art, dans les médias, sur Internet ; en réalité tout le monde récolte des images. Mais j’ai choisi de « nommer » ce geste différemment, en considérant celles-ci comme des citations, comme lorsque l’on cite un extrait dans un texte.

Il y a dans la série d’écrans de sérigraphie un geste très pictural : non seulement l’image est transférée techniquement, mais elle peut également être transférée chez les personnes qui en font l’acquisition, comme la "possibilité d’une œuvre".

L’œuvre est effectivement composée d’un écran de sérigraphie et de son image. L’écran est constitué d’un cadre métallique tricolore et d’une trame dont certaines zones sont percées, qui laissent donc passer l’encre à certains endroits et d’autres non. Mais même si l’objet permet une reproduction quasi-infinie de l’image, j’ai décidé d’en cadrer les possibilités : la personne qui acquiert cette œuvre est invitée à exposer l’écran-matrice et son image, qui ne sera imprimée qu’une seule fois dans un espace donné, ce qui constitue une sorte de violence faite à la notion-même de la sérigraphie. Enfin, l’image doit être imprimée directement sur le mur, ce qui est une manière de la faire sortir d'un support permanent, et de mettre en valeur le fait qu'elle provient d'un processus d'impression qui peut être répété. Andy Warhol utilisait la sérigraphie pour créer des impressions uniques sur toile, les erreurs propres à chaque reproduction devenaient alors l’aspect unique de chaque œuvre. Dans cette série, je vise au contraire à faire une impression unique neutre et rééditable : si une personne déménage par exemple, grâce à l’écran, elle peut « déplacer » l’image en la reproduisant. En somme cette œuvre est une peinture murale, qui pourra changer de mur tout au long de sa « vie ».

Face à toutes ces images, une autre série d’œuvres est présente dans l’exposition, de manière plus discrète. On ne sait pas si ce sont des objets, des interventions, des sculptures, ou même des poèmes. Quel est leur statut ?

Cette série d’objets est dans la continuation d’une série d’œuvres que j’ai amorcée il y a un an et demi et que j’ai continué à produire pour l’exposition de la Ferme de Buisson. Ces objets ne sont pas vraiment explicités, ils sont parfois une réponse à une œuvre, une expérience, un texte, un film, une rencontre, parfois quelque chose que je vois tout simplement et que je recopie. Au lieu d’expliquer ces œuvres, donc leur donner un sens, je leur laisse un statut flottant qui donne la possibilité au spectateur de les comprendre à partir du titre ou d’instructions. Ces titres introduisent un va-et-vient signifiant entre le français et l’anglais. Par exemple, une œuvre se nomme Pli – c’est un rabat d’enveloppe inséré dans le mur – et se nomme aussi Ply du verbe « ployer » en anglais, qui renvoie également à la strate du contreplaqué (plywood). En réponse à ces œuvres, je travaille actuellement à la production d’une série de textes dont le seul lien avec ces objets sera leur titre, mais ils resteront autonomes. Ils prendront différentes formes : pour Pli (Ply) par exemple, il s’agira d’une série de 90 textes écrits lorsque j’étais au Brésil à propos de différentes choses que j’ai observé, dont une enveloppe. Ces textes se rapprochent des notes de Duchamp, ou des poèmes de Jean Arp. C'est un travail d'écriture qui s'inscrit dans la prolongation d'un travail plastique, plutôt que dans son explication, ou sa circonscription.

Cet ensemble de textes paraîtra en septembre 2013 à l’occasion du deuxième vernissage de l’exposition Le signe singe en collaboration avec Virginie Yassef, à la Ferme du Buisson, qui se tiendra jusqu’au 27 octobre 2013.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323