Conversation with Joachim Mogarra

This is your ninth solo exhibition at Galerie Vallois, where you've been showing for getting on eighteen years. How do you feel about that?

The gallery is often my only link with the “art world”. It's a kind of luxury being an artist in Montpeyroux, the village where I've been living all these years.
There's a continuity about it that I find reassuring.
I have the feeling that as an artist, what I need is to say, “Hello! I'm here!” All the rest is just personal stuff. The problem is that to prove that you're still around as an artist, and still creative, you have to exhibit. Ideally I'd like to have an exhibition that was just a little sign saying, “Mogarra's great, he's doing amazing things in Montpeyroux.” “I'm great” all on its own would maybe sound a bit facile, you at least have to show some evidence. I have the impression that all the energy that goes into my work is maybe just a way of saying I'm here. When I'm working I feel that I exist, and that way there are people to tell me if I exist or not as well.

Do you think an artist should speak about his own time?

No, absolutely not. The things that interest me aren't primarily or necessarily to do with the visual arts. I love music, and literature – and plenty of other things; and those things often belong to another time. The only time and place that really interest me are the ones making up my everyday life, which is full of all sorts of stuff from no particular period. I spend all day thinking about my work; it's become so much my everyday life that maybe life has lost its aura, its mystery. Not long ago I was reading interviews with Céline, the writer: according to him a good artist has to be “against his time” – if you want to be creative you have to react against a specific period. I have the impression of having gone in the other direction. When I was very young I was interested in my time, I used to read contemporary things and “express myself”, doubtless in a way that was schoolboyish and respectful of a society that would endorse or reject your version of it. But as time goes by I'm tending more and more towards the past. The values I'm interested in are not at all connected with this period: instead they're basic moral and human values – personal values. I have no political or social vision, nothing to say about the state of things. I've always had a serious problem: I'd like to withdraw more and more into silence and introspection, but to communicate you have to say a lot. I have a tendency to think that what's personal and important can't be communicated, so I'm caught up in this endless struggle: I say lots of things in order to cover up the essentials, as if artistic creation consisted in protecting yourself and hiding behind your works and pointless chatter. And ultimately discovering that there's nothing to say.

It's true that you tell lots of stories in your photographs, which come with captions – or rather written texts. Wouldn't you like to write a book?

I've produced very few pieces without texts, but strangely they're the ones in which I feel I express myself best. My view of language isn't cynical, but I'm capable of saying one thing one minute and the opposite the next. You can use captions to give the same image different meanings; what I want is an image that's as open-ended as possible. For a long time I thought my travels when I was young were the most exciting things I'd done; I'd always wanted to write them down, until finally Le Point du Jour published Récits de voyage [A Traveller's Tales]. After all, why not write a novel in photographs? For a long time I regarded my images as mainly photography, but now I wonder if my work isn't just as much involved with writing. I don't actually write, but I feel that what I do is a kind of writing, a very terse “language in itself”. I recount all sorts of things through this “photography novel” system, with the psychological side emerging more through the image. Photography only exists referentially, it doesn't have the tangible existence that painting does. At first I used to think there was nothing to say and that all the essentials were there, in life. Art's a tool for me, a means of speaking about life.
The Romanian poet Isidore Isou believed that physical sensations that were never given shape by language ended up being lost: that we'd end up never thinking about things that couldn't be expressed.
It's much harder to be extremely sensitive or have real taste than to have ideas. My work is a constant duel: what interests me is more to do with sensitivity. The questions are just there to make me work – but the work provides no answer for any question in particular.
My feeling is that the more time passes, the less I know why I work; and that a desirable form of elegance would be for artistic creation to be a gratuitous act.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Joachim Mogarra

C’est la neuvième exposition personnelle présentée à la galerie Vallois, cela fait près de 18 ans que vous travaillez ensemble … Une réflexion à ce sujet ?

La galerie est souvent mon seul lien avec « la société artistique ». C’est un « petit luxe » de faire l’artiste à Montpeyroux, le petit village où je vis depuis toutes ces années.
Cette continuité est un confort pour moi.
J’ai l’impression qu’en tant qu’artiste ce dont j’ai besoin c’est de dire : « (coucou) j’existe » ! Tout le reste m’est personnel … Le problème c’est que pour prouver que l’on existe en tant qu’artiste et que l’on est toujours créatif, il faut donner à voir des objets ! Dans le meilleur des cas j’aimerais faire une exposition avec un petit panonceau : « Mogarra est génial, à Montpeyroux il fait des choses extraordinaires ». C’est peut-être un peu facile de dire juste « je suis génial », il faut quand même le prouver, mais j’ai l’impression que toute cette énergie dépensée dans le travail c’est peut-être juste pour dire que j’existe … Quand je travaille je me sens exister, ce sont les autres aussi qui me disent si j’existe ou pas.

Penses tu qu’un artiste doit parler de son époque ?

Non pas du tout ! Les choses qui m’intéressent ne sont d'abord, pas nécessairement du domaine des arts plastiques. J’adore la musique, la littérature … Et bien d’autres choses, et celles-ci sont très souvent d'une autre époque. La seule époque et le lieu qui m'intéressent sont mon quotidien, qui lui, se nourrit d'un tas de choses sans âge. Toute la journée je pense à mon travail, c’est tellement devenu mon quotidien que ce dernier a peut-être perdu de son aura, de son mystère. Il y a peu de temps je lisais les entretiens de Céline; pour lui, un bon artiste doit être « contre son époque », si l’on veut créer c’est toujours en réaction contre une époque, j’ai l’impression d’avoir fait un chemin à contrario ! Quand j’étais très jeune, je m’intéressais à l’époque, je lisais et « disais » des choses contemporaines d’une façon certainement scolaire et respectueuse pour une société qui avalise ou non le portrait que l'on en fait. Plus ça va, plus je fais un voyage vers le passé, les valeurs qui m’intéressent ne sont pas du tout liées à l’époque, ce sont plutôt des valeurs essentielles, morales, humaines … Des valeurs personnelles. Je n’ai pas de vision politique, sociale ou de discours rapporté à l’objet. J’ai depuis toujours un sérieux problème : je voudrais aller vers le silence, l’introspection, mais pour communiquer il faut dire un maximum de choses. J'ai tendance à penser que ce qui est personnel et important ne peut pas être communiqué. Chez moi il y a toujours cette lutte perpétuelle : je dis beaucoup de choses pour cacher l’essentiel comme si la création artistique consistait à se protéger et se cacher derrière des œuvres, un bavardage … A la fin des fins, la découverte serait qu'il n'y a rien à dire !

Justement tu racontes beaucoup d’histoires a travers tes photographies, elles s’accompagnent de légendes ou plutôt d’écritures, ne souhaiterais- tu pas écrire un livre ?

J’ai fait peu d'œuvres sans texte, bizarrement les œuvres sans légende sont celles où j’ai l’impression de m’exprimer le plus. Je n’ai pas une vision cynique du langage mais je peux dire une chose et son contraire. On peut mettre des sens différents sur une même image par la légende, ce qui m’intéresse c’est qu’elle soit le plus ouverte possible. Pendant longtemps j’ai pensé que mes voyages de jeunesse étaient ce que j'avais connu de plus exaltant. J’ai toujours eu envie de les écrire jusqu’à ce que je fasse le livre « Récits de voyage» (avec le Point du Jour). Après tout, pourquoi je n’écrirais pas un roman avec de la photographie ? J’ai pensé longtemps que mes images étaient surtout de la photographie, maintenant je me demande si mon travail ne se situe pas autant au niveau de l’écriture que de la photographie. Je n’écris pas mais j’ai l’impression que c’est quand même une écriture, très lapidaire, « un langage en soi ». Je raconte des tas de choses avec ce système, un « roman de photographies » où la part psychologique passerait plus par l’image. La photographie ne vit que par référence, elle n’a pas de matérialité contrairement à la peinture. Au départ je pensais qu’il n’y avait rien à dire et que les choses essentielles étaient dans la vie. L’art est un outil pour moi, c’est un moyen de parler de la vie.
Isou pensait que toutes les sensations qui ne passaient pas par la trame du langage finissaient par se perdre, on finirait par ne plus penser les choses qu’on ne pourrait exprimer.
Il est bien plus difficile d’avoir une sensibilité profonde ou tout simplement du bon goût que d’avoir des idées. Mon travail est un duel constant, ce qui m’intéresse est plus de l’ordre de la sensibilité, les questions sont juste là comme prétexte pour me faire travailler mais le travail n'a en rien à répondre à une quelconque question.
J’ai la sensation que plus le temps passe et moins je sais pourquoi je travaille et qu'une forme d'élégance particulière serait que la création artistique soit un acte gratuit !

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323