Conversation with Henrique Oliveira

What has been your approach for this exhibition? All the works that you have chosen to exhibit are recent, are they not ?

Yes, they are all recent works. As it was my first solo exhibition in France, I wanted to show the diversity of my work. There is a combination of paintings, sculptures and installations.

What are the links between your works ?

I do not think there should necessarily be a link between my works, but they do have a lot in common. You find the same sense of movement in each group of works. In my paintings it is all about liquid movements, the colours and the materiality of painting, and how these masses merge into one and other. When I work on the sculptures, in some ways, I manipulate this viscosity, this liquid matter, and I solidify it into sculpture. It is the same investigation which seeks to create an image that combines two states of different materials: the solid and the liquid. So, although the sculptures are made out of wood, they move in the same way as the paintings. I feel that painting helps me to find a meaning in my sculptures and installations. On the other hand, working on the constructions in wood helps me to clarify the way in which my paintings are made, from the accumulation of layers of paint to the surface, which recalls the technique of collage.

To what extent are your installations linked to architecture ?

In building construction sites, a lot of plywood is used. In Brazil, it is even part of the landscape, it is an area which most people do not pay much attention to. This interested me when I was thinking about the idea of surfaces and textures from a pictorial point of view.
At the start of my work, the installations were conceived as a direct response to architecture and my research into collage and assemblage. At that time, this practise was breaking away from the more organic elements of my paintings. Gradually I was developing a technique that allowed me to embark on more complicated projects, my installations therefore come closer to an organic feeling.
My first installations constructed in salvaged wood are, from a pictorial point of view, different to my recent work. Their surfaces were flat, the wood, more thick, playing the role of painting instead of taking on the form of the installation itself. My work has evolved towards architecture which was the only area still left to investigate. I draw inspiration from hollow walls, the fixtures between doors, and the grooves in pillars. The folds in the wood allowed me to create more circular forms. I thus started to exploit these qualities more and more, peeling the pieces of wood and working them with tubes of PVC and curved planks.
My installations started to move away from architecture, and more towards living walls, flesh, damaged skin or even large “impasto” paintings. It is this evolution that has made the creation of the mobile sculptures possible.

Xilempastro 3, this scultpure hung on the wall seems to differ from the other pieces, does that suggest a new direction in your work ?

No, not really. My installations develop according to at least two main principals: one that I would call “organic” represented by the Boxoplasmose and Desnatureza pieces; and the other, to differentiate from these installations, called “pictorial”. It is the “pictorial” works that are most directly linked to the idea of painting and the “impasto”. It would be like looking closely at the thickness of the paint and seeing a landscape.
My works entitled Xilempastro speak more of painting, they are hybrid bodies between two kinds. They result from a particular process I developed by superimposing layers of wood, overlying a shapeless and viscid structure. I like this contradictory idea of giving form to something from what is, in fact, a shapeless form. The “impasto” is an amorphous material, a very abstract dimension of painting which I take as my model.

What does it mean to you to be a Brizilian artist working today?

It does not mean a lot to me, but the market is very attached to labels. I simply try to get on with my work. Things are evolving though; more and more Brazilian artists exhibit their work abroad, whereas up to now we were relatively isolated.
We are based on all the experiences we have been through and where we come from. I cannot deny the fact that my personal experiences filter into my work. For example, few people have the opportunity to see huge trees grow in the wild environment of the rainforest, in which I grew up. Inevitably my creations come from this environment. The materials that I employ in my three dimensional pieces maintain, of course, some links with the slums which obviously form part of the urban landscape in Brazil. Lots of my works’ titles also come from these origins. For example, at the start I had titled most of my pieces Tapumes, which comes from a Portuguese word which refers to the wooden fences you find at construction sites in Brazil. The wood is often plywood because it is inexpensive but fragile. These fences disintegrate in a matter of months, then taking on a particular colour from the attrition.
In the Xilempastos, I work from the same idea to realise the monumental oeuvres employing humble and fragile materials. In a country that does not really have a pictorial tradition, this contradiction poses the question of the place of painting in Brazilian society.
In Desnatureza, I work more around the nature of the material itself: industrial wood, used then thrown away. Going back to its original state, it refers to the image of a more powerful nature than our civilization. Like Frankenstein, given life by the help of dead parts of human bodies, I imagine a tree recreated from pieces of dead wood. We relentlessly try to control nature, all the while knowing that it is impossible. We are also conscious of entropic forces and of black holes that surround us and of which we cannot escape.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323

Conversation with Henrique Oliveira

Quelle a été ton approche pour cette exposition ? Tous les travaux que tu as choisi d’exposer sont récents, n’est-ce pas ?

Oui, ce sont tous des travaux récents. Comme il s’agissait de ma première exposition personnelle en France, j’ai voulu montrer mon travail dans sa diversité. Il s’agit donc d’une combinaison de tableaux, de sculptures et d’installations.

Quels sont les liens entre tes oeuvres ?

Je ne pense pas que mes oeuvres doivent nécessairement avoir un lien, mais elles ont beaucoup de points communs. On trouve un même sens du mouvement dans chaque catégorie d’oeuvres. Dans mes tableaux, je travaille sur les mouvements liquides, les couleurs et la matérialité de la peinture et comment ces masses se mélangent les unes aux autres. Quand je travaille sur les sculptures, d’une certaine façon, je manipule cette viscuosité, cette matière liquide et je la solidifie dans la sculpture. C’est une même recherche qui vise à créer une image qui combine deux états de matières différentes, le solide et le liquide. Donc, même si les sculptures sont en bois, elles bougent de la même manière que les tableaux. J’ai l’impression que ma pratique de la peinture m’aide à trouver un sens à mes sculptures et mes installations. D’un autre côté, travailler sur des constructions en bois m’aide à clarifier la façon dont mes tableaux sont faits, à partir d’une accumulation de couches de peinture à la surface qui rappelle la technique du collage.

Dans quelle mesure tes installations sont liées à l’architecture ?

Sur les chantiers, on utilise beaucoup le contreplaqué. Au Brésil, cela fait même partie du paysage, c’est une situation à laquelle la plupart des gens ne prêtent pas attention. Cela m’a intéressé lorsque je réfléchissais aux idées de surfaces et de textures d’un point de vue pictural.
Au début de mon travail, les installations étaient conçues en réponse directe à l’architecture et à mes recherches sur le collage et l’assemblage. A ce moment là, cette pratique était en rupture avec le côté plus organique de mes tableaux. Au fur et à mesure que je mettais au point une technique me permettant de mettre en place des projets plus complexes, mes installations se sont alors rapprochées de cette sensation organique.
Mes premières installations constituées de bois de récupération étaient différentes de mes travaux récents d’un point de vue pictural. Leurs surfaces étaient planes, le bois, plus épais, jouait le rôle de la peinture, et non la forme de l’installation elle-même. Mon travail a évolué vers l’architecture comme le seul espace encore à investir. En prenant appui sur les creux des murs, les fissures entre les portes et les pliures autour des piliers. Les pliures du bois m’ont permis de créer des oeuvres plus circulaires. J’ai donc commencé à exploiter de plus en plus ces qualités particulières, pelant les morceaux de bois et les travaillant en association avec des tubes de PVC et des planches courbes.
Mes installations ont commencé à se dissocier de l’architecture, évoquant davantage des murs vivants, faits de chair, de peaux abîmées ou encore de grandes peintures « impasto ». C’est cette évolution qui a rendu possible la création de sculptures mobiles.

Xilempastro 3, cette sculpture accrochée au mur, semble se différencier des autres pièces, s’agit-il d’une nouvelle direction dans ton travail ?

Non, pas véritablement. Mes installations se développent selon au moins deux directions principales, l’une que j’appellerais « organique », dont les pièces Boxoplasmose et Desnatureza sont représentatives. Je les nomme ainsi pour les différencier des autres installations que je qualifie de « picturale », qui sont plus directement reliées à l’idée de peinture et d’« impasto ». Ce serait comme regarder de près l’épaisseur de la peinture et apercevoir un paysage.
Mes oeuvres intitulées Xilempastro parlent de peinture, ce sont des corps hybrides, entre deux genres. Elles sont issues d’un procédé que j’ai spécialement mis au point, par superposition de strates de bois recouvrant une structure informe et visqueuse. J’aime cette idée contradictoire de donner forme à quelque chose à partir d’un modèle lui-même informe. L’« impasto » est une matière amorphe, une dimension très abstraite de la peinture que je prends pour modèle.

Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être un artiste brésilien aujourd’hui ?

Cela ne signifie pas beaucoup de choses pour moi, mais le marché est très attaché à ces étiquettes. J’essaie simplement de faire mon travail. Les choses sont en train d’évoluer, de plus en plus d’artistes brésiliens exposent à l’étranger, jusqu’ici nous étions relativement isolés.
Nous nous basons tous sur les expériences que nous vivons et d’où nous venons. Je ne peux pas nier le fait que mes expériences personnelles se retrouvent dans mon travail. Par exemple, peu de personnes ont l’occasion de voir grandir de très grands arbres et l’associent à la forêt tropicale, comme les environnements sauvages dans lesquels j’ai grandi. Je crée forcément à partir de cela. Les matériaux que j’utilise dans mes pièces en trois dimensions entretiennent bien sûr des liens avec les bidonvilles qui font véritablement partie du paysage urbain au Brésil. Beaucoup des titres de mes oeuvres s’en inspirent. Par exemple, au début, j’avais intitulé la plupart de mes oeuvres Tapumes. Cela vient d’un mot portugais qui désigne les palissades de bois que l’on trouve sur les chantiers au Brésil. Ce bois est souvent en contreplaqué car c’est un matériau peu onéreux mais fragile. Ces palissades se désagrègent en l’espace de quelques mois, prenant alors une couleur particulière d’usure. C’est quelque chose que l’on ne trouve pas aussi fréquemment dans les pays riches.
Dans les Xilempastos, je travaille à partir de cette même idée pour réaliser des oeuvres monumentales à partir de matériaux très pauvres et précaires. Dans un pays qui n’a pas véritablement de tradition picturale, cette contradiction pose la question de la place qu’occupe la peinture.
Dans Desnatureza, je travaille davantage autour de la nature du matériau lui-même : le bois industrialisé, utilisé puis jeté. De retour à son état d’origine, il nous renvoie l'image d’une nature plus puissante que notre civilisation. Comme Frankenstein, rendu vivant à l’aide d’éléments morts de corps humains, je pense à un arbre recréé à partir de morceaux de bois morts. Nous cherchons à contrôler la nature tout en sachant que cela est impossible et nous sommes aussi conscients des forces entropiques et des trous noirs qui nous entourent et dont on ne peut s’échapper.

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323