Conversation avec Zhenya Machneva

27.02.2020
Conversation avec Zhenya Machneva — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Shell, 2020
Cotton, linen and synthetics
177 x 310 cm

For this show you have created a whole new series of works inspired by the industrial soviet landscapes. First of all, can you explain the genesis of your affection for these desolate environments.

I like the aesthetics of these places. They have a kind of loneliness, of sadness that I love. I always visit these factories alone, like a ritual. And sometimes I feel like I am not really alone anymore, because the useless machines literally come to life in my head.

I take a lot of pictures when I am there by myself. Then, when I work on my drawings and my loom, I try to bring some life into these machines. People can find some zoomorphic and anthropomorphic motifs in the tapestries and for me it is also a sort of experiment with human nature.

Do you already see these faces and anthropomorphic shapes when you are visiting these abandoned places?

Of course, most of the time, when I visit these places I see something and I immediately know this is my subject. Sometimes, I check everything I have, my research materials and my sketches and then I decide what I am going to weave. Of course, the tapestries technique need a lot of time and I know I will not have enough time in my entire life to weave everything I want.

You are talking about the sadness and the loneliness of these places, and yet, your works are incredibly colorful…

I think this comes from the happiness I feel when I see something I like. I probably have to analyze myself (laughs). I collect colors all the time. Colors from everywhere, from trees, from nature, from the sky, every time. For example, for Totem, in real life this machine is not blue and pink but dark green and not really clean. But I like to associate the colors of nature into these machines in my work. In totem, it is inspired by the graduation of the sky for example.

Is this a way to keep traces from the past, a memory of your heritage?

All these machines and factories are the vestiges of a broken dream. But with my work I take a distance because I am not nostalgic at all, I do not talk about this as a wonderful period as you can imagine. My first meeting with these machines was in the factory where my grandfather has been working for 40 years and when I discovered it I thought “WOW. All these machines are already sculptures!”.

And for this project Reminiscences I tried to get out from history and to play with the meanings, with objects, to make people imagine something from themselves.

How old were you when you first visited this factory?

Oh, it’s not so far, I think it was 2011 or 2012 and after that I made my first series of realistic details of some machines.

And using these old machines, is it a way to dream about the future?

For me it’s a transformation of these objects to give them a new life.

Are you sensible to the obsolescence of things and environment issues?

It’s a difficult answer because you never know where you stand. I think I chose tapestry because it was a way to keep this alive, and maybe people can feel that and do more by themselves. Because machines are everywhere, for me it’s not bad of course because I’m not crazy about it, I don’t live as a social recluse, I didn’t build my house myself in the forest. But if we can keep doing things with our hands, some part of our lives could be more creative. Then you’re not just a consumer, you’re a creator too.

What brought you to the tapestry technique at the very beginning?

I fell in love with this technique at the Art Academy in Saint-Petersburg. I graduated at the textile department and we had a course about tapestries. I felt tapestries could speak like paintings, not only in a decorative way. Like a painter, I do all my tapestries by myself and it makes sense because it is an improvisation process. I never have a colorful sketch to rely on and I couldn’t explain to any assistant what to do because it is really instinctive.

My way of working is quite different from the classical way to make tapestries because historically there was several production steps. The first one was the artist who created the drawing and after it was reproduced by weavers. It was a decorative art made by different people. I saw a lot of tapestries and I know for example in Aubusson there are really special and monumental ones. I love looking at it but as an artist I prefer doing it by myself.

Of course, we can speak about tapestries after Picasso, Fernand Léger, Le Corbusier but it’s quite different because it was design and decorative works for interiors as well.
My tapestries have another dimension.

Including tapestries into the artworld, is it a revenge of the separation between decorative art and “High Art”?

Somehow, I’m destroying the stereotypes saying tapestry belongs to Arts and Crafts, like ceramics for example. If you feel your media like I do, you have to keep going this way no matter what people think. I know I can express myself through tapestries, so I will keep this technique as long as I feel comfortable with it.

I can see a rebellious conscience on your work. You are talking about this soviet area, where everyone was supposed to be faster, better, and you are choosing the technique that is probably the most difficult in a way, very long in the process. Am I right?

Of course, it is the complete opposite not only with the soviet era because it was a long time ago but it is also a confrontation with our days. With new technologies everything is going fast, it’s easy to call someone anywhere you are, to produce a lot of similar things, you just have to press the button and you can have a lot of things.

I do not say technology is bad but I think people don’t have time for thinking sometimes. They are going too fast, and they probably don’t understand why they live in this world in the end. When I met the tapestry technique, I fell in love with its relation to time. It gives me precious moments to think about those things.

Are you saying that when you weave, you meditate?

Yes, to me it is a kind of meditation. Maybe because I can work without any sound around. And sometimes I realize after 2 or 3 hours of work that I’m in complete silence in the studio.
I’m thinking about life, about future projects and a lot of things in my mind.
But when it’s time to choose colors, I concentrate a lot more, this moment absolutely catches all my mind and I am captivated.

In this exhibition, you are bringing tapestry to another kind of work, a sculptural work, is it a new direction in your work?

For me it is a way to get further with tapestries. It is a very interesting experimental approach. It is unusual, but textile can have a third dimension and I think it is a good way to transform it to something new. For Reminiscences and the idea of zoomorphic and anthropomorphic motifs, it was a natural step.

I collect different metal things, I have some parts of furniture and in the future, I would like to introduce these founded objects in my tapestries as well.

In parallel of the tapestries, you are showing a series of drawings. Are they preparatory sketches?

This is the first time I show tapestries and drawings together and I’m really happy about it. Drawings are very important in my process. First of all, I take pictures, and after, at home or in my studio, I start to draw. It’s a way to understand what I am going to do.

We didn’t talk about the big pieces of the show “Totem” and “Shell”. You created two pieces in different parts, that can be assembled differently and that is very new in your work.

Yes, this is the first time I use this way and it comes from my impression of the machines. It also makes a distance to the classical way of tapestry.

Why is it so important to stretch the pieces?

As I said, tapestry is my media and it is not about decorative work. Stretching and framing the pieces is a kind of claim, my way to say “Tapestry is an art form in its own right!”.
It’s really important for me to make really straight line and flat surfaces because the structures of the initial drawings are really clear. If you just hang it, it is not finished.
It is my way to show the work. I have been working for this 6 or 7 month and when finally, I stretch them and see them like this on the wall, I feel great.

Are you also fighting against some stereotypes through your work? I mean, by being a young woman, weaving industrial landscapes… One could glimpse feminism in your works. Would you say so?

One day I had a wonderful reaction by a woman who said to me “you know your work is really feminist!” but it’s not my main purpose.
I’m a woman and its normal to read some kind of feminism in my work but fighting this isn’t my first intention, I don’t clearly proclaim myself a feminist artist.

Would you say the same about politics? considering you themes and what happened in your own country in the last century…

We are all in a political system so it is of course impossible to live without politics. A part of my family was under repression and they were killed by the soviet system. So I don’t want to speak about politics. You know I do what I love to do. Moreover, I’m a really pacific person. I think I fight silently.

The present is better than the past?

I’m an optimistic and happy person, I don’t want to be nostalgic. I think we should concentrate on the present, and dream about the future.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

A Note
From Home

Conversation avec Zhenya Machneva

27.02.2020
Conversation avec Zhenya Machneva — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Zhenya Machneva portant son pull de la collection POIL par The Drawer, Février 2020

Pour cette exposition, tu as créé une toute nouvelle série d’œuvres inspirées des paysages industriels soviétiques. Tout d’abord, peux-tu expliquer la genèse de ton affection pour ces environnements désolés ?

J’aime l’esthétique de ces lieux. Ils ont une espèce de solitude et de tristesse qui me plaît. Je visite toujours ces usines seule, comme un rituel. Et parfois, j’ai l’impression de ne plus être vraiment seule, car ces machines inertes prennent littéralement vie dans mon imaginaire.

Je prends beaucoup de photos quand j’y suis. Puis, quand je travaille sur mes dessins et mon métier à tisser par la suite, j’essaie de donner vie à ces machines. Les gens peuvent voir des motifs zoomorphes et anthropomorphes dans mes tapisseries et pour moi c’est aussi une expérience sur et avec la nature humaine.

Ces visages et ces formes anthropomorphes t’apparaissent-ils déjà lorsque tu visites ces lieux abandonnés ?

Bien sûr, la plupart du temps, quand je visite ces endroits, je vois quelque chose et je sais immédiatement quel sera mon sujet. Parfois, je parcours mes documents de recherche et mes croquis, puis je décide de ce que je vais tisser. La technique de la tapisserie a besoin de beaucoup de temps et je sais que je n’aurai jamais assez de temps dans ma vie pour tisser tout ce que je veux.

Tu parles de la tristesse et de la solitude de ces lieux, et pourtant, tes œuvres sont incroyablement colorées…

Je pense que cela vient du bonheur que je ressens quand je vois quelque chose que j’aime. Je dois probablement quelque chose de psychanalytique là-dessous (rires). Je collectionne des couleurs tout le temps. Des couleurs de partout, des arbres, de la nature, du ciel… Par exemple, pour Totem, dans la vie réelle, cette machine n’est pas bleue et rose mais vert foncé et plutôt sale. Mais j’aime associer les couleurs de la nature à ces machines dans mes œuvres. Pour Totem, je me suis par exemple inspirée de la graduation du ciel.

Est-ce une manière de garder des traces du passé, un souvenir de ton patrimoine ?

Toutes ces machines et usines sont les vestiges d’un rêve brisé. Mais avec mon travail, je prends une certaine distance avec tout cela car je ne suis pas du tout nostalgique, je ne parle pas de cette période comme on peut l’imaginer. Ma première rencontre avec ces machines a eu lieu dans l’usine où mon grand-père travaille depuis quarante ans et quand je l’ai découverte, j’ai pensé « Ouaou ! Toutes ces machines sont déjà des sculptures ! ».

Pour ce projet Réminiscences, j’ai essayé de sortir de l’histoire et de jouer avec les significations, avec les objets, pour laisser aux gens la liberté d’imaginer ce qu’ils veulent par eux-mêmes.

Quel âge avais-tu lorsque tu as visité cette usine pour la première fois ?

Oh, ce n’est pas si vieux, je pense que c’était en 2011 ou 2012 et après cela j’ai fait ma première série de détails réalistes sur certaines machines.

Et en utilisant ces vieilles machines, est-ce une façon de rêver à l’avenir ?

Pour moi, c’est une transformation de ces objets pour leur donner une nouvelle vie.

Es-tu sensible à l’obsolescence des objets et aux problèmes environnementaux dont on parle aujourd’hui ?

C’est une question difficile parce que vous ne savez jamais où vous en êtes sur ces sujets-là. Je pense que j’ai choisi la tapisserie parce que c’était un moyen de garder cela vivant, et peut-être que cela peut inspirer les gens à en faire aussi davantage avec leurs propres mains. Les machines sont partout et pour moi ce n’est pas un mal, je ne mène pas une vie de recluse, et je n’ai pas construit ma maison moi-même dans la forêt. Mais si nous pouvions continuer à faire des choses avec nos mains, une partie de notre vie pourrait être plus créative. Dès lors, vous n’êtes pas seulement un consommateur, vous êtes aussi un créateur.

Qu’est-ce qui t’as amenée à la technique de la tapisserie au départ ?

Je suis tombée amoureuse de cette technique à l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg. J’ai obtenu mon diplôme au département textile et nous avons suivi un cours sur la tapisserie. Je sentais que les tapisseries pouvaient parler comme des peintures, pas seulement de manière décorative. Comme une peintre, je fais toutes mes tapisseries moi-même et cela a du sens car c’est un processus d’improvisation. Je n’ai jamais de croquis en couleur sur lequel je peux compter et je ne pourrais expliquer à aucun assistant quoi faire parce que c’est un processus instinctif.

Ma façon de travailler est assez différente de la tradition tapissière car historiquement il y avait plusieurs étapes de production. La première était le dessin de l’artiste, ensuite, il était reproduit par des tisserands. C’était un art décoratif réalisé par différentes personnes. J’ai vu beaucoup de tapisseries et je sais par exemple qu’à Aubusson il y a vraiment des pièces incroyables et monumentales. J’adore les regarder mais en tant qu’artiste, je préfère les faire moi-même.

Bien sûr, on peut aussi parler des tapisseries de Picasso, Fernand Léger, Le Corbusier mais c’est assez différent car c’était aussi des pièces de design et de décoration intérieure.
Mes tapisseries ont une autre dimension.

Inclure des tapisseries dans le monde de l’art, est-ce une revanche de la séparation entre l’art décoratif et le « High Art » ?

D’une certaine manière, je détruis les stéréotypes disant que la tapisserie appartient à l’artisanat, comme la céramique par exemple. Si vous ressentez votre médium, vous devez continuer dans cette voie, peu importe ce que les gens pensent. Je sais que je peux m’exprimer à travers la tapisserie, donc je garderai cette technique aussi longtemps que je me sentirai à l’aise avec elle.

On peut entrevoir une conscience rebelle dans ton travail. Tu parles de cette ère soviétique, où tout le monde était censé être plus rapide, meilleur, et tu choisis la technique qui est probablement la plus laborieuse, la plus lente… D’une certaine manière, c’est un paradoxe.

Bien sûr, c’est exactement le contraire non seulement de l’ère soviétique mais c’est aussi une confrontation avec notre époque actuelle. Avec les nouvelles technologies, tout va vite, il est facile d’appeler quelqu’un où que vous soyez, de reproduire à l’identique, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et vous pouvez avoir beaucoup de choses.

Je ne dis pas que la technologie est mauvaise mais je pense que cela ne pousse pas les gens à la réflexion la plupart du temps. Ils vont trop vite, et ils ne comprennent probablement pas pourquoi ils vivent dans ce monde, finalement. Quand j’ai rencontré la technique de la tapisserie, je suis tombée amoureuse de son rapport au temps. Cela me donne de précieux moments pour réfléchir à ces choses.

Tu veux dire que lorsque tu tisses, tu médites ?

Oui, pour moi, c’est une sorte de méditation. Peut-être parce que je peux travailler sans aucun son. Et parfois je m’aperçois après deux ou trois heures de travail à l’atelier que je suis dans un silence complet.
C’est un moment durant lequel je pense à la vie, aux projets futurs et à beaucoup d’autres choses.
Mais quand vient le temps de choisir les couleurs, ma concentration prend le dessus et je suis entièrement captivée.

Dans cette exposition, certaines de tes tapisseries deviennent sculpturales, est-ce une nouvelle direction dans ton travail ?

C’est pour moi une façon d’aller plus loin avec la tapisserie. C’est une approche expérimentale très intéressante. C’est inhabituel, mais le textile peut avoir une troisième dimension et je pense que c’est un bon moyen de le transformer en quelque chose de nouveau. Pour Réminiscences et l’idée de motifs zoomorphes et anthropomorphes, c’était une étape naturelle.

Je collectionne différents objets en métal, j’ai quelques pièces de mobilier et à l’avenir, j’aimerais aussi introduire ces objets dans mes tapisseries.

En parallèle des tapisseries, tu dévoiles une série de très beaux dessins. S’agit-il de croquis préparatoires ?

C’est la première fois que j’expose mes tapisseries et mes dessins ensemble et j’en suis très heureuse. Les dessins sont très importants dans mon processus créatif. Tout d’abord, je prends des photos et après, chez moi ou à mon atelier, je commence à dessiner. C’est une façon de comprendre ce que je vais faire.

Nous n’avons pas encore parlé des œuvres Totem et Shell. Ces deux œuvres extraordinaires sont composées de différentes parties, qui peuvent être assemblées différemment.

Oui, c’est la première fois que j’utilise cette méthode et ce sont les machines qui me l’ont inspirée. Cela m’éloigne également de la tapisserie classique à plusieurs égards.

Pourquoi est-il si important d’enchâsser et d’encadrer tes œuvres ?

Comme je l’ai dit, la tapisserie est mon médium et il ne s’agit pas de travaux décoratifs. Enchâsser et encadrer mes œuvres est une sorte de revendication, ma façon de dire « La tapisserie est une forme d’art à part entière ! ». Il est très important pour moi de créer des surfaces planes et droites car les structures des dessins initiaux sont vraiment claires. Si vous le suspendez, ce n’est à mon sens, pas fini. C’est ma façon de montrer mon travail. Je travaille depuis six ou sept mois et quand finalement je les encadre et les vois comme cela sur le mur, je peux alors considérer le travail accompli.

Prends-tu position contre certains stéréotypes à travers ton travail ? En étant une jeune femme russe, en tissant des paysages industriels… On pourrait entrevoir un certain féminisme dans tes œuvres. Est-ce le cas ?

Un jour, j’ai eu une merveilleuse réaction d’une femme qui en voyant mes œuvres s’est exclamée « Ton travail est vraiment féministe ! ». Ce n’est pas mon objectif principal. Je suis une femme et c’est normal de lire une sorte de féminisme dans mon œuvre mais lutter contre n’est pas ma première intention, je ne me proclame pas clairement comme étant une artiste féministe.

Dirais-tu la même chose de la politique ? Compte tenu de tes thèmes de prédilection et de ce qui s’est passé dans ton propre pays au siècle dernier…

Nous sommes tous dans un système politique, il est donc bien sûr impossible de vivre sans politique. Une partie de ma famille était sous la répression et ils ont été tués par le système soviétique. Je ne veux donc pas parler de politique. De plus, je suis une personne vraiment pacifique. Je pense que je me bats silencieusement.

Le présent vaut mieux que le passé ?

Je suis une personne optimiste et heureuse, je ne veux pas être nostalgique. Je pense que nous devons nous concentrer sur le présent et rêver de l’avenir.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com