Conversation with Virginie Yassef

21.06.2019
Conversation with Virginie Yassef — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Virginie Yassef © Galerie Vallois

For your fifth exhibition at Galerie Georges Philippe & Nathalie Vallois, you’ve been interested in the sense of sight. What is your own approach of this sense?

For most of us, sight is essential. Vision is attention. This is why the presented pieces for “They will be able to see the obstacles and to circumvent them” require a special presence from the visitor.

The whole exhibition is about our adjustment capacities. What we see is not the same for everyone even though the objects we are looking at are similar.

The works move and also imply the movement of the visitors. He is not a simple viewer anymore but an actor of these scenes taking place every day.

Where do these eyes – welcoming the visitors at the entrance – come from?

These revolving eyes follow another work made for a previous exhibition at the gallery in 2009 entitled “The Thousandth Mosquito”: a giant tarantula larger than life having eyes in spirals rotating indefinitely. The idea was comprising two possibilities: the first one was to be scared, the other one was to be hypnotized by the animal. Two different states. The whole exhibition was about getting closer to the feeling of fear and suspense. Here and now the suspense is still going on, and these two eyes are fixing the visitors at the entrance before they continue on their way. What happens after that, requires a special attention. These eyes are a friendly warning of what is coming next.

The turtle’s legs that are in the exhibition come from another bigger project entitled “The Savannah (The Veldt)”. Can you describe this project?

The Veldt is the title of a play written and staged by Ray Bradbury himself in the 70s. In a family house, an ordinary family – two parents and two children – discover a new game room. This room, made by high-level engineers and psychiatrists, offers the kids the possibility to imagine everything. This is how Peter and Wendy, respectively 12 and 13 years old, create a savannah inhabited by strange and scary creatures.

This is a text I discovered by chance and that has been following me very often in my work. The play reconciles theatre and science-fiction and contains numerous staging notes that have inspired my works and my own staging at La Ferme du Buisson and at the Théâtre des Amandiers in Nanterre in 2018.

More recently, I’ve been willing to create artworks from this play and freely adapt it. Slowly, the idea took different forms for exhibitions and shows. In both exhibitions at the Centre d’art La Criée in Rennes “Alors que j’écoutais moi aussi…” I was announcing what I was about to do. First by a poster put into motion by light and then by the arrival of the parents, symbolized by the turtle’s legs. They are two of the five characters of the play. Lydia, the mother and Georges, the father, are each one represented by a big turtle leg, losing its claws at some point. Then we have to put them back, thus take care of them…

You always talk about your sculptures as characters. Why?

The idea that my sculptures are characters of a strange theatre comes from a conversation I had with author and director Philippe Quesne, for the Disgression publication. I think that my work aims to animate and tell stories. It is a long scenario happening in front of us.

During the whole exhibition, we can see boards regularly falling down. This is a very rare movement in a gallery space. What did you want to provoke with this act?

I’m looking for movement. I remember seeing several boards falling in real life. It is a very beautiful movement. A tall plywood board overbalancing, escaping the human vigilance and slowly lying on the floor. This is what I was merely looking for. The two boards presented in the exhibition are the two first works of an entire series. I am currently working on a bigger one, which should be, real life-sized, like the panels you can find on the market. The two boards falling are also playing a role. They can surprise or not.

There is also a suspended beam rotating on the ceiling entitled “Les colonies atteindront Paris en 2025” (The colonies will reach Paris in 2025). What is the hidden meaning of this piece?

« The colonies… » is a sculpture I created with a series of collages. Beams crossing the galaxy. They are arriving. The big iridescent beam, looking like beetle shells, gathers two of my readings, completely unrelated.
The first one is an article that was announcing the arrival of colonies of caterpillars in Paris and the second one, Akira Kurosawa’s Memoirs, in which the author tells the story about a relative who was always hiding under a beam when the storm was rumbling. The game consists of taking shelter under this rotating beam, making circles in the gallery space. All of this is quite absurd. The beam causes a kind of paradoxical movement. The visitor could learn about this story during a conversation and play the game.

You work with varied medias, from sculpture to video, through painting, inspired by theatre techniques. What is the influence of theatre in your work?

The influence of theatre and performing arts in general is part of a whole. I don’t have any special relation to theatre, except being an eager spectator of shows and exhibitions myself. My thoughts come from a larger ensemble. There is no privileged domain. My curiosity leads me. Things happen and take me by surprise.

For the first time in 15 years, you are showing a large drawing, or more exactly, a lithograph: how did you have this idea?

The MAC VAL offered me the opportunity to make an artbook for children. This drawing is part of the series I made for this publication. I wanted to tell the story of The Veldt. I illustrated the story with color drawings. Drawings are generally quite rare in my exhibitions but are always hidden, somewhere in my work, before the shows. For this project, I had to work on this, more precisely. Bradbury wrote this story in the 70s, and I imagined psychedelic drawings, as before, when color has a very important role. Because of their technique and destination, the original drawings are very small so I turned them into lithographs, a new experience and technique, very surprising.

Your works and inspirations could make us thing of cinema movie sets. Where does this affection for special effects and fantasy come from?

Actually, there are several directions that are interesting to me and that can be very open. Science-fiction is part of it but a very small part of a larger ensemble that sometimes goes back in the past, like archeology for instance. Science-fiction has a rich imagery but this is not what interests me. It is more its freedom of thoughts and inventions that intrigues me.

In this exhibition, we also find some Scénarios Fantômes (Ghost scenarios) – a series of pictures you assemble together. What are they?

The Scénarios Fantômes are very useful in my work. They’re like a training I am practicing every day. They focus my attention on the context and reality. They are a constant research. When they appear in an exhibition, they contribute to a bigger scenario.

What is the importance of the public in your work?

The spectator activates my work. He makes it earning extra lives. Like in video games. Extra-lives or extra-life, I don’t know.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

Conversation avec Virginie Yassef

21.06.2019
Conversation avec Virginie Yassef — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Virginie Yassef © Galerie Vallois

Pour cette cinquième exposition à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, tu t’es intéressée au sens de la vue. Quel est ton rapport à la vision ?

La vision pour la plupart d’entre nous est toujours là. J’associe la vision à l’attention. Ce pourquoi les pièces présentées pour « Ils seront capables de voir les obstacles et de les contourner », demandent une présence un peu particulière du spectateur.

L’exposition dans son ensemble pointe les capacités d’ajustement de la vue. Cette vision n’est pas la même pour chacun quand bien même les choses vues seraient identiques.

Les œuvres bougent et impliquent aussi le mouvement du visiteur. Il n’est plus simple regardeur mais acteur de ces scènes qui se déroulent chaque jour.

D’où viennent ces yeux qui nous accueillent dans l’exposition ?

Ces yeux qui tournent sur eux-mêmes font suite à une pièce plus ancienne réalisée pour une exposition à la galerie en 2009, intitulée Le Millième Moustique : une mygale plus grande que nature qui avait déjà des yeux dessinant des spirales et qui tournaient à l’infini. L’idée comprenait deux possibilités. L’une était d’être effrayé, l’autre était d’être hypnotisé par la bête. Deux états différents. Toute l’exposition voulait s’approcher d’une sensation de peur et de suspense. Ici et aujourd’hui le suspense est toujours présent et ces deux grands yeux à l’entrée fixent le regard des visiteurs avant qu’ils ne poursuivent leur chemin dans l’exposition. Ce qui vient après demande une certaine attention du regard et du mouvement. Les yeux tentent de prévenir amicalement les spectateurs de ce qui va arriver.

Les pattes de tortue qui sont dans l’exposition se rattachent à un projet plus ample intitulé « La Savane (The Veldt) ». Peux-tu nous en dire un peu plus ?

The Veldt est le titre d’une pièce de théâtre écrite et mise en scène par Ray Bradbury lui-même dans les années 70. Dans une maison, une famille ordinaire–deux parents, deux enfants–découvre une nouvelle salle de jeu. Cette salle, conçue par des ingénieurs et des psychiatres de haut vol, offre aux enfants la possibilité de tout imaginer. C’est ainsi que Peter et Wendy, âgés respectivement de 12 et 13 ans, créent une savane peuplée de bêtes sauvages et inquiétantes.

C’est un texte que j’ai découvert par hasard et qui m’a souvent accompagnée dans mon travail. La pièce fait coexister théâtre et science-fiction et contient de nombreuses notes de mise en scène qui m’ont inspirée pour ces œuvres et mes propres mises en scène à la Ferme du Buisson et au théâtre des Amandiers à Nanterre en 2018.

Plus récemment, j’ai eu l’envie de travailler à partir de cette pièce de théâtre. Est venu le désir d’adapter librement la pièce. Petit à petit, l’idée a pris des formes différentes, pour des expositions et pour la scène. Dans les deux expositions au Centre d’art la Criée à Rennes, « Alors que j’écoutais moi aussi.. » j’annonçais ce que j’allais faire. D’abord par une affiche mise en mouvement par de la lumière puis par l’arrivée des parents, symbolisés par les pattes de tortue. Il s’agit de deux des cinq personnages de la pièce de théâtre de Bradbury. Lydia, la mère et Georges, le père, sont chacun représentés par une très grande patte de tortue qui perd ses griffes à un moment donné. Il faut ensuite les lui remettre, donc en prendre soin…

Tu parles souvent de tes sculptures comme des personnages. Pourquoi ?

L’idée que mes sculptures soient les personnages d’un théâtre un peu étrange me vient d’une conversation que nous avons eu, pour l’édition Digression, avec Philippe Quesne, auteur et metteur en scène. Je crois qu’il faut voir dans mon travail une volonté d’animer et de raconter des histoires. C’est un long scénario qui se déroule sans doute sous nos regards.

On retrouve tout au long de l’exposition des planches qui tombent au sol à intervalles réguliers. C’est un mouvement peu commun dans une galerie. Que souhaitais-tu provoquer par ce geste ?

Je recherche le mouvement. J’ai dû souvent voir des planches tomber dans la réalité. C’est un très beau mouvement. Une grande planche de contreplaqué qui perd l’équilibre, échappe à la surveillance des humains et vient lentement se plaquer au sol. C’est cela que je cherchais, très simplement. Les deux planches présentes sont les deux premières pièces d’une série. Je travaille actuellement sur une œuvre plus grande, qui sera elle, à taille réelle d’un panneau de bois vendu dans le commerce. Les deux planches qui tombent dans la galerie jouent, elles aussi, un rôle. Elles peuvent surprendre ou pas.

Il y a également une poutre suspendue qui tourne au plafond intitulée « Les colonies atteindront Paris en 2025 ». Quelle est l’histoire qui se cache derrière cette œuvre ?

« Les colonies … » est une sculpture qui est apparue avec un ensemble de collages. Des poutres traversant la galaxie. Elles arrivent. La grande poutre iridescente, comme certains scarabées, réunit deux de mes lectures qui n’ont aucun rapport. Celle d’un article qui annonçait l’arrivée d’une certaine colonie de chenilles sur Paris et les mémoires d’Akira Kurosawa dans lesquelles il raconte qu’une personne de son entourage allait se mettre à l’abri sous une planche lorsqu’il y avait de l’orage. Le jeu consiste à se protéger sous cette poutre qui tourne et oblige à parcourir l’espace en faisant des cercles. Tout cela est très absurde. La poutre engage une sorte de mouvement paradoxal. Le visiteur pourrait apprendre cette histoire au cours d’une conversation et se prêter au jeu.

Tu travailles avec des techniques très variées allant de la sculpture à la vidéo en passant par la peinture utilisant souvent des techniques utilisées au théâtre. Quelle est l’influence du théâtre dans tes œuvres ?

L’influence du théâtre et du spectacle en général fait partie d’un tout. Il n’y a pas une relation plus précise au spectacle, si ce n’est celle d’être un spectateur assidu de spectacles et d’expositions moi-même. Mes réflexions naissent d’un grand ensemble. Il n’y a pas un domaine privilégié. C’est la curiosité qui me guide. Les choses arrivent par surprise et je me laisse surprendre.

Pour la première fois en plus de 15 ans, tu exposes à la galerie un grand dessin, ou plus exactement une lithographie : comment est née cette idée ?

Le MAC VAL m’a proposé de faire un livre d’artiste pour enfant. Ce grand dessin est là car j’ai fait plusieurs illustrations pour ce livre. J’ai alors souhaité partager et adapter l’histoire de « The Veldt ». J’ai illustré l’histoire avec des dessins en couleur. Le dessin est peu visible dans mes expositions mais il est toujours là, caché, juste avant les projets. Ici, j’ai dû le préciser. Bradbury a écrit cette histoire dans les années 70 et j’ai donc imaginé des dessins psychédéliques, comme à l’époque, où la couleur joue un rôle très actif. Or du fait de leur technique et de leur destination, les originaux sont des petits formats. Pour leur donner plus d’ampleur, je me suis tournée vers la lithographie, une nouvelle expérience, une nouvelle technique, très étonnante.

Tes œuvres et inspirations font référence à un univers presque issu d’un décor de cinéma. D’où te vient cette affection pour les effets spéciaux et le fantastique ?

Il y a en réalité plusieurs directions qui m’intéressent et cela est très ouvert. La science-fiction en fait partie mais c’est une petite part d’un ensemble plus vaste qui va aussi quelque fois loin dans le passé, qui remonte dans le temps, dans l’archéologie par exemple. La science-fiction est riche mais ce n’est pas vraiment par son imagerie qu’elle m’attire. C’est plutôt sa grande liberté de pensée et d’invention qui m’intrigue.

On retrouve encore une fois des Scénarios Fantômes dans cette exposition – séries de photographies que tu assembles les unes aux autres. Que représentent-ils pour toi ?

Les Scénarios Fantômes sont des fondations pour mon travail. Ils sont comme un entraînement que je fais tous les jours. Ils activent mon attention au contexte, à la réalité. Ils sont une recherche continue. Lorsqu’ils apparaissent dans une exposition, ils viennent nourrir un scénario plus large.

Quelle est l’importance du public, du spectateur, dans ton travail ?

Le spectateur active mon travail. C’est lui qui lui fait gagner des vies, comme dans un jeu vidéo. Des vies ou de la vie en plus, j’hésite.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com