A Note
From Home

Conversation with Babak Alebrahim Dehkordi (PEYBAK)

06.01.2020
Conversation with Babak Alebrahim Dehkordi (PEYBAK) — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

Abra-Chah (video), 2018
4’46”
Edition of 3 + 1 AP

Peybak is first and foremost a duo, but it is impossible to tell who has drawn what. This makes me think of Renaissance workshops… How would you define your collaboration?

Actually, we wanted to have some more people working with us, have a workshop. The real start is when we were in high school together and had a band. I was the singer and Peyman was the bassist!

Each work since the beginning is executed with “four hands”, on big paintings each participation is totally balanced, for the recent sculpted frames and the canes we even collaborate with traditional craftsmen, which is something we value.

On the opposite, for the shows, I am always travelling alone. I have some family in France and I speak English. At first, it was hard to come alone but now I like the adrenaline and the dynamic of the openings. I love to speak and exchange with visitors, I take it now as a real “role”. I call Peyman all the time and ask him his advice for everything, I was on the phone with him just now!

In your work there is always a storyline, do you have a guideline, do you feel like storytellers?

At first, we don’t think about what we want to paint. We do the gesso, the texture, then we add the colour and we finally discover eyes and shapes. We follow what comes to us and for the story it is the same. We never really know what will come next, everything happens to us and unfolds in front of us as we work.

When we were doing animation we once reversed the sound of one of our videos and heard “Abrakan”: we loved the sound and the word, we then found out the meaning of it: it is a non-existing word but Abr means clouds and Abrakan means a lot of small clouds. When we made our first painting, the shapes were less defined, it was more abstract and colourful. Initially we didn’t have any story, gradually the works gave us the story.

For this show, Abra-Chah, The Well of Abrakan, Peyman and I were walking nearby the studio in the desert, south of Teheran. I knew there were loads of wells, although they are now dry. It used to be a very beautiful place but nobody lives there anymore. We carried on some research and realised that my grandfather made some of those wells. We immediately thought we could use this as material for our work, and we started to imagine the life around these wells.

In one of the videos presented in the show, visitors can, for a short moment, have the feeling of our surrounding, the magnificent landscape of the desert. In this film, one character comes to some elders who invite him into the well and then viewers walk through with him…

It seems that your world comes straight from familiar mythology, is that true?

Some of the characters are similar. First, we paint them and then we realise they look like some animals from Iranian myths. At the beginning of the video as in some pages of the small notebook, you can see a representation of the bird of dryness. In the legend, when this bird opens its wings, the rain doesn’t fall and it makes everything dry. This character is almost the only one referring to a known myth. All of our works in the show are not really telling a story but they give our “mood” of Abrakan.

The creatures on the knob of the canes are also part of the same world and they add an additional dimension to the works. My uncle calls the canes “Zahuk”: as long as you have the canes you have the power to meet the creatures, to find the way. It’s like a magical thing, it brightens the path.

More than stories, our work is closer to an imaginary encyclopaedia of different characters and animals, and very few of them come from Iranian myths.

On the occasion of your first show you already told us that you won’t make any projects to live elsewhere than Iran, do you still feel the same?

Travelling is not as easy as it is here. It can be frustrating but you get used to it. For us, the world is not made to travel. In Iran, people are crying in airports because it’s so difficult to come and go that you know that if you leave it’s for a long time. When I arrived in Paris, there were no tears at the airport.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

A Note
From Home

Conversation avec Babak Alebrahim Dehkordi (PEYBAK)

06.01.2020

Peybak est avant tout un duo, mais il est impossible de dire qui a dessiné quoi. Cela me fait penser aux ateliers de la renaissance… Comment définissez-vous votre collaboration ?

En réalité nous voulions avoir plusieurs personnes travaillant avec nous, avoir un vrai atelier. Tout a commencé quand nous étions au lycée ensemble et que nous avions un groupe de musique. J’étais le chanteur et Peyman le bassiste !
Chaque œuvre depuis le début est exécutée à « quatre mains ». Pour les grandes peintures notre participation est totalement équilibrée, pour les cadres sculptés récents et les cannes nous avons même collaboré avec des artisans traditionnels, c’est important pour nous.
Pour les expositions en revanche, je voyage toujours seul. J’ai de la famille en France et je parle anglais. Au début, c’était difficile, mais maintenant j’aime l’adrénaline et la dynamique des vernissages. J’adore parler et échanger avec les visiteurs, je le prends maintenant en quelque sorte comme mon « rôle » dans le travail.
J’appelle Peyman tout le temps et lui demande conseil pour tout, j’étais au téléphone avec lui à l’instant !

Dans votre travail, il y a toujours une histoire, avez-vous une ligne directrice, vous sentez-vous conteurs ?

Au début, nous ne pensons pas à ce que nous allons peindre. Nous préparons la toile avec le gesso, nous ajoutons la texture, puis la couleur et découvrons des yeux et des formes. Nous nous laissons guider par notre propre pratique et pour l’histoire c’est la même chose. Nous ne savons jamais vraiment ce qui va suivre, tout « nous arrive », tout se déroule devant nous au fur et à mesure que nous travaillons.
Avec Peyman lorsque nous faisions de l’animation, nous avons un jour inversé le son d’un de nos films et entendu « Abrakan », nous en avons adoré le son et le nom. Peu après, nous en avons découvert la signification : ce mot n’existe pas, mais « Abr » signifie « nuages » et « Abrakan » pourrait signifier « beaucoup de petits nuages ».
Dans nos premières peintures, les formes étaient moins définies, plus abstraites et colorées. Au départ, nous n’avions pas d’histoire particulière, petit à petit les œuvres nous ont apporté l’histoire.
Pour préparer l’exposition, Peyman et moi nous sommes beaucoup promenés autour de notre atelier dans le désert au sud de Téhéran. Je savais qu’à cet endroit il y avait beaucoup de puits, mais ils sont maintenant asséchés. Auparavant, c’était un très bel endroit, mais personne n’y vit plus de nos jours. En faisant des recherches nous avons réalisé que mon grand-père avait construit beaucoup de ces puits. Nous avons immédiatement pensé à suivre cette piste pour notre travail et avons commencé à imaginer la vie autour de ces puits.
Dans la vidéo présentée dans l’exposition, les visiteurs peuvent, pendant un court instant, avoir la sensation de notre environnement : le magnifique paysage du désert. Dans ce film, un personnage vient voir ce que l’on appellerait « les anciens » qui l’invitent à pénétrer dans le puits, ce qui permet aux visiteurs d’y entrer avec lui…

Il semble que votre monde vienne tout droit d’une mythologie familière, est-ce vrai ?

Certains des personnages peuvent être similaires. En premier lieu nous les peignons, ensuite seulement nous nous rendons compte qu’ils ressemblent à des animaux de légendes iraniennes.
Par exemple, sur certaines pages des carnets, comme dans la vidéo, un « oiseau de la sécheresse » est représenté. Dans la légende, quand cet oiseau déploie ses ailes, la pluie ne tombe pas et tout devient aride. Cet animal est sans doute la seule figure qui fait référence à une légende connue. Nos œuvres ne racontent pas d’histoire, elles transmettent l’imaginaire d’Abrakan.
Les créatures sur le pommeau des cannes font aussi partie du même monde, elles ajoutent une autre dimension aux œuvres. Mon oncle appelle les cannes « Zahuk » : en leur possession vous avez le pouvoir de rencontrer les créatures et de vous orienter. C’est un objet magique qui éclaire votre chemin.
Notre travail se rapprocherait d’une encyclopédie imaginaire de différents êtres et animaux, dont très peu proviennent de mythes iraniens.

À l’occasion de votre première exposition, vous nous aviez déjà dit que vous n’aviez pas pour projet de vivre ailleurs qu’en Iran, est-ce toujours d’actualité ?

Voyager n’est pas aussi facile qu’ici. Cela peut être frustrant, mais on s’y habitue. Pour nous, le monde n’est pas fait pour être visité. En Iran, les gens pleurent dans les aéroports car il est très difficile d’aller et venir et vous savez que si vous partez c’est pour longtemps. Quand je suis arrivé à Paris, il n’y avait pas de larme à l’aéroport.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com