Alain Bublex – interview by Matthieu Jacquet

06.11.2018
Alain Bublex – interview by Matthieu Jacquet — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

An American Landscape – Four Corners

2018

Conversation gathered by Matthieu Jacquet

In 1982, First Blood (Rambo in French) was released, an action film whose famous protagonist would mark the imaginations of several generations. In November 2018, the French artist Alain Bublex presented at the Galerie G.P. & N. Vallois An American Landscape, his own interpretation of the film, wholly redrawn without characters in order to highlight the American landscape. Between his love for the city and the American lost paradise, the artist looks back with us on this ambitious work.

Matthieu Jacquet: Your latest project An American Landscape is a reinterpretation in drawings of First Blood (1982), the first film starring the famous Rambo character. How did the work come into being?

Alain Bublex: I started this project last year, but I’d begun to think about it a little more than ten years ago. I’d discovered First Blood sometime after its release and it provoked rather ambiguous feelings in me: although it didn’t correspond to the type of film that I usually like, it appealed to me beyond its plot, which was pretty simple. In reality, what interested me the most was the landscape in which the action took place, which particularly affected me: the spurs of the Rocky Mountains at the beginning of winter in North America. I realized, several times, that I’d tried to see the film for the landscape without really managing to, because I always got caught up in the plot. I then decided to remake the whole film in animation, in which I removed everything that related to the plot to depict only the backgrounds, the remarkable landscapes.
At the gallery, I will only present the first 10 to 15 minutes of this film, which I’ve not yet finished, what’s more. The interest of the work, for me, was not to finish the film but to begin it and see where it would go. The result may prove rather surprising for audiences used to Rambo: what we end up with is a film that is sometimes very slow, almost contemplative and melancholic, depicting elegant and wild nature. What is most disturbing is no doubt discovering just how much the animated scenes recall the history of American painting, going from the painting of the Hudson River School, embodied notably by Albert Bierstadt or Thomas Moran, to hyperrealist painting from the 1950s to the 1970s. So, from one of the most famous American action films, we obtained a slow and melancholic animated film presenting kinds of trompe-l’œil of paintings, which confront us with paintings that aren’t there.

At the Galerie Vallois, you’ve chosen to present this landscape both in motion, in the film, but also still in a selection of “preparatory” prints on aluminum. Do you think that the complementarity of these two approaches is important for spectators?

The film reconstructs the experience of the original film in its temporality: rather than redoing extracts, I felt it was important to develop it in a linear way, by following its plot from the start. In First Blood, the Rocky Mountains landscape is a little special because it is far more significant in the United States than in Europe: for Americans, to a certain extent, it embodies the “fundamental landscape.” During the second half of the 19th century, the United States was already an important country on the international scene, but parts of it remained undiscovered: the east and west coasts states were separated by what were called the “unorganized territories.” In 1850, several expeditions, which painters joined, crossed these territories in order to establish land routes. The painters came back with sketches, which they would transform into huge paintings representing the Rocky Mountains, almost imaginary and idyllic wild landscapes conveying, all in all, a vision of lost paradise.
I think this connects with a widely shared idea in the early years of the United States: God himself gave this virgin territory, similar to paradise on Earth, to the founding fathers. Hence it is precisely in this wild, indeed biblical, landscape where Rambo gets lost. If we follow his tale, he’s a Vietnam vet marginalized by his country’s recent history, who no longer fits into contemporary life and who reverts back to a wild state in the Rocky Mountains, being the original landscape bequeathed by God. It’s for this reason that I’m exhibiting paintings in the gallery, showing this central position of landscape and marking its references to the pictorial genre, along with the film, which stages it in its most obvious role.

The film’s notoriety led these landscapes to become anchored in the American collective unconscious. By representing them in this way, did you want to create a paradox between familiarity and foreignness?

Above all the work’s ambition is to clarify a grey area of the film, which we mainly remember for its narrative about the return from Vietnam, then the following episodes about the soldier’s relationship with the contemporary world. The idea was hence to bring out in the film what we believe we know about rather obvious visible givens, but which are obscured by the urgency of current events.

Glooscop, an imaginary city whose existence was almost made credible by substantial resource documents, arose from your first artistic project. Here, you depict the landscapes of Hope, a city existing in Canada, in which First Blood was shot. For all that, the second seems more fictitious than the first…

That’s true, but it’s above all drawing that brings about this effect. Right from the first images we realize just how much the place that served as the film’s setting resembles painting, that it is itself, in fact, swept along toward the imaginary. Whether these cities are fictitious or imaginary ultimately doesn’t concern me that much. When the film was shot in the real landscape of Hope, the framing and transformations brought to it mean that this reality was transformed to become a symbolic space. In the same way, whether Glooscap was imaginary or not had little importance: it was at least as real as any other city in which I’d ever been. The idea of Glooscap was that of a “generic city,” as Rem Koolhaas managed to define it: it was a question of making a kind of collage of North American cities in order to produce an umpteenth version, which conformed to but was slightly different from all the others, thereby able to produce the idea that an urban space existed beyond the specificities of each city. The town of Hope is finally pretty similar to Glooscap: it is so common that it could be anywhere in the United States. In the film I made, you hence recognize images from First Blood, if you’ve seen it, and these landscapes typical of North America.

Added to which, vector graphics, recurring in your work, emphasize this impression of fiction even more. Why did you once again favor drawing with the camera?

Very simply because, on the one hand, a certain number of artists, filmmakers, and video artists, already choose the camera, and on the other hand because I know how to draw, which gives me the possibility of doing it differently. Rephotography has been developed much more in the United States since the 1960s; in this sense, the approach already belongs to the country’s artistic history. Moreover, something comes into play in drawing that cannot come into play in the camera: when you draw an existing thing in a realist manner, you are led to select the elements which will allow you to convey a particular intensity in what is seen. A drawing is a model of reality, it is not reality itself, but the thing that is simplified down to its very essence. Consequently, you eliminate a certain number of details that you consider less important than the others. The images produced are therefore accentuated, they have a density that photographic or cinematographic images wouldn’t have. The technique used in my film is both digital and manual, because it’s a question of vector drawing. I like this practice in that it allows me to produce images that I totally control, light and economical, free of the pixelization of digital images.
In my relationship with animated film, I’m particularly influenced by Japanese animation, especially Studio Ghibli films: I try to obtain the same character of details and realism in the settings. What has always fascinated me in these films is that they most often take place in an undetermined time and place, somewhere between the 1950s and today, between Japan and Europe… I find it very interesting to locate oneself in this way, somewhere in modern geographic space and a relatively wide period: it’s drawing that allows this. This technique allows me to bring to life landscapes that don’t embody a precise town, but the United States in the broad sense, from their foundation to the spread of their economic, political, and cultural power, which is to say in the undetermined part of a period of about a century.

You started out as a car designer, before turning to an artistic career. How did this experience influence your overall approach?

Its main influence no doubt can be seen in the way I look at things: I never look at objects with a view to their possibility of becoming works of art, unlike many artists, but more as projects that have led to their creation. I’m immediately drawn toward the desire, the idea that is found behind the conception of an object because each refers back to a someone who originated it and who convinced a certain number of people to make it exist. To transform the world into a project is without a doubt the originality of the designer’s gaze: this leads us to think that all the things that exist haven’t always existed, they don’t have ontological reality but are solutions, thus we’ve surrounded ourselves with micro or macro solutions. The influence of my past as a designer is hence most likely asserted in this capacity to import this project dimension into reality: we find ourselves in a perspective of the future and of perpetual realization. Besides, the structure of things speaks to me and I have a pronounced taste for technique. I’ve also got a more widespread culture in design and architecture than in fine arts, which markedly feeds my practice.
In the example of First Blood, these paintings that I’ve made aren’t really individualized: altogether, they’re a project aiming to tackle North American culture and landscape in a certain way, but it’s also a project which remains unresolved, the solution is concealed because we will not see the film in its entirety, the paintings are merely sketches… The goal is hence to make my film exist as a project, without it necessarily being finished: like a designer, what takes precedence for me is the intention, allowing me to propose things that won’t all be made, but which would all have their own importance. For me, the realization of an artwork is a kind of momentary interruption of work, it corresponds to an instant when activity is suspended. This is why I probably think less about the creation of the thing than other artists.

Would your deliberate removal of the film’s lead character mark the decline of a myth, that of the virile American hero embodied by Rambo?

To be honest, I didn’t focus on Rambo’s absence but on the landscapes. We can turn this question inside out like a glove: why should there always be someone? Is a representation not valid if figures are absent? In my work, human figures are often absent and I’m not particularly concerned by the question of whether they’re present or not. Here, this most likely conveys my perception of the film, in which the hero and the plot didn’t hold a lot of interest for me.

Consequently, in your film interpretation, the landscape becomes, in your own words, its “lead actor.” Is putting nature back into the foreground a way of inspiring human beings with a certain humility?

Yes, maybe, but it shouldn’t be said that I thought about it, or that I intentionally sought this. In a work, no matter what it is, there is on the one hand what is given by the artist and his intentions and on the other, the established zones of interpretation, which belong to the people who receive the work. This idea didn’t guide my project, but for all that, it doesn’t bother me that the latter suggests that it may have. Nevertheless, my approach didn’t consist of removing the characters, but instead of redrawing the backgrounds without including the characters: they’re omitted, but not eliminated, which is significantly different.

The urban subject is found throughout all your work, like a permanent feature taking different forms according to the project. How do you explain your fascination with the city?

It is above all explained by the fact that the city is the environment in which I’ve lived. I was born in a city (Lyon), in which I grew up and spent most of my life. Then I lived in Paris and I traveled in a certain number of different cities: due to this, the city is my natural milieu that, since my birth, surprises me differently. I notably went through the 1980s-1990s period when there was a revived interest in the city—an interest that had already previously existed in several periods during which the city became superimposed with society’s ambitions.
Finally, then, I remain the product of my era and of this changing relationship to the urban fact. Today, I don’t think we can be completely untouched by the city: even most of the “negative” spaces of the city, like rural spaces, are intrinsically linked, indeed influenced and built by it. When you’re in the Dutch countryside, for example, you’re in a kind of reservation of the city, where the urban extends into the rural, with the highways, trains, high tension lines, parks… It is therefore highly probable that most of Europe is in a similar configuration. I now think the city has become the natural environment that we nearly all share.

Paris, 6th November 2018


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com

Alain Bublex – interview par Matthieu Jacquet

06.11.2018
Alain Bublex – interview par Matthieu Jacquet — Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

An American Landscape – Four Corners

2018

Propos recueillis par Matthieu Jacquet pour Slash-paris.com

En 1982 paraissait First Blood, en français Rambo, film d’action dont le célèbre personnage marqua l’imaginaire de plusieurs générations. En novembre 2018, l’artiste français Alain Bublex présente à la galerie G.P. & N. Vallois An American Landscape, sa propre réinterprétation du film, intégralement redessiné sans les personnages afin de faire triompher le paysage américain. Entre son amour pour la ville et le paradis perdu américain, l’artiste revient avec nous sur ce travail ambitieux.

Matthieu Jacquet : Votre dernier projet An American Landscape est une réinterprétation en dessins de First Blood (1982), premier film mettant en scène le célèbre personnage de Rambo. Quelle fut la genèse de ce travail ?

Alain Bublex : J’ai débuté ce projet l’année dernière, mais j’ai commencé à y penser il y a un peu plus d’une dizaine d’années. J’avais découvert First Blood un certain temps après sa sortie et il a suscité chez moi un sentiment assez ambigu : s’il ne correspondait pas au genre de films qui me plaisent en général, il m’attirait au-delà de son action, qui est assez simple. En réalité, ce qui m’y intéressait le plus était le paysage dans lequel cette action se déroule, qui me touche particulièrement : les contreforts des montagnes rocheuses au début de l’hiver en Amérique du Nord. À plusieurs reprises, j’ai réalisé que j’essayais de voir le film pour le paysage sans y parvenir vraiment, car j’étais toujours happé par l’action. J’ai donc résolu de refaire l’intégralité du film en dessin animé, dans lequel je supprime tout ce qui a trait à l’action pour ne représenter que ses arrière-plans, les fameux paysages. À la galerie, je ne présenterai que les 10-15 premières minutes de ce film, que je n’ai d’ailleurs pas encore fini, l’intérêt de ce travail pour moi n’étant pas de terminer le film mais de le commencer et de voir vers quoi il allait. Le résultat peut s’avérer assez surprenant pour le public habitué à Rambo : on arrive à un film parfois très lent, presque contemplatif et mélancolique, dépeignant une nature élégante et sauvage. Le plus troublant est sans doute de découvrir à quel point les scènes dessinées font écho à l’histoire de la peinture américaine, allant de la peinture de l’Hudson River School, incarnée notamment par Albert Bierstadt ou Thomas Moran, à la peinture hyper-réaliste des années 1950 à 1970. À partir de l’un des films d’action américains les plus connus, on obtient donc un dessin animé lent et mélancolique présentant des sortes de « trompe-l’œil » de tableaux, qui nous mettent face à des peintures qui n’en sont pas.

À la galerie Vallois, vous avez choisi de présenter ce paysage à la fois mis en mouvement dans le film, mais aussi figé dans une sélection d’épreuves « préparatoires » sur aluminium. La complémentarité de ces deux approches vous semblait-elle importante pour le spectateur ?

Le film restitue l’expérience du film originel dans sa temporalité : plutôt que d’en reprendre des extraits, il me semblait important de le développer de façon linéaire, en suivant son déroulement depuis le début. Dans First Blood, ce paysage de montagnes rocheuses est un peu particulier car il est bien plus signifiant aux États-Unis qu’en Europe : aux yeux des Américains, il incarne en quelque sorte le « paysage essentiel ». Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, les États-Unis sont déjà un pays important sur la scène internationale mais qui n’est pas complètement découvert : les États de la côte ouest et de la côte est sont séparés par ce que l’on appelait des « territoires inorganisés ». En 1850, plusieurs expéditions traversent ces territoires afin de trouver des voies terrestres, auxquelles se joignent des peintres. Ceux-ci en ramènent des esquisses, qu’ils transformeront en immenses tableaux représentant les montagnes rocheuses, des paysages sauvages presque imaginaires et idylliques traduisant, en somme, une vision du paradis perdu.

Je pense que cela rejoint une idée très partagée dans les premières années des États-Unis, celle que c’est Dieu lui-même qui a donné aux pères fondateurs ce territoire vierge proche du paradis sur Terre. C’est donc précisément dans ce paysage sauvage voire biblique que se perd Rambo. Si l’on reprend son récit, c’est un homme de retour du Vietnam, rendu marginal par l’histoire récente de son pays, qui se trouve inadapté au monde contemporain et qui retourne à l’état sauvage dans les montagnes rocheuses, à savoir le paysage originel légué par Dieu. C’est donc pour cela que j’expose à la galerie à la fois les tableaux, témoignant de cette position centrale du paysage et marquant ses références au genre pictural, et le film, qui le met en scène dans son rôle le plus évident.

Suite à la notoriété du film, ces paysages se sont implantés dans l’inconscient collectif américain. En les représentant ainsi, souhaitiez-vous créer un paradoxe entre familiarité et extranéité ?

Ce travail a surtout pour ambition d’éclairer une zone d’ombre du film, dont on a retenu principalement le récit du retour de la guerre du Vietnam, puis dans les épisodes suivants le rapport du soldat au monde contemporain. L’idée était donc de faire ressortir de ce film que l’on croit connaître des données visibles assez évidentes, mais qui avancent masquées par l’urgence de l’actualité.

De votre premier projet artistique était née Glooscap, une ville imaginaire dont l’existence fut presque crédibilisée par une importante documentation. Ici, vous dépeignez les paysages de Hope, ville existante au Canada, dans laquelle a été tournée First Blood. Pour autant, la seconde semble davantage fictive que la première…

C’est vrai, mais c’est surtout le dessin qui opère cet effet. On voit dès les premières images à quel point l’endroit qui a servi de décor au film est semblable à la peinture, qui est elle-même, de fait, emportée vers l’imaginaire. Que ces villes soient fictives ou imaginaires m’importe finalement assez peu. Quand le film est tourné dans ce paysage réel de Hope, les cadrages et les transformations qui y ont été apportées font que ce réel est transformé pour devenir un espace symbolique. De la même manière, que Glooscap soit imaginaire ou pas avait peu d’importance : elle était au moins aussi réelle que n’importe quelle ville dans laquelle je ne m’étais jamais rendu. L’idée de Glooscap était celle d’une « ville générique », comme a pu la définir Rem Koolhaas : il s’agissait de réaliser comme un collage des villes d’Amérique du Nord afin d’en produire une énième, qui soit conforme mais légèrement différente de toutes les autres, pouvant produire l’idée qu’un espace urbain existait au-delà des spécificités de chaque ville. La ville de Hope est finalement assez proche de Glooscap : elle est tellement commune qu’elle peut être partout aux États-Unis. Dans le film que j’ai réalisé, on reconnaît donc à la fois les images de First Blood si on l’a vu, et ces paysages typiques de l’Amérique du Nord.

En outre, la technique du dessin vectoriel, récurrente dans votre travail, appuie d’autant plus cette impression de fiction. Pourquoi avoir une fois de plus privilégié le dessin à la caméra ?

Très simplement, d’une part car un certain nombre d’artistes, cinéastes et vidéastes, choisissent déjà la caméra et d’autre part car je sais dessiner, ce qui me donne la possibilité de le faire différemment. La re-photographie s’est beaucoup développée aux États-Unis depuis les années 1960, en ce sens cette démarche appartient déjà à l’histoire artistique du pays. En outre, quelque chose se joue dans le dessin qui ne peut pas se jouer dans la caméra : lorsque l’on dessine un existant de manière réaliste, on est amené à y sélectionner des éléments qui vont permettre de traduire une intensité particulière dans ce que l’on voit. Un dessin est une maquette du réel, ce n’est pas le réel lui-même mais la chose qui est simplifiée jusqu’à son essence même. Par conséquent, on élimine un certain nombre de détails que l’on juge moins signifiants que les autres. Les images produites sont donc accentuées, elles possèdent une densité que les images photographiques ou cinématographiques n’auraient pas. La technique utilisée dans mon film est à la fois numérique et manuelle, puisqu’il s’agit du dessin vectoriel. J’apprécie cette pratique en ce qu’elle permet de produire des images que je maîtrise totalement, légères et économes, débarrassées de la pixellisation des images numériques.

Dans mon rapport au dessin animé, je suis particulièrement influencé par l’animation japonaise et notamment les films du Studio Ghibli : je cherche à y obtenir la même nature de détails et de réalisme des décors. Ce qui m’a toujours fasciné dans ces films est qu’ils se déroulent le plus souvent dans un temps et un lieu indéterminé, quelque part entre les années 1950 et aujourd’hui, entre le Japon et l’Europe… Je trouve très intéressant de se situer ainsi, quelque part dans l’espace géographique moderne et dans une période assez large : c’est le dessin qui permet cela. Cette technique me permet de faire exister des paysages qui incarnent non une ville précise mais les États-Unis au sens large, de leur fondation à la diffusion de leur puissance économique, politique et culturelle, c’est-à-dire dans l’indéterminé d’une période d’environ un siècle.

Vous avez commencé à travailler comme designer automobile, avant de vous tourner vers une carrière artistique. Comment cette expérience influence-t-elle votre démarche globale ?

Son influence principale se déploie sans doute dans ma manière de regarder les choses : je ne regarde jamais les objets dans leur possible devenir d’œuvre d’art, contrairement à beaucoup d’artistes, mais davantage comme les projets qui ont mené à leur réalisation. Je suis immédiatement entraîné vers la volonté, l’idée qui se trouvait derrière la conception d’un objet car chacun renvoie à quelqu’un qui a été à son origine et qui a convaincu un certain nombre de personnes pour le faire exister. Transformer le monde en projet est certainement l’originalité du regard de designer : cela nous amène à penser que toutes les choses qui existent n’ont pas toujours existé, elles n’ont pas de réalité ontologique mais sont des solutions, ainsi sommes-nous entourés de micro ou macro solutions. L’influence de mon passé de designer s’affirme donc certainement dans cette capacité à importer cette dimension de projet dans le réel : nous nous trouvons dans une perspective d’avenir et de réalisation perpétuelle. Par ailleurs, la structure des choses me parle et j’ai un goût prononcé pour la technique. J’ai également une culture plus étayée en design et en architecture qu’en beaux-arts, ce qui nourrit sensiblement ma pratique.

Dans l’exemple de First Blood, ces tableaux que j’ai dressés ne sont pas vraiment individualisés : leur ensemble est un projet qui vise à aborder la culture ou le paysage nord-américain d’une certaine manière, mais c’est aussi un projet auquel la solution se dérobe, puisque l’on ne verra pas le film en entier, les tableaux ne sont que des esquisses… Le but est donc de faire exister mon film en tant que projet, sans qu’il ne soit nécessairement terminé : à l’instar d’un designer, ce qui prime pour moi est l’intention, me permettant de proposer des choses qui ne seront pas toutes réalisées, mais qui auront toutes leur intérêt. Pour moi, la réalisation d’une œuvre est une sorte d’interruption momentanée du travail, elle correspond à un instant où l’activité est suspendue, c’est pourquoi je réfléchis sans doute moins à la réalisation que d’autres artistes.

Votre retrait délibéré du personnage principal du film marquerait-elle la déchéance d’un mythe, celui du héros viril américain incarné par Rambo ?

En vérité, je ne me suis pas concentré sur l’absence de Rambo mais sur les paysages. On peut retourner cette question comme un gant : pourquoi devrait-il toujours y avoir quelqu’un ? Une représentation ne serait-elle pas valable en l’absence de personnes ? Dans mon travail, les figures humaines sont souvent absentes et je ne me pose pas particulièrement la question de leur présence ou non. Ici, cela traduit très probablement ma perception du film, dans lequel le héros et l’action n’avaient pour moi pas grand intérêt.

Par conséquent, dans votre interprétation film, le paysage devient selon vos mots son « acteur principal ». Remettre la nature au premier plan est-il une manière d’insuffler à l’être humain une certaine humilité ?

Peut-être oui, mais on ne peut pas dire que j’y ai pensé, ni que je l’ai recherché intentionnellement. Dans un travail, quelqu’il soit, il y a d’un côté ce qui est donné par l’artiste et ses intentions et de l’autre les zones d’interprétation, fondées, qui appartiennent aux gens qui le reçoivent. Cette idée n’a pas dirigé mon projet, pour autant cela ne me dérange pas qu’il la suggère. Toutefois, ma démarche n’a pas consisté à supprimer les personnages, mais davantage à redessiner leurs arrière-plans sans les y inclure : ils sont omis, mais pas rayés, ce qui est sensiblement différent.

La thématique urbaine traverse l’ensemble de votre œuvre, telle une constante prenant des formes différentes au fil des projets. Comment expliqueriez-vous votre fascination pour la ville ?

Cela s’explique surtout par le fait que la ville est l’environnement dans lequel j’ai vécu. Je suis né dans une ville (Lyon), dans laquelle j’ai grandi et passé l’essentiel de ma vie, puis j’ai habité à Paris et j’ai voyagé dans un certain nombre de villes différentes : de fait, la ville est mon milieu naturel qui, depuis ma naissance, m’étonne différemment. J’ai notamment traversé la période des années 1980-1990 qui a connu un ré-intérêt pour la ville — intérêt ayant déjà existé précédemment à plusieurs époques durant lesquelles la ville se superposait aux ambitions de la société.

Finalement donc, je reste le produit de mon époque et de ce rapport changeant au fait urbain. Aujourd’hui, je ne pense pas que l’on puisse être complètement extérieur à la ville : même la plupart des espaces « négatifs » de la ville, tels que les espaces ruraux, y sont intrinsèquement liés, voire sont influencés et construits par elle. Lorsque l’on est à la campagne en Hollande, par exemple, on est dans une sorte de réserve de ville où l’urbain se prolonge dans le rural, avec les autoroutes, les trains, les lignes à haute tension, les parcs… Il est donc très probable que l’essentiel de l’Europe se trouve dans une configuration similaire. Je pense qu’aujourd’hui, la ville est devenue l’environnement naturel que nous partageons presque tous.

Paris, le 6 novembre 2018

L’article dans son habitat naturel


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com