Pilar Albarracín

Née en 1968 à Séville (Espagne)
Vit et travaille à Madrid (Espagne)
Télécharger Biographie
Site de l'artiste

Expositions Personnelles

2016

¡Viva España!, MACBA, Buenos Aires, Argentine
Ritos de fiesta y sangre, CAC, Málaga, Espagne
En Sevilla hay que morir, CAS, Séville, Espagne

2015

La Calle del Infierno, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Pilar Albarracín, Théâtre National de Chaillot, Paris, France

2014

Asnería, Musée National Picasso « La Guerre et la Paix », Vallauris, France **
El Nuevo Mundo, Galeria Javíer López, Madrid, Espagne
La Calle de los Pasos Perdidos, Centre photographique de Lectoure, Lectoure, France
Art is Reality is Art, Musée en Herbe, Paris, France

2013

Pilar Albarracín – Marseille & Création MUCEM, Marseille, France

2012

El Origen del Nuevo Mundo, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Le duende volé, XXIV Festival Arte Flamenco, Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan, France *

2011

She Dances Alone: Pilar Albarracín in Musical Dancing Spanish Dolls, New World Museum, Houston, Texas, États-Unis
Coreografías para la salvación, La Conservera, Centre d’Art Contemporain Ceutí, Murcie, Espagne *
Pilar Albarracín, Centre d’art Raymond Farbos, Mont-de-Marsan, France

2010

Recuerdos de España, Institut Cervantes de Tokyo, Tokyo, Japon
Fabulations, commissaire : Jackie Ruth Meyer, Les Moulins, Centre d'art le Lait, Albi, France *
Pilar Albarracín, Galerie Filomena Soares, Lisbonne, Portugal

2009

Pilar Albarracín, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Recuerdos de España, Palacio Episcopal, Málaga, Espagne

2008

Marmites enragées, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
Mortal cadencia, La Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris, France *

2007

Pilar Albarracín, Centre Culturel d’Espagne, Lima, Pérou

2006

“… Y no estaba muerta, no, no, que estaba en la cocina”, Galerie Filomena Soares, Lisbonne, Portugal

2005

Pilar Albarracín, Galerie Kewenig, Cologne, Allemagne

2004

Pilar Albarracín, commissaire : Rosa Martinez, Reales Atarazanas, Séville, Espagne*

2003

Pilar Albarracín, La Caja Negra, Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, Espagne

2002

Buscando a Herr Traumerreger, commissaire : María José Balcells et Pepa Palomar, Fondation “La Caixa”, Barcelone, Espagne *
El viaje. Habibi, Arco 2002 (Project Room), Madrid, Espagne

2001

To Be or not to Be, Galerie Juana de Aizpuru, Madrid, Espagne

1999

Pilar Albarracín, Sala de la Diputación de Huelva, Huelva, Espagne
Just Do It, Galerie Juana de Aizpuru, Madrid, Espagne

1997

You are Welcome, Galerie Juana de Aizpuru, Madrid, Espagne

Expositions Collectives

2016

Les sept démons,Espace d’art contemporain H2M, Bourg-en-Bresse, France
Tiempo de Luz, commissaire : Concha Hermano MUPAM, Malaga, Espagne
Obsession DADA, commissaires : Adrian Notz et Una Szeemann , Cabaret Voltaire, Zurich, Suisse
Ritournelles et cabriole, commissaire : François Taillade, Le Cyclop, Milly-la-forêt, France
My Father Avoids the Sirens's Song, Gallery Josée Bienvenu, New York, États-Unis
4 × 5 (Coleccionistas, creadoras y narrativas audiovisuales), Museo Patio Herreriano, Valladolid, Espagne
Labor Relations, From the international contemporary art collection of MWW,Vratislavie, Pologne
Day for night, collection vidéo d'Antoine de Galbert, SHED, Centre d'Art Contemporain de Normandie, Notre-Dame de Bondeville, France

2015

Neighbours III, CAC, Malaga, Espagne
Nada Temas, dice ella, commissaire: Rosa Martinez, Museo de esculturas, Valladolid, Espagne
Accrochage 3 : Pop & Musique/Son, Fondation Louis Vuitton, Paris, France
Another Part of the New World, Museum of Modern Art, Moscou, Russie
Femina ou la réappropriation des modèles, Pavillon Vendôme, Centre d’Art Contemporain, Clichy, France
À l'ombre d'Éros – L'amour, la mort, la vie!, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France

2014

Habiter le monde, 8ème Biennale de Busan, commissaire : Olivier Kaeppelin, Busan, Corée du Sud *
Portrait de ¾, commissaire : Alain Bublex, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Arte Video night #6, Palais de Tokyo, Paris, France
Dancing Light, Huis Marseille Museum voor Fotografie, Amsterdam, Pays-Bas
Metropólis. 30 años en vanguardia 1985-2014, Fondation Canal, Madrid, Espagne *
L'art fait ventre, L’Adresse – Musée de la Poste, Paris, France *
Itinerarios de una collección, commissaire : Lorena del Corral, Casino de la exposición, Séville, Espagne
The Marvellous Real, Musée d’Art Contemporain, Tokyo, Japon
Fin de fiesta en Sevilla, commissaire : Curro Gonzalez, MIAM, Sète, France *
Ellas Bail Solas, commissaire : Cristina Civale, CCEBA, Centre Culturel d’Espagne, Buenos Aires, Argentine
Colonia Apócrifa, commissaire : Juan Guardiola, MUSAC, Léon, Espagne

2013

La distance juste, commissaire : Albertine de Galbert, Galerie GP & N Vallois, Paris, France *
Au Bazar du genre, MUCEM, Marseille, France *
Mon île de Montmajour, commissaire : Christian Lacroix, Abbaye de Montmajour, Arles, France *
Meet the animal, commissaire : Raphaël Abrille, Le Grand T, Nantes, France
Home Works #6, commissaire : Christine Tohme et Ashkal Alwan, Beyrouth, Liban
L’Arte è un romanzo, commissaire : Luca Beatrice, Palazzo della Penna, Pérouse, Italie
On dithering – Motives of Suspensions, Suture and Digression, Wu?rttenbergischer Kunstverein Stuttgart, Stuttgart, Allemagne
Bodies of Silence – When words are made flesh, One Billion Rising London Art Festival, Platform,Londres, Royaume-Uni

2012

The Desire for Freedom. European Art Since 1945, Deutshes Historisches Museum, Berlin,
Allemagne ; Palazzo Reale Milan Italie ; Kumu Art Museum, Talinn, Estonie ; Cracow, Pologne ; Mmca, Thessalonique, Grèce
Arte Vidéo Night #4, carte blanche à Jean de Loisy, Palais de Tokyo, Paris, France
Tiempos de urgencias, ARTIUM, Vitoria-Gasteiz, Espagne
The Hidden Mother, commissaires : Sinziana Ravini et Estelle Benazet, Atelier Rouart, Paris, France

2011

Inner Piece: Works from the Collection of Heather and Tony Podesta, American University Museum au Centre d’Art de Katzen, Washington, États-Unis
Femme objet / Femme sujet, Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain, Meymac, France
Inspiration Dior, commissaires : Florence Muller et Jacques Ranc, The Pushkin State Museum of Fine Arts, Moscou, Russie
Video(S)torias, ARTIUM, commissaires : Blanca de la Torre et Imma Prieto, Votira–Gasteiz, Espagne
Safari, commissaire : Patrice Joly, Lieu Unique, Nantes, France
Tous Cannibales, commissaire : Jeannette Zwingenberger, La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris, France
Alles Kannibalen / Tous Cannibales, Me Collectors Room, Fondation Olbricht, Berlin, Allemagne

2010

La fuerza de la palabra, commissaires : Agustín Pérez Rubio et María Inés Rodríguez, Institut Culturel
Cabañas, Guadalajara, Mexique
Corpus, commissaire : Karina Karaeva, Centre National d’Art Contemporain, Moscou, Russie
Nosotras, commissaires : Juan Antonio Álvarez Reyes et Luisa López, Centre Andalou d’Art contemporain de Séville, Séville, Espagne
Menos tiempo que lugar, commissaires : Alfons Hug et Cecilia Bayá, El mARTadero, Cochabamba, Bolivie
She is a Femme Fatale, Musée Colecção Berardo, Lisbonne, Portugal
All Creatures great and small, Zacheta National Gallery of Art, Varsovie, Pologne
Mi Movida, Maison Folie de Wazemmes, Lille, France

2009

Corpos Estranhos, Musée d’Art Contemporain de l’Université de São Paulo, São Paulo, Brésil
Autres mesures, commissaire : Cécile Bourne-Farrell, Centre photographique d’Île-de France, Pontault–Combault, France
Transmission Interrupted, commissaires : Suzanne Cotter et Gilane Tawadros, Modern Art Oxford, Oxford, Royaume-Uni
The Tropics. Views from the middle of the globe, commissaire : Alfons Hug, Iziko South African National Gallery, Le Cap, Afrique du Sud ; Berliner Festspiele, Berlin, Allemagne

2008

The Discreet Charm of Technology. Arts in Spain, commissaires : Claudia Giannetti, Peter Weibel et Antonio Franco, ZKM ; Karlruhe, Allemagne ; MEIAC, Badajoz, Espagne
Partilhar Territórios, commissaire : Adelaide Ginga, Ve Biennale d’art et de culture de São Tomé-et-Príncipe, São Tomé-et-Príncipe, Afrique
Group Show, Galerie Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Suède
Fluid Street Kiasma’s 10th anniversary exhibition, Nykytaiteen museo Kiasma, Helsinki, Finlande
Viva la muerte, CAAM – Centre Atlantique d’Art Moderne, Las Palmas de Gran Canaria, Grande Canarie, Espagne
Os trópicos: Visões a partir do centro do globo ou O paraíso na outra esquina, commissaire : Alfons Hug, Centre Culturel Banco do Brasil, Río de Janeiro, Brésil
La Mirada Iracunda, Centre Culturel Montehermoso, Vitoria, Espagne

2007

Going Staying Movement, Body, Place in Contemporary Art, Kunstmuseum Bonn, Bonn, Allemagne
BODY CITY, videoapartament, commissaires : Nigel Rolfe, Cliodhna Shaffrey et Shelagh Morris, Dublin, Irlande
The Passion acording to ABO, commissaire : Achille Bonito Oliva, Villa Rufolo, Ravello, Italie
Global Feminisms, commissaires : Linda Nochlin, Maura Reilly et Lila Acheson Wallace, Brooklyn Museum, New York, États-Unis
« I AM MAKING ART – 4 Studies on the Artist’s Body », commissaires : Katya García-Antón et Clare Manchester, Centre d’Art Contemporain Genève, Genève, Suisse

2006

Housewarming, commissaire : Gianni Jetzer, Swiss Institute, New York, États-Unis
« EN PRIMEIRA PERSOA », AHHHHHHHH La Expresión de la euforia y el desahogo,
commissaires : Mar Caldas et Silvia Martí, Centro Galego de Arte Contemporáneo, Saint – Jacques de Compostelle, Espagne
Voices of Silence, commissaire : Dalia Levin, Musée d’Art Contemporain d’Herzliya, Herzliya, Israël
Selection from the International competition of the KunstFilmBiennale Köln 2005, KW Institute for Contemporary Art, Berlin, Allemagne
C_ieplo / Zimno, Letnia mitosc / hot / cold, Summer Living_, commissaires : María Brewínska et Zacheta, National Gallery of Art, Varsovie, Pologne
Mirador, commissaires : Genoveva Ruckert et Martin Sturm, Medienkunst Aus Spanien, Centrum fur Gegenwartskunst, Linz, Autriche

2005

Always a little further, commissaire : Rosa Martínez, 51ème Biennale de Venise, Arsenal de Venise, Venise, Italie
Art that works / Catch me, commissaires : Darka Radosavijevic et Nebojsa Vilic, 46ème Salon d’Octobre de Belgrade, Belgrade, Serbie
Centre of Gravity, commissaire : Rosa Martínez, Musée d’Art Moderne, Istanbul, Turquie
Here comes the sun. Magazín 3, Stockholm Konsthall, Stockholm, Suède
Dialectis of Hope, commissaires : Joseph Backstein, Iara Boubnova, Nicolas Bourriaud, Daniel Birnbaum, Rosa Martínez et Hans Ulrich Obrist, 1ère Biennale d’Art Contemporain de Moscou, Moscou, Russie

2004

La alegría de mis sueños, commissaire : Harald Szeemann, 1ère Biennale Internationale d’Art Contemporain de Séville, Séville, Espagne
Brainstorming, topographie de la morale, commissaire : Guy Tortosa, Centre National d’Art et du Paysage, Île de Vassivière, France
El real viaje Real. El retorno / The Real Royal Trip. The Return to Homeland, commissaire : Harald Szeemann, Patio Herreriano, Musée d’Art Contemporain Espagnol, Valladolid, Espagne

2003

El real viaje Real The Real Royal Trip, commissaire : Harald Szeemann, PS1 MoMA,
New York, États-Unis
In Progress, commissaire : Harald Szeemann, 56ème Festival International du Film de Locarno, Locarno, Suisse
© Europe Exists, commissaires : Rosa Martínez et Harald Szeemann, Musée Macédonien d’Art
Contemporain Tessalonique, Grèce
Premios Altadis, Galerie Soledad Lorenzo, Madrid, Espagne ; Galerie Anne de Villepoix, Paris, France

2002

Iberian Tribes, commissaires : Mireia Sentís et Borja Casani, Tribes Gallery, New York, États-Unis
Extreme Protection, commissaire : Rosa Martínez, Cala Sant Vincenç (Pollensa), Majorque, Espagne
Money & Value. The Last Taboo, commissaire : Harald Szeemann, EXPO 02, Pavillon de la Banque Nationale Suisse, Arteplage Biel-Bienne, Suisse
El bello género, commissaire : Margarita de Aizpuru, Salle de la communauté de Madrid, Madrid, Espagne
Big Sur. Nuevo arte español, commissaire : Enrique Juncosa, Hamburger Bahnhof, Berlin, Allemagne
La canción del pirata, commissaire : Rosa Martínez, Centro Cultural Andratx, Mallorque, Espagne
The Hall of Lost Steps, commissaire : Rosa Martínez, Borusan Culture and Art Center, Istanbul, Turquie
Muestra de arte contemporáneo andaluz, commissaire : Pepe Iñiguez, Salas del Monte de Piedad, Séville, Espagne

2001

Arte contemporáneo español, commissaire : José María Viñuelas, Banque Centrale Européenne, Francfort, Allemagne
Solidarios, Musée d’Art Contemporain, Séville, Espagne
Cartes blanches, commissaires : Jeorg Bader et Jorge Bravo, Centre pour l’Image Contemporaine, 9ème Biennale de l’image en mouvement, Saint-Gervais, Genève, Suisse
Border Stories, commissaires : Denis Curti et Elena Quarestani, 9ème Biennale Internationale de Photographie, Turin, Italie
Ofelias y Ulises (programme vidéo), commissaires : Maria Pallier et Agustín Pérez Rubio, Granieri de la Giudecca, Venise, Italie

2000

Disidencias y rupturas, commissaire : Maria Lluïsa Borràs, Museo de Arte de Puerto Rico, San Juan, Porto Rico
Doméstico ’00. Una casa con siete habitaciones, cocina y dos baños, commissaire : Agustín Pérez Rubio, calle Relatores nº 9, Madrid, Espagne
Trasvases : artistas españoles en vídeo, commissaire : Agustín Pérez Rubio, Centre Culturel d’Espagne, Lima, Pérou
Las barcas de la vida, Ministère marocain de la culture et de la Junta andalouse, Tetouan, Maroc

1999

99 DL 99 en Sevilla, Musée d’Art Contemporain, Séville, Espagne
Iluminaciones, commissaire : Margarita de Aizpuru, Casa de la Moneda, Séville, Espagne

1998

Osmosis. MIXTI = ZAJE, Centre d’aide aux réfugiés, Séville, Espagne
Vivir sin fronteras, commissaire : Jesús Reina Palazón, Delegación provincial de Cultura de Sevilla, Séville, Espagne
Arte de mujeres, Instituto Andaluz de la Mujer, Séville, Espagne

1997

Artistas solidarios, Musée d’Art Contemporain, Séville, Espagne
Artistas por los derechos humanos. Amnistía Internacional en España 1977-1997, Couvent de Sainte Inès, Séville, Espagne
Andalucinaciones, commissaire : Juana de Aizpuru, Théâtre central de Séville, Séville, Espagne; Grenade, Espagne

1996

Festival « La Battie », Pont Rouge, Genève, Suisse
Pensar la SIDA, commissaire : Pepe Miralles, Javea, Espagne
Había una vez… desde el Minimal al Cabaret. 70’s-90’s, commissaire : Mar Villaespesa, Théâtre Central, Séville Espagne ; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Espagne; Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo, Badajoz, Espagne

1994

Ángeles Agrela, Pilar Albarracín y Paca Antúnez, Galería Magda Belloti, Cádix, Espagne Territorios indefinidos, commissaire : Isabel Marzo, Musée d’Art Contemporain, Elche ; Galerie Luis Adelantado, Valence, Espagne

1993

100%, commissaire : Mar Villaespesa, Musée d’Art Contemporain, Séville ; Palais Episcopal, Málaga,Espagne

1992

Mujer, Femenino, Plural, commissaire : Mar Villaespesa, CAT – Centre Andalou de Théâtre, Séville, Espagne

 * Catalogue
 ** Catalogue à venir

Collections publiques

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France
Fondation LVMH, Paris, France
Collection FRAC Limousin, Limoge, France
ARTIUM, Victoria, Espagne
Maison rouge – Fondation Antoine de Galbert, Paris, France
Collection Altadís, Espagne / France
Collection Testimoni – Fondation Caixa, Barcelone, Espagne
Fondation Unicaja, Málaga, Espagne
Instituto Andaluz de la Mujer, Séville, Espagne
Diputación Provincial de Málaga, Málaga, Espagne
Fondation d’art contemporain de Montenmedio, Cádiz, Espagne
Collection de la Consejería de Cultura y Deportes de la Comunidad de Madrid, Madrid, Espagne
MUSAC. Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León, León, Espagne
Centre Andalou d’Art Contemporain, Séville, Espagne
Centre d’Art contemporain de Málaga, Málaga, Espagne
Fondation Real Maestranza de Caballería de Sevilla, Séville, Espagne
Fondation Coca-Cola, Madrid, Espagne
Collection MP d’Art Contemporain, Séville, Espagne
Collection BNP, Banque Portuguèse de Négosse, Lisbonne, Portugal

Bibliographie (sélection)

Monographies

2015

Asnería, Musée National Picasso, « La Guerre & La Paix », Paris, France **

2012

Le duende volé, Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan, France

2011

_Coreografías para la salvación-, textes de David Florido et Rosa Martinez, La Conservera, Murcia, Espagne

2010

Fabulations, cat. exp., Centre d’art Le Lait, Albi, France
Recuerdos de España, M.ª José Balcells et Carol Yinghua Lu, Institut Cervantes de Tokyo, Japon

2008

Pilar Albarracín, Mortal Cadencia, La maison rouge – Fondation Antoine de Galbert,
Éd. Fage, Lyon, France

2004

Pilar Albarracín, cat. exp., Reales Atarazanas de Sevilla, Éd. Junta de Andalucía, Séville, Espagne

2003

Pilar Albarracín, Éd. Actes Sud/ Altadis, Paris, France

2002

Buscando a Herr Traumerreger, cat. exp., Fundación la Caixa, Barcelone, Espagne

Publications, catalogues

2014

L’art fait ventre, L’Adresse – Musée de la Poste, Paris, France
Fin de fiesta en Sevilla, MIAM, Sète, France
Metropólis. 30 años en vanguardia 1985 – 2014, Fondation Canal, Madrid, Espagne

2013

La distance juste, Galerie GP & N Vallois, Paris, France, p. 3
Mon île de Montmajour, Abbaye de Montmajour, Arles, France, pp. 7, 8, 9, 57, 61, 108
Au Bazar du genre, MUCEM, Marseille, France, 1ère de couverture

2012

L’arte é un romanzo, Éd. Silviana, Milan, Italie, p. 119
The Desire for Freedom. European Art Since 1945, Deutshes Historisches Museum, Berlin, Allemagne ; Palazzo Reale, Milano, Italie ; Kumu Art Museum, Talinn, Estonie ; Cracovie, Pologne

2011

Hombres y mujeres en Andalucía. Imágenes desde el arte contemporáneo, Elena Sacchetti, Fundacíon Pública Andaluza Centro de Estudios Andaluces, Consejería de la Presidencia, Junta de Andalucía, Séville, Espagne, p. 104-110
La imagen como fábrica. Fotografía contemporánea en Andalucía, Juan-Ramón Barbancho, Fundación Pública Andaluza, Centro de Estudios Andaluces, Consejería de la Presidencia, Junta de Andalucía, Séville, Espagne, p. 69-71

2010

Identidades sociales y memoria colectiva en el arte contemporáneo andaluz. Fundación Centro de Estudios Andaluces, Consejería de la Presidencia, Junta de Andalucía, Séville, Espagne, pp. 88-103
Feminist Studies, Volume 36, Number 1. University of Maryland, College Park, Maryland,
États-Unis, p. 165
Corpus, Nacional Centre for Contemporary Arts (NCCA), Moscou, Russie, pp. 8-9

2009

Une Forme pour toute action, « Pilar Albarracín. On The Wild Side », Eric Mangion, Éd. Le Printemps de Septembre à Toulouse, Toulouse, France, pp. 40-41
The Body in Contemporary Art, Sally O’ Reilly, Éd. Thames & Hudson, Londres, Royaume Uni, p. 75
TINA B., The Prague Contemporary Art Festival, Prague, République Tchèque, pp. 36-37
Corpos Estranhos, Fundation Memorial da America Latina, Galerie Marta Traba, Musée d’Art
Contemporain USP, São Paulo, Brésil

2008

Ideas y propuestas para el Arte en España, Arco, Dirección General de Bellas Artes y Bienes Culturales, Madrid, Espagne, p. 9
Fluid street. Alone, together, (texte) Maaretta Jaukkuri, Helsinki, Finlande, pp. 74-79
Viva la muerte. Arte y muerte en Latinoamérica, (textes) Gerald Matt et Álvaro Rodríguez Fominaya, Centro Atlántico de Arte moderno, Îles Canaries, Espagne, pp. 264-267

2007

De Cuerpo Presente Narrativa del cuerpo en Andalucía, (texte) Juan-Ramón Barbancho,
Séville, Espagne
Global feminism new directions in contemporary art, Brooklyn Museum, New York, États-Unis
Os Trópicos: visoes a partir do centro do globo, Centre Culturel Banco do Brasil, Brasilia –Rio de Janeiro, Brésil, pp. 192-193
Gehen bleiben. Bewegung, Körper, Ort in der Kunst der Gegenwart, Kunst Museum Bonn, Bonn,
Allemagne, p. 230

2006

Il corpo postorganico, Teresa Macrí, Éd. Costland, Milan, Italie

2005

Dialectis of Hope, 1ère Biennale d'Art Contemporain de Moscou, Moscou, Russie
Always a Little further, 51ème Biennale Internationale d'Art Contemporain de Venise, Venise, Italie
Here comes the sun, cat. exp., Magasin3, Stockholm Konsthall, Stockholm, Suède
Çekim Merkezi Centre of Gravity, Istanbul Modern, Istanbul, Turquie

2004

Cuerpos sexuados y ficciones identitarias, (texte) Lourdes Méndez, Séville, Espagne
La Alegría de mis sueños, 1ère Biennale d'Art Contemporain de Séville, Séville, Espagne,
pp. 82-85
Las rutas del Arte Contemporáneo en Andalucía, (texte) José Antonio Chacón Álvarez, Fundación José Manuel Lara Séville, Éd. Rutas Culturales, Séville, Espagne, pp. 126-132

2003

The Real Royal Trip. cat. exp., Centre d’Art Contemporain, Ministère des affaires étrangères, Éd. Alanna Heiss, P.S.1, New York, États-Unis, pp. 59-71
Monocanal. Éd. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne, pp. 94-97

2002

Muestra de arte conemporáneo andaluz, Éd. Centro Cultural de Monte Séville, Madrid, Espagne
Bello Género, El: Convulsiones y permanencias actuales, Éd. Comunidad de Madrid, Espagne
Big Sur: Neue spanische Kunst / Arte nuevo español, cat. exp., Éd. Hamburger Bahnhof – Museum, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne

2001

Arte y naturaleza, Éd. Fundación Montenmedio Arte Contemporáneo, Vejer de la Frontera,
Cádiz, Espagne
Concerning Spanish Contemporary Art, Éd. Ministère des affaires étrangères, Barcelone, Espagne

Articles de presse (sélection)

2015

Jordi Batallé, « Pilar Albarracín, la Calle del Infierno », in RFI.fr, 6 mars
Philippe Noisette, « Chasseuse d’image », in Les Inrockuptibles, supplément du n° 1004,
25 février, pp. 12-13
Marie-Christine Vernay, « Pilar Albarracín, la nature en force », in Libération, 13 janvier, p. 7

2014

Philippe Dagen, « Séville la désenchantée vue par ses artistes », in LeMonde.fr, 15 août
Valérie Duponchelle, « Fermeture d’Yvon Lambert : “La galerie, ce paléo-commerce” »,
in Lefigaro.fr, 6 juillet
Valérie Duponchelle, « L’Espagne, fière et noire dans son objectif », in Le Figaro, n°21741, 1er juillet, p. 30
Philippe Dejardin, « L’âne donne la leçon », in César.com, 10 mars
n.s., « Exposition Pilar Albarracín, Asnería au Musée Picasso-Vallauris Golfe-Juan »,
in Cotedazur – tourisme.com, février
n.s. « Pilar Albarracín, Asnería », in Paris-art.com, février
Sarah Ligner, « Pilar Albarracin : Asnería au Musée National Pablo Picasso », in Inferno-magazine.com, 23 février

2013

Johanna Luyssen, « Le souk du genre », in Causette, n°37, juillet-août, p. 92
Roland Yvanez, « MuCEM : Noir ou Bleu, il ou elle, qu’avons-nous en commun? », in Cesar.fr, 6 juin
Claire Bommelaer, « Du rêve méditerranéen à la… question du genre », in Le Figaro, 4 juin, p. 30
n.s., « Pilar Albarracín », in Es Madrid no Madriz Magazine, juin, pp. 42-57
Anaïs Crouzet, « Le MuCEM à la croisée des genres en Méditerranée », in Objectif Méditerranée, juin
Judicaël Lavrador, « Les 6 expositions à ne pas manquer », in Beaux-Arts Magazine, n°348, juin, p. 138
Caroline Bourgine, « Le pur & l’impur », in La revue de la Cité de la Musique, n°71,
janvier–juin, pp. 20 – 21
2012 Julie Crenn, « Pilar Albarracín : Cosmos Culottes », in Infernomagazine.com, 28 juin
Roxana Azimi, « Les dessous chics », in Le Quotidien de l’Art, 22 juin
Arianne Kupferman Sutthavong, « Interview: L’origine du Nouveau Monde de Pilar Albarracín », in Toutelaculture.com, 13 juin
J. Elizaren, « En la piel de Picasso», in Elcorreo.com, 18 mai

2011

Valérie de Maulmin, « Les fastes de la Fiac », in Connaissance des Arts, novembre, pp. 110 – 111
Philippe Piguet, « Star System », in L’oeil, novembre, p 39
n.s « Safari art animaliste », in Les Inrockuptibles, n°809, juin, p. 22
Jeanette Zwingenberger, « Pilar Albarracín », in Artpress 2, n°20, février-avril, p. 97

2010

Didier Arnaudet, « Pilar Albarracín », in Artpress, n° 371, octobre, p. 85-86

2009

n.s, « Pilar Albarracín », in Artpress, n° 358, juillet-août, p. 8
Thiphaine Le Roy, « Pilar Albarracín ou l’envers du folklore », in Libération, 30 juin
Frédéric Bonnet, « Réconcilier les Espagnols avec leur passé », in Le Journal des Arts,
n°306, 26 juin, p. 13

2008

Jean-Louis Pinte, « Une Andalouse à Paris », in Madame Figaro, avril
n.s., « Pilar Albarracín, Más allá del olé », in Lamono, avril
Gérard Lefort, « Expo Albarracín », in Libération, 16 mars
n.s., « Tout feu, tout flamme », in Le Monde, 23 février
n.s., « La humillación orgullosa del toro de Albarracín », in El País, 14 février
n.s, « Ponemos poca pasión en nuestros actos cotidianos », in La Vanguardia, 27 janvier David Mangana, « Furia ante el espejismo », in Diario de Noticias de Alava, 26 janvier
Txema G. Crespo, « La visión de la mujer sacude Monterhermoso », in El país, 26 janvier

2007

Sarah Wildman, « Running with the Bulls », in Artnews, septembre, pp. 118-119

2006

Celso Martins, « Pilar Albarracín – Acção militante », 1er juillet, pp. 48-50

2005

Paul Ardenne, « 9ème Biennale d’Art Contemporain d’Istanbul », in Artpress, n°318, janvier

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323