OLAV WESTPHALEN
Né en 1963 à Hambourg (Allemagne)
Vit et travaille à Stockholm (Suède)
Télécharger Biographie

Expositions Personnelles

2014

Humor and the abject (performance), BHQFU, New York, USA
Eine wesentlich andere Sprache (performance), Casa do Povo, São Paolo, Brésil

2013

Play, Recapturing the Radical Imagination, Biennale de Göteborg, Göteborg, Suède

2012

Make your testament (performance), Platform, Stockholm, Suède
A Junkie in the forest : doing things the hard way, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
Flip Flop Factory, « Vision Forum – Think Again », Minsheng Art Museum, Shanghai, Chine

2011

1 D-Mark at the Polytechnic University, projet public, The Drachma Project, Athènes, Grèce
My Last D-Mark, Performance au Monodrome, Bienniale de Athènes, Grèce

2010

Ferco, Milkinen gallery, Stockholm, Suède
PROW The Prequel, en collaboration avec Peter Rostovsky, Sara Meltzer Gallery, New York, USA
Anti-PROW, en collaboration avec Peter Rostovsky, Art In General, New York, USA
Coopérative de la Fertilité, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2009

Dog Ascending A Stepladder, commission publique, Konstrad, Stockholm, Suède
Desert Dreams, (performance), Studio, Moderna Museet, Stockholm, Suède

2008

Olav Westphalen, Waiting for the Barbarians, Maccarone Inc., New York, USA

2007

Olav Westphalen, The Disciplines, Brandenburgischer Kunstverein, Potsdam, Allemagne
The Big White, Miliken Gallery, Stockholm, Suède

2006

Le Grand Blanc, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2005

Avenger of Widows and Orphans, Galerie Klosterfelde, Berlin, Allemagne
Olav Westphalen, Milliken Gallery, Stockholm, Suède

2004
Popular Ceramics, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
Maccarone Inc., New York, USA
Popular Ceramics (performance), Swiss Institute, New York, USA
Kotzrohr and Popular Ceramics, Wilkinson Gallery, Londres, GB
Milliken Gallery, Stockholm, Suède

2003

The First Long Island City Blimp Derby, Sculpture Center, New York, USA

2002

Maccarone Inc., New York, USA
Du Und Deine Welt, Michael Neff Gallery, Francfort, Allemagne
Demo, Zinc Gallery, Stockholm, Suède

2001

E.S.U.S., Museum Liljewalchs, Stockholm, Suède *
Konstcentrum, Gävle, Suède
Bergens Konstforening, Bergen, Norvège

2000

E.S.U.S., Project of the Public Art Fund at Whitney Museum at Philip Morris, Tompkins Square Park, Corona Park, New York, USA
Galerie Michael Neff, Francfort, Allemagne

1999

Thomas Wallner Gallery, Malmö, Suède

1998

Essen in Schweden, (Performance), IASPIS, Stockholm, Suède
Gummi TV (with Peter Friedl), LACE, Los Angeles, USA
Blind Date (with Elin Wikström), Malmö Konsthall, Malmö, Suède

1997

Traveling without Moving, Shift e.V., Berlin, Allemagne
Scenic, Four Walls, San Francisco, USA

1995

Park, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne *

Expositions collectives

2015

Olav Westphallen / Peter Rostovsky / PROW : Relative Coordinates, Galerie Kristen Lorello, New-York, USA
Schweden to schweiz, Performance avec Lars Arrhenius, Kunsthalle Bern, Berne, Suisse
Destroy, she said, commissaires : Saul Anton et Ethan Spigland, The Boiler, New York, USA
5th Thessaloniki Biennale of Contemporary Art – Between the Pessimism of the Intellect and the Optimism of the Will, commissaire : Katerina Gregos, Thessalonique, Grèce

2013

Rattelschneck Retrospective, Caricatura, Museum fu?r Komische Kunst, Francfort, Allemagne
Made by Hand, Gallery Charlotte Lund, Stockholm, Suede

2012

Representation and the Body, Wetterling Gallery, Stockholm, Suède
The audience is the mother of self invention, commissaire : Diana Baldon, Index, Stockholm, Suède
The Drachma Project, curator : Giorgos Papadopoulos, Acropolis Museum, Athènes, Grèce
Non Talk Radio, Performing Recalcitrance, avec Marten Spangberg, KKH, Stockholm, Suède*

2011

Freunde, Brandenburgischer Kunstverein, Potsdam, Allemagne
Volcano Dreams, Performance, Moderna Danstheatern, Stockholm, Suède

2010

Modernautställningen, Moderna Museet, Stockholm, Suède *
News Room, (Performance), Al Quds University, Jerusalem, Israël
Pary Crashers, Arlington Arts Center, Arlington, USA
Fax, Para/Site Art Space, Hong Kong, Hong Kong
The Invisible Generation, Centre Les Kurbas, Musée National d’Art Ukrainien, Kiev, Ukraine

2009

Gestern oder im 2. Stock, Stadtmuseum, Munich, Allemagne
One Day Comic, Eastside Projects, Birmingham, GB
Do They Love Their Children Too ?, exposition d’artistes à l’Armory Show, New York, USA ; Milliken Gallery, Stockholm, Suède
Cut-Ups, Centrum For Fotografi, Stockholm, Suède
The Cave, Performance/Workshop, KKH, Académie Royale des Arts, Stockholm, Suède
Fax, The Drawing Center, New York, USA

2008

The object is the mirror, commissaire : Max Henry, Wilkinson Gallery, Londres, GB
Permanent Collection, Moderna Museet, Stockholm, Suède

2007

Fehler #6 Same same, but different, commissaire : Lena Ziese, JET, Berlin, Allemagne *

2006

Monuments for America, Wattis Gallery, CCAC, San Francisco, USA
Helter Helter, commissaires : Max Henry, Erik Parker, Galerie Anne de Villepoix, Paris, France
Global Players, Kulturforum Ludwig, Aachen, Allemagne *
Draft Deceit, Kunstnernes Hus, Oslo, Norvège
Neo-Sincerity, Apex Art, New York, USA
Gimme Shelter, Halle für Kunst, Lüneburg, Allemagne
Slow Revolution, Rotunda Gallery, New York, USA

2005

Situation Comedy : Humour in Recent Art, commissaires : Dominic Molon et Michael Rooks, organisé par ICI (Independent Curators International), The Contemporary Museum, Honolulu, USA ; Chicago Cultural Center Chicago, USA ; Winnipeg Art Gallery, Winnipeg, Canada ; MacKenzie Art Gallery, Regina, Canada ; Salina Art Center, Salina, USA ; Museum of Art, Fort Lauderdale, USA *
Monument for America, commissaire : Ralph Rugoff, Wattis Gallery, CCAC, San Francisco, USA
Global Players, Bankart Gallery, Yokohama, Japon
Schwarz, Brot, Gold, Kunstverein Oldenburg, Allemagne *
Monument for America, White Columns, New York, USA *

2004

Is there a curator to save the show?, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Whitney Biennal, Whitney Museum of American Art, New York, USA *
Inaugural Exhibition, Milliken Art Gallery, Stockholm, Suède
Situation Comedy, MCA Chicago, USA
Public Art Fund, Sculpture Projects in Central Park, New York, USA
The Mythological Machine, Warwick Arts Center, Warwick, GB *
Harlem Postcards, The Studio Museum Harlem, New York, USA

2003

Lies, Lust, Art, and Fashion, Podewil, Berlin, Allemagne
The Paper and Sculpture Show, The Sculpture Center, New York, USA *

2002

Zipp, Kunstverein, Kassel, Allemagne *
Inter.Play, commissaires : Silvia Karman Cubina et Patrick Charpenel, Miami Design Center, Miami, USA
On Paper, Galerie Friedrich, Bâle, Suisse
London-Berlin, ICA, Londres, GB

2001

After Effect, Centre d'Art Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse
Smart Project Space, Amsterdam, Pays-Bas
Televison, Kunsthalle Wien, Vienne, Autriche
Out of Bounds, Luckman Gallery, California State University, Los Angeles, USA
Slimvolume, Austrian Cultural Forum, Londres, GB
Surprise, Institute for Contemporary Art, Dunaujvaros, Hongrie
Lobby Project, Swiss Institute, New York, USA

2000

Greater New York, PS1, New York, USA
Fido, Hunter College Gallery, New York, USA
End Papers, Neuberger Museum of Art, Purchase, USA
Carnival in the Eye of the Storm, Pacific Northwest College of Art, Portland, USA
Vague but True, Asbaek Gallery, Copenhague, Danemark

1999

100 Drawings, PS1, New York, USA
Arrested Ambition, Apex Art, New York, USA
Sampling, Ronald Feldman Fine Arts, New York, USA
Keep Fit, Be Happy, De Chiara/Stewart, New York, USA

1998

Domesticity, Galerie Mehdi Chouakri, Berlin, Allemagne
Art Club Berlin, Mies van der Rohe Pavillion, Barcelone, Espagne

1997
Organically Grown, Yerba Buena Center for the Arts, San Francisco, USA

1996

Surfing Systems, Kunstverein, Kassel, Allemagne
All Work No Play, ACME Gallery, Santa Monica, USA
Videonale Intermezzo, Kunstverein, Bonn, Allemagne

1995

Battlefield, Kunsthalle Palazzo, Liestal, Suisse

1994

Postconceptual Painting, Kunst-Werke, Berlin, Allemagne
Revir, Kulturhuset, Stockholm, Suède*

* Catalogue disponible
** Catalogue à paraître

bourses, récompenses et résidences

2008

Wanderpokal, Labor1, Berlin, Allemagne

2007

Preis für Komische Kunst, Sondermann Stiftung/Buchmesse Francfort, Allemagne
CSW, Centre for Contemporary Art, résidence, Varsovie, Pologne

2006

Office of Contemporary Art, résidence, Oslo, Norvège

2004

Headlands Center For The Arts, Sausalito, USA

2003

Sculpture Center, résidence, New York, USA

2001

IASPIS, résidence, Stockholm, Suède

2000

In The Public Realm, Public Art Fund, New York, USA

1999

Arbeitsstipendium Bildende Kunst, Kultursenat, Berlin, Allemagne

1995

European Community Media Board, Bourse aux projets
Headlands Center For The Arts, Sausalito, USA

1994

Bourse Philip Morris, Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne

Bibliographie

Catalogues

2014

Rattelschneck, Meister der komischen Kunst, Olav Westphalen et Marcus Weimer, éd. Kunstmann, Munich

2010

Moderna Utstallning Catalog, Moderna Museet, Stockholm, Suède

2009

The Judith Rothchild Foundation Contemporary Drawings Collection, Catalogue Raisonné, Christian Rattemeyer, MoMA, New York, USA
Fax, cat. d’exp. The Drawing Center, New York, USA

2008

24 Artworks Scaled According To Market Value, Shelf Books, Stockholm/Brooklyn, USA
Ü-Drawings, OCA, Oslo, Norvège
Helden und Geschichten, Carlsen Verlag, Hambourg, Allemagne

2005

Situation comedy: Humor in Recent Art, cat. d'exp, textes : Dominique Molon et Michael Rooks, éd. ICI, New York, USA
Vitamin D : New Perspectives in Drawing, Emma Dexter, éd. Phaidon, GB
Very early pictures, cat. d’exp. , Arcadia University Art Gallery, Glenside, USA

2004

The Drawings of Olav Westphalen, texte : Marc-Olivier Wahler, éd. ZingMagazine, New York, USA
The Mythological Machine, texte : Francesco Manacorda, éd. Mead Art Gallery, University of Warwick, Warwick, GB
Plop: Recent Projects of the Public Art Fund, textes : Jeffrey Kastner, Anne Wehr and Tom Eccles, New York, USA

2001

ESUS & Othr. Wks., (livre d'artiste), éd. Riksutställningar, Stockholm, Suède
Das Große Rattelschneck Buch (bande dessinée), éd. Eulenspiegel Verlag, Berlin, Allemagne

2000

Drawings On Geology, texte : Serge Onnen, éd. J&L Books, USA

1998

Allein Verreisen (bande dessinée), éd. Edition Moderne, Suisse
Globus als Leckstein, (cd-rom), éd. Navigo, Munich, Allemagne
Make me laugh, cat. d'exp., textes : Maria Lind, Susanne Gaensheimer, Munich, Allemagne

1997

Yearbook, texte : Gerrit Gohlke, éd. Institute of Modern Art, Nürenberg, Allemagne
Schönheit, texte : Gerrit Gohlke, éd. Shift e.V., Berlin, Allemagne

1995

Park, livre d'artiste, éd. Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Allemagne
Mehr Kundschaft (bande dessinée), éd. Lappan Verlag, Oldenburg, Allemagne

1994

Dem weißen Häschen, (bande dessinée), éd. Jochen Enterprises, Berlin, Allemagne
Revir, texte : Scott Banks, “Pictures and Poll”, éd. Kulturhuset, Stockholm, Suède

1993

Kranke besuchen Gesunde (bande dessinée), éd. Lappan Verlag. Oldenburg, Allemagne

1991

Ich habe keine Bremse (bande dessinée), éd. Lappan Verlag, Oldenburg, Allemagne

Presse

2013

Claude Laurent, « Blancheurs neigeuses au 340 », in La Libre Culture, août
Danièle Gillemon, « Minimalisme à tous les étages ! », in Mad, août
Marcus Weimer, « The Anniversary », in Glänta

2012

Pernille Albrethsen, « Westphalens variété », in Kunstkritikk, 31 octobre
Astri von Arbin Ahlander, « Olav Westphalen», in thedaysofyore, juillet

2011

n.s, Greekleftreview.worldpress.com “The Drachma Project”, 28 octobre

2010

Eva Diaz, Artforum, “Prow“, janvier
Stephen Squibb, Idiommag.com, “Anti-Prow and Prequel at Sarah Meltzer and AIG“, 26 juin
Claire Barliant, Artforum, “Prow“, avril

2009

n.s, Aphabet Prime, “Recent Drawings“, Issue 1, Berlin/Stockholm
Shane Brennan, Creative Time Comics, “Olav Westphalen Interview”, octobre
n.s, Frieze, “Proclamation“, No. 122, avril
n.s, Alphabet Prime, “Olav Westphalen, Recent Drawings“ No. 1, Berlin
Gerrit Gohlke, Artnet.de, “Schlingt nicht so, Kinder”_, 18 avril
Svenska Dagbladet, “Olav Westphalen vill pacera sig utanfor det forustagbara“, Stockholm, 28 avril

2008

Charlotte Bydler, Paletten, “You gotta say yes to another excess“, Stockholm, janvier
Serge Onnen (editor), J&L Books, “Drawings On Writing”, Atlanta, Géorgie, USA
Suzanne Hudson, Artforum, “Olav Westphalen“, décembre
Karen Rosenberg, New York Times, “Olav Westphalen“, 26 septembre
Michael Wilson, Time Out New York, “Olav Westphalen, Waiting for the Barbarians“,10 février

2007

Joerg Heiser, Ploetzlich Diese Uebersicht, ”Slapstick Und Das Gerfrorene Grinsen : Maurizio Cattelan, Andreas Slominski, Olav Westphalen“, Berlin

2006

Sewell Chan, New York Times, “On Your Mark, Get Set, Create Something Arty“, 12 juin
Sarah Schmerler, Time Out New York, “Slow Revolution“, 11 mai
n.s., Apexart, “Neo-Sincerity: The Difference Between the Comic and the Cosmis is a Single Letter“, New York, février
n.s., Klassekampen, “Utstillingen vil vekke oss“, Oslo, 18 février
n.s.,Texte zur Kunst “Gimme Shelter or i’m gonna fade away“, No. 61

2005

Sarah Lookofsky, Flash Art International, “Olav Westphalen“, janvier
Max Henry, The Paris Review, “Olav Westphalen, Greetings from America“, janvier
n.s., Monopol, “My Private Kubrick“, Berlin, février

2004

Judicaël Lavrador, Beaux-Arts Magazine, “Popular Ceramics“, septembre
Max Henry, Time Out New York, “Olav Westphalen”, 4 novembre
Ariella Budik, New York Newsday, “Artifacts”, 14 mars
Barbara Pollack, Art News, “The Elephant in the Room”, septembre
n.s., CNN News, “Blimp Derby”, juin

2003

Ken Jonsohn, NY Times, ”The First Long Island City Blimp Derby”, 4 juillet
Steven Stern, Time Out New York, “Blimp Daddy”, 26 juin

2002

Ken Johnson, The New York Times, “Olav Westphalen”, 5 mars
Saul Anton, Art Forum, “Openings: Olav Westphalen”, septembre
Michael Wilson, Frieze, “Tell Tale Signs”, octobre
David Hammons, Art Forum, “Mood Swing”, été

2001

Saul Anton, Frieze, “Olav Westphalen“, janvier

2000

Sandra Danicke, Frankfurter Rundschau, “Annäherung an Unfassbares“, 14 juillet
Christopher Philips, Tageszeitung, “Greater New York”, avril

1999

Holland Cotter, The New York Times, “Sampling“, 11 juillet
Martha Schwendener, TimeOut New York, “Sampling“, 1 juillet
Martina Batan, NY Arts Magazine, “Curator's Choice“, juillet
Holm Friebe, Jungle World, “Flaschendreh ins Glück“, 18 août
Bregtje van der Haak, MetropolisM, “Pitch“, août
Ann Doran, Grand Street, “Berlin“, août

1998

Jelena Zetterström, Sydsvenska Dagbladet, “Fyndig och fräck humor“, mars
Thomas Eller, NYArts Magazine, “Letter from Berlin“, octobre
Harald Fricke, Neue bildende Kunst, “Kamikaze im Marstall“, avril
Axel Wieder, De:Bug, “Kamikaze: Marstall Berlin“, avril
Niclas Östlind, INDEX, “An artist in the guise of a comedian – Olav Westphalen“, avril
Knut Ebeling, Der Tagesspiegel, “Die Künstlichkeit der Paradiese“, 5 février

1997

Maria Porges, Sculpture, “Olav Westphalen“, septembre
Kenneth Baker, San Francisco Chronicle, “Is small beautiful ?“, avril
Stephen Jenkins, Artweek, “Olav Westphalen“, avril

1996

Sarah Borusso, Hotwired, “Works by Olav Westphalen“, novembre
n.s., Frankfurter Rundschau, mai
n.s.,HR 3, Television, mai

1995

Franz Ackermann, Texte zur Kunst, “Olav Westphalen“, mai
Gerrit Gohlke, Catalog Park, “Extrovert Gaps“, Berlin, février
Claudia Hart, Flash Art, “Olav Westphalen“, mai
Robert L. Pincus, San Diego Union Tribune, 12 février
Leah Ollman, Los Angeles Times, 16 février
n.s., Was der Fall ist, Jan Linders, Brochure, éd. KH Bethanien, février

1994

Stefan Germer, BE Magazin, “Daß die Sprache“, octobre
Kraig Cavanaugh, Gallery News, “Gallery News Interview“, octobre
Peter Herbstreut, Tagesspiegel, “Man muß ein bißchen Zirkus machen“, 12 août

1993

Theresa Allen, Gallery News, “Soft Sell – Hard Soap“, octobre
Robert L. Pincus, San Diego Union Tribune, “Artist gives soap a shot“, 27 octobre
Judith Christensen, Visions, “SITE-SEEING”, printemps

Contributions (sélection)

2010

“Dreamcatcher”,SITE Magazine, Stockholm
“Excerpts from Desert Dreams”, Shifter Magazine, Berlin/NY
“Deadpan 2.0”, artnet.de
“The Fate of Irony”, Kai 10, Dusseldorf

2009

“Recent Drawings”, Alphabet Prime, Issue 1, Stockholm
“Creative Time Comics: A Graphic Record of the Here and Now”, Creative Time, New York, octobre
“Proclamation”, Frieze, No 122, avril, Londres

2007 – 09

Monthly cartoon on Artnet.de

2008

“Ü-Drawings“ Oslo : Office for Contemporary Art Norway
Sous la direction de Serge Onnen “Drawings On Writing“, J&L Books, New York
Olav Westphalen et Henrik Schrat, “Disaster Casual“, Eastside Projects, Birmingham

2006

“Kitsch II”, BE magazine, No. 13, Berlin
“A Short And Indecorous Statement On The Predicament Of Experimental Art“, Borderline, Essen

2003

“Top Ten“, Art Forum, octobre, New York
“Hit Me With Your Rythm Stick, Hit Me“, Documenta 11, Kassel

2002

“Veiled Controversy“, Parkett, No. 65, Zürich
“Harmony bei Armory“, Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, Berlin

2001

“Deadpan, The Next Generation“, BE Magazine, No. 7, Berlin
“Ich habe immer gern Sachen gebaut“, entretien avec Chris Burden, Material No. 4, Zürich

1995

“The Container, the Cap, and the Sticky Oustside of the Interior“, BE Magazine, No. 3, Berlin

1994

“Ketchup is Ketchup and not Blood“, entretien avec Paul McCarthy, BE Magazine, No. 2, Berlin

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323