Julien Berthier

Né en 1975 à Besançon (France)
Vit et travaille à Aubervilliers (France)
Télécharger Biographie
Site de l'artiste

Expositions personnelles

2015

Public Sculptures, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Monumental Break, KÖR Kunst im öffentlichen Raum GmbH, Kunstplatz Graben, Vienne, Autriche

2014

Julien Berthier, « L’art prend l’air », Square St Exupéry/Le Pavillon Blanc, Centre d’art de Colomiers, France
The Same Différent, Onomatopee, Eindhoven, Pays-Bas

2013

Revolution Light, Crystal Palace, Bordeaux, France

2012

A LOST, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
Billboard International Gallery, Oswiecim, Pologne

2011

Julien Berthier, Vitrine de l'Antenne, Le Plateau-FRAC Ile-de-France, Paris, France
Bright Lights, Big City, Domaine de Lézigno, France *

2009

Le Paradoxe de Robinson, Monnaie de Paris, Paris, France
Neglectable collectings, Galerie Wiesehöfer, Cologne, Allemagne

2008

Evaluation 360°, Galerie GP & N Vallois, Paris, France *
Welcome Home, Frac Franche-Comté, Le Pavé dans la Mare, Besançon, France *

2007

Les rives du pédiluve, (avec Stéphane Thidet), Crac Alsace, Altkirch, France *
Love Love and other attempts, Allsopp Contemporary, Londres, GB

2006

Around the World, Galerie GP & N Vallois, Project Room, Paris, France
Restore Hope, Le vestibule, La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris, France

2005

Silent Sentinels, Galerie Frehrking Wiesehöfer, Cologne, Allemagne
Beware the friendly stranger, Galerie Blindarte Contemporanea, Naples, Italie

2004

Everything's gonna be alright, (avec Virginie Yassef), Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2002

Sauf Accident, (avec Virginie Yassef), Galerie GP & N Vallois, Project Room, Paris, France *

2001

Blanc d'Espagne, (avec Virginie Yassef), E-cran, Paris, France
Demi-Détail-Gros, (avec Virginie Yassef), Paris Project Room, Paris, France
I'll be back in five minutes, Galerie Frehrking Wiesehöfer, Cologne, Allemagne

Expositions collectives

2017

Le Havre 2017, 500ème anniversaire de la Ville du Havre et de son port, Le Havre, France

2016

L’œil du collectionneur, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France
Shadoks, Musée International des Arts Modestes, Sète, France*
Temps Etrangers, Le Voyage à Nantes, commissaire : Jean Blaise, Nantes, France
Heroes, commissaire : The Drawer (Barbara Soyer & Sophie Toulouse), Galerie GP & N V L’Homme Eponge, Le Musée Passager, Bondy/Cachan/Boulogne- Billancourt, France
Utopies, Espoirs, Colères, Festival L’été photographique, Lectoure, France
Petrus Picnic, Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, France
Espaces construits, FRAC Franche-Comté/Collège Philippe Grenier, Pontarlier, France

2015

L'Effet Vertigo, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France
Eppur si muove : Art et technique, un espace partagé, MUDAM Luxembourg, Luxembourg,
Les Passagers du Grand Paris Express, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France
L'amour, la mort, le diable : une collection particulière, Galerie des Hospices, Limoges, France
Carambolages, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
At Work, Ecomusée de l’avesnois, Fourmies, France
Twist the Real, commissaire : Maëlle Dault, PLATFORM REVOLVER, Lisbonne
Constructeurs d’absurde, bricoleurs d’utopie, Abbaye Saint André – Centre d'Art Contemporain, Meymac, France
Le Satellite / Être mobile, FRAC Franche Comté, France
Quality Prints, atelier TCHIKEBE, Marseille, France

2014

Les Esthétiques d’un monde désenchanté, Abbaye Saint André, Meymac, France
Le Mur – œuvres de la collection Antoine de Galbert, La Maison Rouge, Paris, France *
Portrait de 3/4, commissaire : Alain Bublex, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Inhabiting the world, Biennale de Busan, commissaire : Olivier Kaeppelin, Busan, Corée du Sud
Les Horizons, La Criée – Centre d'art contemporain, Rennes, France
Entre deux chaises, un livre, Fondation Boghossian – Villa Empain, Bruxelles, Belgique*
Get Up, commissaire : Ann Stouvenel, Centre culturel de Belgrade, Belgrade, Serbie ; Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, France
Deux pièces meublées, Galerie Jean-Collet, Vitry-sur-Seine, France *
Utopie sous la ville, Espace Sarah Bernhardt, Goussainville, France
Faîtes vos jeux, 9ème Biennale d’art contemporain, Gonesse, France

2013

O’Clock, Triennale di Milano, Cafa Art Center, Beijing, Chine
Crossing Media, Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Allemagne *
Des Mondes Possibles, FRAC Franche-Comté, Besançon, France
Get Up, commissaire : Ann Stouvenel, Fabrica de Pensule, Cluj-Napoca, Roumanie
Le Péril vert, L’Atelier, Nantes, France
Le moindre geste, Grandes Galeries de l’Aître Saint-Maclou, École Supérieure d’Art et de Design Le Havre–Rouen, Rouen, France
Ma Prochaine Vie, Courtesy / Here is Elsewhere Gallery, Los Angeles, USA
Paris at Your Home!, Machine Project, Los Angeles, USA
Die Schönen Tage, L’Atelier Rouart, Paris, France
Daddy YOU can't make a cactus…this has been done!, Grimmuseum, Berlin, Allemagne
Ni bois pour construction, ni stères d’allumettes, commisaire : Morgane Fourey, Maison des Arts, Grand Quevilly, France *
Friends & Family, Galerie Eva Hober, Paris, France
Destiny: the B's, commissaire : Isabelle Le Normand, Galerie Anne Barrault, Paris, France
Drolatique, Galerie Contemporaine de l’Hôtel de Ville, Chinon, France

2012

Parc de sculptures urbain, 40mcube, Rennes, France
Présomption d'insouciance, Maison Guerlain, Paris, France
Rose colored glass, Katherine E. Nash Gallery, University of Minnesota, USA
_Biennale de Belleville 2, Artothèque de Belleville, Le Centquatre, Paris, France
Temps étrangers, Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, France
Five thousand generations of birds, îles Fitjar, Norvège
Mémoire vide, commissaire : Elvire Bonduelle, Espace Immanence, Paris, France
Le chat est dans la forêt, commissaires : Antonio Contador et Julie Béna, Ivry-sur-Seine, France

2011

Nuit Blanche, commissaires : Alexia Fabre et Frank Lamy, Paris, France
My Paris, Collection Antoine de Galbert, Me Collectors Room, Berlin, Allemagne *
O’Clock, time design, design time, design time, Triennale di Milano, Milan, Italie *
Spread, SOMARTS, San Francisco, USA
Uchronie ou Des récits de collection, commissaire : Le Bureau, Galerie 35–Institut français de Prague ; Galerie Klatovy/Klenová, République Tchèque ; FRAC Franche-Comté, Besançon, France
Géographies du dessin, Musée régional d’art contemporain, Sérignan, France
Drawings Wall, Paolo Maria Deanesi Gallery, Rovereto, Italie
Perplexe, La Maison de La Vache qui Rit, Lons-le-Saunier, France
Mieux vaut être un virus que tomber malade, commissaire : Isabelle Le Normand, FKSE, Budapest, Hongrie

2010

Biennale de Belleville, commissaires : Patrice Joly, Patrice Goasduff et Anne Langlois (40m3), Carré Baudoin, Paris, France *
Alter Nature, Z33, commissaire : Karen Verschooren, Hasselt, Belgique *
Les incontrôlés, commissaire : Anne-Françoise Lesuisse, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, France
AMERICA DESERTA, commissaires : Étienne Bernard et Sandra Patron, Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux, France
Toute chose oblique, commissaire : Lauren Huret, La Maison Vide, Bouliac, France
A Tender Cut, commissaire : William Mackrell, Fold Studios, Londres, GB
Panorama, Palais de Tokyo, Paris, France
Warehouse, Galerie Wiesehöfer, Cologne, Allemagne
BIP2010 (out of) Control, Biennale internationale de la photographie et des arts visuels, Liège, Belgique *
Things that only an artist can do, Museo de Arte Contemporáneo, Vigo, Espagne ; MEIAC, Museo Extremeño e Iberoamericano de Arte Contemporáneo, Badajoz, Espagne *
Undefined borders for unlimited perceptions, Blindarte contemporanea, Milan, Italie

2009

90’, commissaire : Véronique Souben, FRAC Franche-Comté, Saline Royale, Arc et Senans, France*
Pas nécessaire et pourtant indispensable, 1979-2009, Abbaye Saint André, Meymac, France
In Between, une étrange familiarité, Château-Musée, Nemours, France

2008

Pour quelques dollars de plus, Espace Paul Ricard, Paris, France
Mieux vaut être un virus que tomber malade, Mains d’Oeuvres, Saint-Ouen, France
Drift 08, La Tamise, Londres, GB
Auf des Messers Schneide (sur le fil du rasoir), Collection J+C Mairet, Berlin, Allemagne
Landscope, commissaire : Matthieu Poirier, Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, France ; Salzbourg, Autriche *
Ad Absurdum, Städtische Galerie Norhorn et MARTa Herford, Nordhorn, Allemagne *
Comme des bêtes. L’ours, le cochon, le chat et Cie., Musée Cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse *
Propagation, Field Gallery, Londres, GB
Prêt-à-porter, Kasseler Kunstverein, Cassel, Allemagne *

2007

Julien Berthier, Alexandra Pelissier, Cédric Ponti, Galerie Bonneau-Samames, Marseille,
France
Art for fun, Casal Solleric, Majorque, Espagne *
L'amorce ou la partition des possibles (Sculptural bootlegs & remixed artworks), commissaire : Davide Balula, L.I.A., Grenoble, France
Surréalités. Traces du surréel dans l’art contemporain, Centre PasquArt, Bienne, Suisse *
Logiques du rêve éveillé, Instants Chavirés, Montreuil, France
La dimension cachée – un regard intime sur la ville, commissaire : Xavier Zimmermann, Centre culturel Boris Vian, Les Ulis, France
Zu Gast bei Freunden, Galerie Stella Lohaus, Anvers, Belgique
Is it a Pazziella?, Pazziella, Capri, Italie

2006

Fliegende Kühe und andere Kometen – Nicht nur komische Dinge in der Kunst, commissaire : Ludwig Seyfarth, Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Allemagne *
La position du tireur couché, commissaire : Julien Prévieux, Le Plateau, Paris, France
Guet-Apens, commissaire : Stéphane Thidet, La Générale, Paris, France
Parisites : Julien Berthier, Lilly Phung and Nicolas Pol, Allsopp Contemporary, Londres, GB
Interpositions, commissaire : Paul Ardenne, La Force de l'Art, Grand Palais, Paris, France*
Und es bewegt sich doch, Museum Bochum, Bochum, Allemagne *
Accidents, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Noir c'est la vie, (avec Virginie Yassef), Abbaye Saint André, Meymac, France
Classe Preferente, Galeria Graça Brandão, Porto, Portugal

2005

Napoli Presente Posizioni e prospettive dell'arte contemporanea, commissaire : Lóránd Hegyì, Palazzo delle Arti Napoli, Naples, Italie *
Roboter, commissaire : Beate Kemfert, Opelvillen Zentrum für Kunst, Rüsselsheim, Allemagne *
Lichtkunst aus Kunstlicht Licht als Medium der Kunst im 20. Jahrhundert / Art of Light. Artificial Light. Light as Medium in 20th Century Art, ZKM Museum für Neue Kunst, Karlsruhe, Allemagne *
Affinités, Le Pavé dans la Mare, Besançon, France *
À table(s), Domaine de Chamarande, Chamarande, France *
Moving Parts : Forms of the Kinetic, Museum Jean Tinguely, Bâle, Suisse *

2004

Grotesque, Burlesque, Parodie, Abbaye Saint André, Meymac, France
Moving Parts : Forms of the Kinetic, Graz, Autriche *
Y a-t’-il un commissaire pour sauver l'exposition ?, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Maisons Témoins, The Store, Paris, France

2003

Home, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Elektrobot, Home Gallery, Prague, République Tchèque

2002

Voilà, la France !, (avec Virginie Yassef), commissaire : Andrea Busto, Centre Expérimental d'Art Contemporain, Turin, Italie
Group Effect, Galerie Frehrking Wiesehöfer, Cologne, Allemagne
Habiter, (avec Virginie Yassef), Salon du design, Tuileries, Paris, France
Razzia, Tactic for a wild quest, Artis, Den Bosch, Pays-Bas

2001

Voisins/Voisines, (avec Virginie Yassef), Glassbox, Paris, France
Le poste, Collectif Mix, Galerie Public, Paris, France
Sincères Félicitations, (avec Virginie Yassef), commissaire : Anne Tronche, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France *

2000

Werkshow2, commissaire : Rita McBride, Kunsthalle, Baden-Baden, Allemagne *
To be announced, Neuer Aachener Kunstverein, Aix-la-Chapelle, Allemagne
Comédie, (avec Virginie Yassef), Collectif Mix, Paris, France *

1999

Opéra (Mémoire vive – Mémoire morte), (avec Stéphane Thidet et Alex Pou), Public>, Paris, France
Pizza / Pizza II, Public> & Galerie Bernard Jordan, Paris, France
Visages et Expressions, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France

1998

Pizza/Pizza, pos-imposibilidad, Centro de desarollo de Artes Visuales, La Havane, Cuba

1997

L’aventure, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France

Programmation vidéo

2014

Ulysses, l’autre mer : un itinéraire d’art contemporain en Bretagne, FRAC Bretagne, France

2008

Aller à Ouessant, Salle polyvalente de Lampaul, Ouessant, France

2007

Fiac Cinema, Projection de films d'artistes organisée par d.c.a (association française de développement des centres d’art) en partenariat avec la FIAC, Palais de Tokyo, Paris, France

2006

Art Film / Art37 Basel, commissaire : Benjamin Weil, Stadtkino Basel, Bâle, Suisse

Résidences / Bourses

2011

Prix Montbanc/DocksArtFair

2006

Bourse individuelle à la Création, DRAC Ile-de-France, Paris
Award Show Christian Karl Schmidt Award, Art Forum, Berlin

1998

Résidence à Cuba

Collections publiques

MAC/VAL Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France
Conseil régional de l’Essonne – Collection Domaine de Chamarande, France
Collection Neuflize Vie, Paris, France
Fonds Régional d’Art Contemporain Franche-Comté, France

Bibliographie

Monographies

2008

Yes we can, (texte) Catherine Francblin, co-éd. Galerie GP & N Vallois, Allsopp Contemporary, Galerie Michael Wiesehöfer

2007

Nothing Special, Éd. JRP Ringier, Zürich, Suisse

2004

You’re Fired, Éd. Felix Verlag, Cologne, Allemagne

2002

Sauf accident, Julien Berthier & Virginie Yassef, cat. exp., Éd. Galerie GP & N Vallois, Paris ; avec le soutien de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

Catalogues / Publications

2014

Entre deux chaises, un livre, cat. exp., Fondation Boghossian – Villa Empain, Bruxelles, Belgique
Le regardeur, (texte) Marloes Krijnen, La Collection Neuflize Vie, Éd. Xavier Barral, France, pp. 114 ; 606 (ill.)
Ni bois pour construction, ni stères d’allumettes, cat. exp., (texte) Julie Portier, Maison des Arts, Grand Quevilly, France (ill.)
Deux pièces meublées, Éd. Galerie Jean-Collet, Vitry-sur-Seine, France, pp. 46-49 (ill.)

2013

Crossing Media, cat. exp., (texte) Andreas Baur, Éd. Snoeck, Villa Merkel, Esslingen am Neckar, Allemagne (ill.)
Existe-t-île ?, Manuel #3, Lyon-Lémania, France, pp. 28-29
I CAN DO ANYTHING BADLY, faire sans savoir est un sens commun, Éd. Hoël Duret, Paris, France (ill.)

2011

National Geographic, World, novembre, Hambourg, Allemagne, p. 11 (ill.)
Erratic – Visual Impact in Current Design, (textes) Robert Klanten, Floyd Schulze, Gestalten Verlag, Berlin, Allemagne, pp. 134-135 ; 180-181 (ill.)
O’clock, time design, design time, cat. exp., Triennale Design Museum, Éd. Electa, Milan, Italie, p. 80 (ill.)
« Julien Berthier », Art & Agenda. Political art and activism, Éd. Gestalten, Berlin, Allemagne, pp. 134-135 (ill.)

2010

« Julien Berthier. Monstre », Le Journal de la Biennale de Belleville, Paris, 10 septembre–28 octobre, p. 9 (ill.)

2009

Cosas que solo un artista puede hacer, cat. exp., Museo de Arte Contemporanea, Vigo, Espagne, pp. 84-87 ; 218-221 ; 352-355 (ill.)
BIP2010 (out of) Control, Biennale internationale de la photographie et des arts visuels, Liège, Belgique

2008

Landscope, Landscape and Contemporary drawing, cat. exp., (texte) Matthieu Poirier, Éd. Blackjack – Thaddaeus Ropac, Paris, France (ill.)
Ad Absurdum, cat. exp., Éd. Marta Herford & Städtische Galerie Nordhorn, Nordhorn, Allemagne (ill.)
Comme des bêtes, cat. exp., (texte) Bernard Fibicher, Éd. Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne, Suisse ; Éd. 5 Continents, Milan, Italie (ill.)
Prêt-à-porter, cat. exp., Éd. Kasseler, Kunstverein, Cassel, Allemagne (ill.)
Art et énergies, (texte) Lionel Richard, Éd. Cercle d’art, Paris, France, pp. 78-80 (ill.)

2007

Art for fun, cat. exp., Casal Solleric, Majorque, Espagne, pp. 89-103 (il.)
« Julien Berthier », Surréalités, Traces du surréel dans l’art contemporain, cat. exp., (texte) Marina Porobic, Centre PasquArt, Bienne, Suisse, pp. 102-103 (ill.)
Fliegende Kühe und andere Kometen. Nicht nur komische Dinge in der Kunst, cat. exp., (texte) Andreas Baur, Verlag für Moderne Kunst Nürnberg, Nuremberg, Allemagne, pp. 8-16 (ill.)

2006

Identifications d'une ville, (texte) Dominique Baqué, Éd. du Regard, Paris, France, p. 195 (ill.)
« La Force de l'Art », Beaux Arts Magazine, Hors-Série, p. 23 (ill.)
Digital Art Creation, Éd. Gotop Information Inc, Japon, p. 226 (ill.)
Lichtkunst aus Kunstlicht. Licht als Medium der Kunst im 20. Jahrhundert / Art of Light, Artificial Light. Light as Medium in 20th Century Art, cat. exp., (textes) Peter Weibel, Gregor Jansen, Éd. ZKM, Karslruhe, Allemagne

2005

Affinités, cat. exp., Éd. Le Pavé dans la Mare, Besançon, France
A Table(s), cat. exp., (textes) Christophe Domino, Dominique Marches, Éd. Domaine de Chamarande, Chamarande, France
Roboter, Éd. Opelvillen Zentrum für Kunst, Rüsselsheim, Allemagne (ill.)

2004

Moving Parts : Forms of the Kinetic, cat. exp., Musée Tinguely, Bâle, Suisse ; Kunsthaus, Graz, Autriche, Éd. Walther König, Cologne, Allemagne, pp. 23-27, 170-171 (ill)

Articles de presse

2016

Marie Zawisza, « Julien Berthier rehaussé à la main », L’Oeil, n°686, janvier, p.113

2015

« Living Abstract: curated on paper by Frédéric Bonnet », Nomas Magazine, issue #4, hiver, p.65 (ill.)
Laurent Montant, « Un air de famille », in ELLE Décoration, juillet – aout 2015, p. 26 (ill.)
« Le scaphandre (1882) des frères Alphonse et Théodore Carmagnolle » in Les Regardeurs, une émission de Jean de Loisy, France Culture, 21 février (radio)
Clémentine Mercier, « Les ateliers urbains de Julien Berthier », in Libération, n°10493, 12 février, p. 26 (ill.)
« Public Sculptures, Julien Berthier », in Newsarttoday.tv, 12 février (vidéo)
Mathieu Oui, « Julien Berthier ou l’art du détournement urbain », Build Beyond, 11 février (ill.)
Frédéric Bonnet, « Julien Berthier : L’espace public, un terrain pas si public que ça »,Le Journal des Arts, n°427, 16 janvier, p. 17 (ill.)
Claire Moulène, « Julien Berthier », Les Inrockuptibles, n°997, 7 janvier, p. 10 (ill.)

2013

Paul Kos, « Julien Berthier », SFAQ #13, mai-juillet, pp. 138-139 (ill.)
Alexis Jama Bieri, « Julien Berthier – Détournement du regard », Grandbag, n°25, mars, couv. + pp. 22-27 (ill.)
Anaël Pigeat, « Paul Kos/Julien Berthier», Art Press, n°396, janvier, p. 31 (ill.)

2012

Fabio Destefani, « Rietveld remix », Interni, n°12, décembre, pp. 76-79 (ill.)
Julie Jones, « Temps étrangers », Artforum, septembre
Julie Portier, « Le droit à la paresse », Le Quotidien de l’Art, n°219, 19 septembre
n.s., « Peu Efficient », Lotto (ill.)
Matteo Pirola, « Red & Blue », Inventario, n°06, pp. 112-121 (ill.)

2011

Alain Sheller, « Julien Berthier, ou comment un naufrage devient un objet de plaisance, fonctionnel et sûr », Allboatsavenue.com, 15 novembre (ill.)
Candice Morato, « Sinking Sculpture », Nuvo, vol. 14, n°2, été, p. 37 (ill.)
n.s., « Julien Berthier », The Drawer, vol. 1, printemps-été, pp. 15-19 (ill.)
n.s., « Love-love », Atlantic Outdoors Magazine, vol. 20, n°1, printemps, couv. + p. 16 (ill.)
n.s., « Bottoms up ! », Marina Live !, avril-mai, couv. + p.5 (ill.)
Will Hudson, « Julien Berthier », That’s Nice That, n°5, avril, p. 13 (ill.)
n.s., « Capt’n we’re sinking ! Or are we ? », FHM, n°147, mars, p. 18 (ill.)
n.s., « Julien Berthier », Kazi, février, p. 37 (ill.)
Pedro Alonzo, Alain Bieber, Silke Krohn, « Julien Berthier », Art & Agenda, Éd. Gestalten, Berlin, pp. 134-135 (ill.)

2010

Audrey Illouz, « 1ère Biennale de Belleville », Art Press, n°373, décembre, pp. 90-91 (ill.)
Isabelle de Wavrin, « Fiac 2010, Paris talonne Bâle », Beaux Arts Magazine, n°318, décembre, p. 108 (ill.)
Carolien Plasschaert, « Bijzondere boot », Sevendays, n°46, novembre, p. 14 (ill.)
Daphné Tesson, « Biennale de Belleville », A Nous Paris, n°491, 20-26 septembre, p. 22 (ill.)
Frédéric Bonnet, « Belleville. L’art en migration », Le Journal des Arts, n°331, 24 septembre-7 octobre, p. 11
n.s., « Kunstwerk alarmiert Besucher », Schwäbische Zeitung, 11 août (ill.)
n.s., « Die Provinz kann ja so cool sein », Schwäbische Zeitung, n°181, 9 août (ill.)
n.s., « Exporama », Art Press, janvier, p. 10 (ill.)
Tim Skorenko, « Julien Berthier », Popular Mechanics, n°9, pp. 150-153 (ill.)

2009

Sophie Roulet, « Après-crise et architecture à la FIAC », Cree, décembre-janvier, pp. 6-7 (ill.)
Astrid Mania, « Julien Berthier. Beruhigende Wurfgeschosse », Artnet.com, 25 avril

2008

Jean-Max Colard, « Julien Berthier. Evaluation 360° », Les Inrockuptibles, n°676, 11-17 novembre, p. 93 (ill.)
Anne de Coninck, « Les petits détournements de Julien Berthier », Connaissance des Arts, n°665, novembre, p. 150 (ill.)
Valérie de Maulmin, « Artforum Berlin, treizième », Connaissance des Arts, n°665, novembre, p. 136 (ill.)
Marie Lechner, « Des “virus” qui donnent à penser », Libération, 30 septembre
Robert Mendick, « Going under in Canary Wharf », Evening Standard, 26 septembre, p. 29 (ill.)
Claire Moulène, « Et pour quelques dollars de plus », Les Inrockuptibles, 23-29 septembre, p. 85 (ill.)
Felicitas Rhan, « Gib mir fünf ! », Art Magazin, 28 avril (ill.)
Mark-Christian von Busse, « Den einsamen Ritter machen », Kassel Zeitung, 8 mars (ill.)
Éric Petigny, « Vrai Faux-naïf », Poly, n°117, mars, p. 24 (ill.)
Fred Jimenez, « Faux naïf, vrai questionneur ! », L’Est Républicain, 1er février (ill.)

2007

Jean-Max Colard, « … Et autres ruines », 02, n°44, hiver, pp. 23-24 (ill.)
J.J. Charlesworth, « Julien Berthier », Time Out London, 7-13 novembre, p. 40 (ill.)
n.s., « Le bateau coupé en deux n’était pas en difficulté », La Manche Libre, août, p. 7 (ill.)
Clément Dirié, « Le Non-Lieu Commun, ou comment ne pas laisser la parole aux spécialistes », Code #4, avril, pp. 12-15 (ill.)
Fabrice Hergott, « 6e et 13e arrondissements. Un très bon après-midi », Journal des Arts, n°250, 15-18 janvier, p. 26
n.s., « Restore Hope », Piktogram, pp. 28-31 (ill.)

2006

Judicaël Lavrador, « Julien Berthier. Around the World », Les Inrockuptibles, n°574, 2 novembre, p. 77 (ill.)
Isabelle de Wavrin, « Fiac 2006. Retour en grand », Beaux Arts Magazine, n°269, novembre, p. 49 (ill.)
n.s., « Du Grand Palais au Louvre, la FIAC renouvelée », Journal des Arts, n°245, 20 octobre-2 novembre, couv. (ill.)
Alain Berland, « Guet-Apens à la Générale », Particules, n°16, octobre-novembre, p. 2
Rainer Vogt, « Lärmendes Licht und quietschbunte Soßen », Stuttgarter Nachrichten, 4 septembre
Julien Berthier, discussion avec Joseph Confraveux, « Silent sentinels », Vacarme, n°36, été, pp. 56-63 (ill.)
Martin Mezger, « Humor ist Verwandlung », Esslinger Kreiszeitung, 24 août
Eleanor Heartney, « La force de l'art. Une réalité protéiforme », Art Press, n°325, juillet-août, pp. 12-14
Paul Ardenne, « Une autorité sans dogmatisme », Art Press 2, n°1, mai-juillet, p. 86 (ill.)
Julia Peker, « Guet-apens », Paris-art.com, juin (ill.)
Marguerite Pilven, « Accidents », Paris-art.com, mai (ill.)
n.s., « Julien Berthier », Optimum, n°84, avril (ill.)

2005

Gerhard Mack, « Und noch mehr Kunst! », Art, n°6, juin
Maria Becker, « Nie mehr so unbekümmert modern, Bewegtliche Kunst im Museum Tinguely Basel », Neue Zürcher Zeitung, 4 juin, pp. 45-46
n.s., « Bewegtlicheteile Formen des Kinetischen », Activelive, 1er juin, p. 30
Sabina Raaf, « Soziale Bewegungen. Aus Gesprächen mit Julien Berthier und Sabina Raaf », Art inside, Printemps, pp. 13-14 (ill.)
A.G., « Quels rapports entre l'homme et la machine ? », Tribune des Arts, 6 mai
Ilaria Bombelli, « Julien Berthier », Flash Art, n°251, avril-mai, p. 151 (ill.)
Rosemarie Tillesen, « Formen des Kinetischen im Tinguely-Museum Basel. Es bewegt sich doch », Südkurier, 16 avril
n.s., « Kunst mit Maschinen », 20 minuten Basel, 9 mars, p. 3 (ill.)
Bernard Blum, « Éléments mobiles. Formes de l'art cinétique, Musée Tinguely, Bâle. Une exposition en collaboration avec le Kunsthaus Graz, Autriche », Exporevue.com, mars (ill.)

2004

Y.Y., « Everything's gonna be alright », Zurban, n°203, 14-20 juillet, p. 49 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « En attendant la machine à améliorer le monde… », Aden, n°215, 3-9 juillet
Marguerite Pilven, « Julien Berthier et Virginie Yassef, Everything's Gonna be all Right », Paris-art.com, juin (ill.)

2003

Katrin Gattinger, « Home », Paris-art.com, mai-juin (ill.)

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323