Henrique Oliveira

Né en 1973 à Ourinhos, SP (Brésil)
Vit et travaille à São Paulo (Brésil)
Télécharger Biographie
Site de l'artiste

Expositions personnelles (sélection)

2017

Henrique Oliveira, Christophe Van de Weghe, New York, USA

2016

Henrique Oliveira, Galeria Millan, São Paulo, Brésil

2015

Fissure, Galerie G-P & N Vallois, Paris, France
Henrique Oliveira, McClain Gallery, Houston, USA
Houston Hobby Airport, Houston, USA (installation permanente)

2014

Transarquitetônica, MAC – Museum de Arte Contemprânea, São Paulo, Brésil
Momento fecundo, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Chaumont-sur-Loire, France
Henrique Oliveira, Projective Eye Gallery, University of North Carolina, Charlotte, USA
Adenocalcinoma Poliresidual, Arthur Ross Gallery, University of Pennsylvania, Philadelphia, USA

2013

Baitogogo, Palais de Tokyo (SAM Art Projects), Paris, France *
Voir la vidéo du making-off de Baitogogo

2012

Ursulinen Prolapse, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche
Realidade Liquida, Galeria Millan, São Paulo, Brésil Ursulinen Prolapse, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche *
Henrique Oliveira, Centro Helio Oiticia, Rio de Janeiro, Brésil

2011

Henrique Oliveira, Galerie G-P & N Vallois, Paris, France *
Henrique Oliveira, Tapumes, Boulder Museum of Contemporary Art, Boulder, USA *
Artists in Dialogue # 2, Henrique Oliveira, Sandile Zulu, Smithsonian Institution, Washington, USA

2010

Colagens, Alejandra von Hartz Gallery, Miami, USA
Henrique Oliveira, Galeria Silvia Cintra & Box 4, Rio de Janeiro, Brésil

2009

Tapumes, Rice University Art Gallery, Houston, USA *
Henrique Oliveira, Flying Circus Gallery, Monterrey, Mexique

2008

Temporada de Projetos, Paço das Artes, São Paulo, Brésil *
Henrique Oliveira, Baró Cruz Gallery, São Paulo, Brésil

2007

11ème Festival de Culture anglaise, British Council, São Paulo, Brésil

2006

1ère exposition du Programme Annuel, Centro Cultural, São Paulo, Brésil
Henrique Oliveira, Baró Cruz Gallery, São Paulo, Brésil

2005

Tapumes, Maison de la culture de l’Amérique Latine, Brasília, Brésil

2000

Desenhos e Pinturas, FUNARTE, São Paulo, Brésil

1998

Pinturas, Université de Londrina, Londrina, Brésil

Expositions de groupe (sélection)

2016

Small Gestures, M?csarnok – Kunsthalle, Budapest, Hongrie**
Bizarre Spaces «Attacks, Transformations, Explosions», Marta Herford Museum, Herford,
Allemagne
The End of The World, Centro Pecci, Prato, Italie

2015

4ème Biennale de Lubumbashi, Congo
Fusion: Art of the 21st Century, Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA
Crafted: Object in Flux, Museum of Fine Arts, Boston, USA

2014

From Valongo to Favela: The Imaginary and the Periphery, Museu de Arte do Rio (MAR), Rio de Janeiro, Brésil
Made by… Feito por Brasileiros, commissaires : Marc Pottier et Simon Watson, Hospital Matarazzo, Sao Paulo, Brésil *

2013

Brasiliana : installations from 1960 to the present, Schirn Kunsthalle, Frankfort, Allemagne *
La distance juste, commissaire : Albertine de Galbert, Galerie G-P & N Vallois, Paris, France *
L’arbre de vie, Collège des Bernardins, Paris, France *

2012

Inside Out and from the Ground Up, exposition inaugurale, MoCA, Cleveland, USA
Sculpture is Everything, Queensland Art Gallery ; Gallery of Modern Art, Brisbane, Australie *
OIR – Outras Idéias para o Rio, Parque da Madureira, Rio de Janeiro, Brésil

2011

Art in Brazil (1950-2011), Festival Europalia, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique

2010

29ème Biennale Internationale de São Paulo, São Paulo, Brésil *
9ème Biennale de Monterrey, FEMSA, Casa de la Cultura de Puebla ; Centre Culturel, Tijuana, Mexique
3ème édition du Prix CNI SESI Marcantonio Vilaça pour les arts, Museu de Arte Moderna, Salvador ; Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro ; Museu de Arte Contemporânea de São Paulo ; Galeria Juvenal Antunes, Rio Branco ; Centro Cultural da Universidade de Goiás, Brésil *
One of each one, Galerie Silvia Cintra & Box 4, Rio de Janeiro, Brésil

2009

7 ème Biennale de Mercosul, Porto Alegre, Brésil
Nova Arte Nova, Centro Cultural Banco do Brasil, São Paulo, Brésil

2008

Seja Marginal, Seja Herói, Galerie G-P & N Vallois ; Galerie Natalie Seroussi, Paris, France *
Something from Nothing, Contemporary Arts Center, La Nouvelle-Orléans, USA
Summer Show, Galerie Silvia Cintra & Box4, Rio de Janeiro, Brésil
Studio Project, Galerie Baró Cruz, São Paulo, Brésil

2007

Future of the Present, Instituto Itaú Cultural, São Paulo, Brésil *
CTRL _ C + CTRL_V/ Recortar e Colar, Sesc Pompéia, São Paulo, Brésil
La Espiral de Moebius o los limites de la pintura, Centro Cultural Parque de España, Rosário, Argentine *
Ut pictura diversitas, Marta Traba Gallery, Memorial da América Latina, São Paulo, Brésil
Coleção Itaú Contemporâneo – Arte no Brasil 1981-2006, Instituto Itaú Cultural, São Paulo, Brésil *
Arte BA (Open Space), Buenos Aires, Argentine

2006

13 ème Salon de Bahia, Salvador, Brésil
Fiat Mostra Brésil, Porão das Artes, Pavillon de la Biennale, São Paulo, Brésil *
Paralela 2006, Parque do Ibirapuera, São Paulo, Brésil
Coletiva do programa de exposições, Centro Cultural, São Paulo, Brésil
Viva cultura viva do povo brasileiro – um olhar sobre a arte brasileira, Museu Afro Brazil, Parque do Ibirapuera, São Paulo, Brésil
Prêmio Projéteis FUNARTE de arte contemporânea, Palácio da Cultura Gustavo Capanema, Rio de Janeiro, Brésil

2005

Projectiles d’Art Contemporain, Espace Brésil ; FUNARTE ; Année du Brésil en France, Paris, France
5 ème Prix Flamboyant, Salon d’Art National de Goiás, Goiânia, Brésil
Visualidade Nascente, University Center Maria Antonia, São Paulo, Brésil
In Transit – graduated artists from ECA/USP, Olido Gallery, São Paulo, Brésil

2004

Projéteis FUNARTE, Palácio da Cultura Gustavo Capanema, Rio de Janeiro, Brésil
9 ème Biennale des Arts Visuels de Santos, Santos, Brésil *
Programme Annuel, Museu de Arte, Ribeirão Preto, Brésil

2003

Art of the New Millennium, Guimarães Rosa Art Center, Jundiaí, Brésil
Interiors, FUNARTE, São Paulo, Brésil

2002

5ème Exposition Prix Révélation, Contemporary Art Museum, Americana, Brasil
Exposition collective, Espaço Miolo, São Paulo, Brésil
Miolo, FUNARTE, São Paulo, Brésil

1999

31ème Salon des Arts de Piracicaba, Piracicaba, Brésil


 * catalogue

Prix et Récompenses

2010

Prix APCA (Association des Critiques de São Paulo), Brésil

2009

Prix CNI SESI Marcantônio Vilaça for Arts, Brésil

2007

Prix du 11éme Festival de Culture Anglaise, São Paulo, Brésil
Trophée « Water Tower », Catégorie Arts Visuels – 11éme Festival de Culture Anglaise, São Paulo, Brésil

2006

Prix Acquisition – Centro Cultural São Paulo, Brésil
Prix “Prêmio Projéteis” » FUNARTE de Arte Contemporânea – Rio de Janeiro, Brésil
Prix “Fiat Mostra”, São Paulo, Brésil

2005

Atelier Amarelo, résidence, São Paulo, Brésil

Bourses et Résidences

2015

Pioneer Works, résidence, New York, USA

2013

SAM Art Projects, résidence, Paris, France

2010

The Fountainhead Residency, Miami, USA

2009

Artist Research Fellowship, Smithsonian Institute, Washington, USA

2008

Cité Internationale des Arts, résidence, Paris, France

2005

FAPESP (São Paulo State Foundation for Research Support), bourse de recherche, São Paulo, Brésil
Atelier Amarelo, résidence, São Paulo, Brésil

2004

FAPESP (São Paulo State Foundation for Research Support), bourse de recherche, São Paulo, Brésil

Collections publiques

Virginia Museum of Fine Art, Virginie, USA
Queensland Art Gallery/Gallery of Modern Art, Brisbane, Australie
Museu de Arte Contemporânea do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil
Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil
Pinacoteca Municipal, Coleção de Arte da Cidade de São Paulo, Brésil
Centro Cultural da Universidade Federal de Goiás, Goiânia, Brésil
Collection Itaú, São Paulo, Brésil
Collection Metrópolis / TV Cultura, São Paulo, Brésil
Museu Afro-Brasil, São Paulo, Brazil

Catalogues d'exposition et publications

2014

Made by… Feito for brasileiros, cat. exp., Éd. Galerie Enrico Navarro, Paris, France, Artists (Tome I), pp. 163-168 ; Words & pix (Tome II), pp. 19 ; 329-330
Cet obscur objet de désirs : Autour de L’Origine du monde, cat. exp., Éd. Lienart/Musée Gustave Courbet, Ornans, France, pp. 160-161 ; 164
Ma première histoire de l’art, (texte) Béatrice Fontanel, Éd. Palette…, Paris, France, p. 123

2013

Brasiliana : installations from 1960 to the present, cat. exp., (textes) Caue Alves, Monica Amor et Mickeal Asbury, Éd. Walther König, Cologne, Allemagne, pp. 116-127
Henrique Oliveira : Baitogogo, cat. exp., (textes) Marc Bembekoff et Felipe Scovino, Éd. SAM Art Projects, Palais de Tokyo, Paris, France
La distance juste, cat. exp., (texte) Albertine de Galbert, Éd. Galerie G-P & N Vallois, Paris, France
Questions d’artistes, Création contemporaine au Collège des Bernardins, cat. exp., Éd. Particules, Paris, France

2012

Sculpture is Everything, cat. exp., Queensland Art Gallery, Brisbane, Australie
Henrique Oliveira, cat. exp., (textes) Sabine B. Vogel, Luisa Duarte et Genoveva Rückert, Éd. Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche

2011

Henrique Oliveira, cat. exp., (texte) Dan Cameron, Éd. Boulder Museum of Contemporary Art, Boulder, USA
Henrique Oliveira, (texte) Aracy A. Amaral, Éd. Galerie G-P & N Vallois, Paris, France

2010

29th International Biennial of São Paulo, cat. exp., (textes) Agnaldo Faria et Moacir dos Anjos, Éd. Fundação Bienal de São Paulo, Brésil, p. 212
CNI SESI Marcantonio Vilaça for arts 2009/10 Prize (Armando Queiroz, Eduardo Berliner, Henrique Oliveira, Rosana Ricalde, Yuri Firmeza), cat. exp., (texte) Ricardo Resende, Brasília, Brésil, pp. 49-63
Staging Space, (texte) Lukas Feireis, Éd. Gestalten, Berlin, Allemagne, pp. 228-229

2009

Tapumes, cat. exp., (texte) Kimberly Davenport, Éd. Rice University, Houston, USA

2008

Temporada de projetos 2007-2008: Henrique Oliveira, Jurandy Valença e Renata Barros, « Investigações Pictóricas », cat. exp., (texte) Fernanda Albuquerque, Éd. Paço das Artes, São Paulo, Brésil
Seja Marginal, Seja Herói, cat. exp., (texte) Benjamin Seroussi, Éd. Galerie G-P & N Vallois ; Galerie Natalie Seroussi, Paris, France, pp. 25-26, 31-32, 39-40

2007

La espiral de Moebius o los limites de la pintura, cat. exp., (texte) Claudia Laudanno, Éd. Centro Cultural Parque de Espanha, Rosário, Argentine

2006

Coleção Itaú Contemporâneo: Arte no Brasil, 1981-2006, cat. exp., (texte) Teixeira Coelho, Éd. Itaú Cultural, São Paulo, Brésil, pp. 172-173
Fiat Mostra Brasil, cat. exp., (texte) Maria Ivone dos Santos, Éd. Cria! Cultura, Belo Horizonte, Brésil, pp. 68-71

2004

9th Biennial of Visual Arts of Santos, cat. exp., (texte) Juliana Monachesi, Éd. Centro de Cultura Patrícia Galvão, Santos-São Paulo, Brésil

Articles de presse

2016

Chantal Béret, « Henrique Oliveira », in Art Press, n°429, janvier, p.36 (ill.)

2015

David Robert, « La crise se fait sentir dans la sphère culturelle du Brésil », Le Journal des Arts, n°446, 27 novembre 2015, p. 11 (ill.)
Vincent Delaury, « Hors limites », L’Oeil, n°685, décembre 2015, p. 30 (ill.)
Pauline Lisowski, « Henrique Oliveira, Fissure », Inferno magazine (online), 25 novembre 2015 (ill.)
Clémentine Mercier, « Henrique Oliveira, fertile entropie », next.liberation.fr, 22 novembre 2015 (ill.)
n.s., « Henrique Oliveira @ Galerie Vallois », 2-times.com, 19 novembre 2015 (ill.)
F.P., « Excroissances », Version Femina, 7 novembre 2015, p. VI (ill.)
Sophie de Santis, « Henrique Oliveira, débordant», Le Figaroscope, 28 octobre 2015, p. 23 (ill.)
Mélanie Cravero, « Henrique Oliveira, hors les murs », Happening (online), 20 octobre 2015 (ill.)
Frédéric-Charles Baitinger, « Henrique Oliveira : une nouvelle nature spiritualisée », Graffiti Art Magazine, n°27, octobre-décembre 2015, pp. 84-91 (ill.)

2014

Emmanuelle Lequeux, « FIAC 2014, nos artistes favoris », Beaux Arts Magazine, n°365, novembre, p. 72 (ill.)
Valérie Duponchelle, « Au Brésil, l’art rue dans les brancards », Le Figaro, n°21805, 15 septembre, p. 38 (ill.)
Pascaline Vallée, « Chantal Colleu-Dumond », Arts Magazine, n°90, septembre, pp. 80-83 (ill.)
n.s., « Le statut hors normes du Land Art », Art Media Agency, 7 août, pp. 1-4 (ill.)
Tom Laurent, « Gabriel Orozco, Vincent Barré, Miguel Chevalier, Henrique Oliveira… », Art Absolument, juillet–août, p. 40 (ill.)
AFP Relax news, « “Transarquitetônica” par Henrique Oliveira », Rtebfculture.be, 3 juin (ill.)
Judicaël Lavrador & Thomas Schlesser, « L’art du remake », Beaux Arts Magazine, n°360, juin, p. 61 (ill.)
Myriam Boutoulle, « Les épidermes urbains d’Henrique Oliveira », Connaissance des Arts, n°727, juin, p. 134 (ill.)
n.s., « Jardins fantastiques », Arts Magazine, n°86, avril, p. 122 (ill.)
Barbara Shreiber, « Discard with history at the head of UNCC art exhbition », The Charlotte Observer, 3 mars (ill.)
Harvard Business Review, février-mars, pp. 6, 46-47, 49, 56-57 (ill.)

2013

Léa Chauvel-Levy, « Le Collège des Bernardins : L’arbre de vie », Slash Magazine, n°2, novembre, pp. 14, 19 (ill.)
Soline Delos, « On fonce au…Palais de Tokyo », Elle, 19 Juillet, p. 28 (ill.)
Florence Evin, « Les musées fragilisés… par le mécénat », Le Monde, 18 juillet, p. 10 (ill.)
François Salmeron, « Henrique Oliveira : Baitogogo », Parisart.com, 3 juillet (ill.)
Judicaël Lavrador, « Curateurs de tous les pays… », Beaux Arts Magazine, Le guide, juillet, p. 10 (ill.)
Jean-Jacques Birgé, « Pas de vagues, ni nouvelles au Palais de Tokyo », Mediapart, 21 juin (ill.)
Benjamin Chapon, « Les “curateurs” à l’honneur », 20 minutes, 21 juin (ill.)
Alain Berland, « Henrique Oliveira : D’après nature », Arts Magazine, n°77, juin, pp. 76-79 (ill.)
Emmanuel Daydé, « Écorce vive », Air France Magazine, n°193, mai, p. 32 (ill.)
Vanesse Zocchetti, « Tronc commun », Version Femina, n°578, 29 avril, p. VI (ill.)
Dominique Poret, « Art branché aux Bernardins », Libération, n°9917, 1er avril, p. 22 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « L’arbre, sève sacrée de l’art », Beaux Arts Magazine, n°346, avril, p. 132 (ill.)
Anaël Pigeat, « L’arbre de vie », Art Press, n°339, avril, p. 31 (ill.)
n.s., « Beauté Monstre », Elle Déco Lab, n°2, Hors-série, avril, p. 84-85 (ill.)
Olivier Reneau, « Les 8 qui font l’actu : Henrique Oliveira », Idéat, n°99, mars, p. 69, 75 (ill.)
Valérie de Buchet, « Branches de vie », Madame Figaro, mars, p. 156 (ill.)
Felipe Scovino, « Odyssée organique », L’Officiel Art, n°4, décembre-février, pp. 112-117 (ill.)

2012

Clark Gilbert, Matthew Eyring et Richard N. Foster, « Two Routes to Resilience », Harvard Business Review Magazine, décembre (ill.)
Olivia de Smedt, « Au bord de l’explosion », Clés, octobre-novembre, pp. 34-36 (ill.)
n.s., « Mondovision », Art Press, n°391, juillet-août (ill.)
Gabriel Longman, « Floresta Artificial », Vogue Brésil, n°407, juillet, pp. 112-113 (ill.)
n.s., « Henrique Oliveira », Art’s Vice, n°3, juin, couv. + pp. 60-62 (ill.)
Jean-François Lasnier, « Henrique Oliveira : artiste tentaculaire », Connaissance des Arts, n°704, mai, pp. 98-99 (ill.)
Sixtine Dubly, « Henrique Oliveira, la planche à sève », IDEAT, n°91, mars, p. 298
n.s., « Tree Trunks Inspiring the Decay Of City Life by Henrique Oliviera », Homestyle.blogspot.com, 19 janvier (ill.)

2011

Damien Sausset, « 29ème Biennale de São Paulo », Art Press, n°373, décembre, p. 80 (ill.)
Silas Marti, « Grande vagina impressiona visitantes na Bienal de SP », Folha de São Paulo Ilustrada, 10 octobre, p. 4 (ill.)
n.s., « Image and Reality », v. 30, n°9, septembre, pp. 92-95 (ill.)
Joana Dale, « Henrique Oliveira », Revista O Globo, n°325, 17 août, pp. 20-22 (ill.)
Paula Alzugaray, « Samplers de pinturas », Istoé, n°2118, 16 juin, pp. 166-167 (ill.)
Allison Hunter, « Henrique Oliveira’s Tridimensional: Bushstroke, Form, and Space », Sculpture, v. 29, n°5, juin, pp. 34-39 (ill.)
Pedro Pablo Bustos, « Henrique Oliveira en las superficies gastadas del mundo », Arte Al Limite, n°36, mai-juin, pp. 30-35 (ill.)
A.Correa, « Arquitetura ao avesso », O Estado de São Paulo/Casa, n°289, 25 avril, pp. 24-29 (ill.)
Marisa Ware, « Repurposing meanings: New BMoCA exhibits redefine trash to make art », Boulder Weekly, 24 mars, p. 23 (ill.)
Aline Leal, « Artistas revelação 2010 », Anuário Das Artes, p. 22 (ill.)

2010

Damien Sausset, “29 ème Biennale de São Paulo”, Artpress, décembre, n°373, p.80 (ill.)
Silas Marti, “Grande vagina impressiona visitantes na Bienal de SP”, Folha de São Paulo/ Ilustrada, 10 octobre, p. E4 (ill.)
n.s., “Image and Reality”, Architecture & Art. China, septembre, v. 30, n° 9, pp. 92-95 (ill.)
Joana Dale, “Henrique Oliveira”, Revista O Globo, 17 août, n° 325, pp. 20-22 (ill.)
Paula Alzugaray, “Samplers de pinturas”, Istoé, 16 juin, n° 2118, pp. 166-167 (ill.)
Allison Hunter, “Henrique Oliveira’s Tridimensional: Bushstroke, Form, and Space”, Sculpture, juin, v. 29, n°5, pp. 34-39 (ill.)
Pedro Pablo Bustos, “Henrique Oliveira en las superficies gastadas del mundo”, Arte Al Limite, mai-juin, n° 36, pp. 30-35 (ill.)
A. Correa, “Arquitetura ao avesso”, O Estado de São Paulo/ Casa, 25 avril, n° 289, pp.24-29 (ill.)
Marisa Ware, “Repurposing meanings: New BMoCA exhibits redefine trash to make art”, Boulder Weekly, 24 mars, p. 23 (ill.)
Aline Leal, “Artistas revelação 2010”, Anuário Das Artes 2011, p. 22 (ill.)
n.s, “Henrique Oliveira”, Catalogue of the 29th Bienal de Sa?o Paulo, Sa?o Paulo, 2010, p. 212 (ill.)

2009

Douglas Britt, « Lively local art scene in spite of recession », Houston Chronicle, 27 décembre, p. 12 (ill.)
E. Veras, « A casa monstro : O artista Henrique Oliveira criou inusitada intervenção em velho palacete do Centro », Capital, n°16.112, 12 octobre, p. 4 (ill.)
Jesse Hager, « Master of Visual Poetics : Henrique Oliveira’s “Tapumes” at Rice Gallery », 10 avril (ill.)
Douglas Britt, « Brazilian artist at home at Rice: Henrique Oliveira finds suitable space for his work at Rice University », Houston Chronicle, 5 avril, p. 4 (ill.)
Garland Fielder, « Critics'Picks: Henrique Oliveira », Artforum.com, avril (ill.)
Douglas Britt, « Henrique Oliveira’s work resonates in Houston », Houston Chronicle online, 30 mars (ill.)
Leo Carter, « A plywood mindscape », The Rice Thresher, v. XCVI, n°24, 27 mars, p. 12 (ill.)
n.s., « Henrique Oliveira: A carne do mundo », Attitude: Interior Design, n°28, pp. 42-43 (ill.)
Cecília Ly, « Recoletor de madera », Casas: Una revista de cosas, n°148, pp. 26-28 (ill.)

2008

Aline Leal, « Dasartes/Garimpo », Rio de Janeiro, novembre-décembre, p. 71 (ill.)
Audrey Illouz, « Seja marginal, seja heroi », Art Press, novembre, p. 101 (ill.)
n.s., « Sois marginal, sois un héros », Journal des Arts, 19 septembre–2 octobre, p. 27 (ill.)
Paula Alzugaray, « Para Francês ver », Istoé, n°2028, 17 septembre, pp. 134 -135 (ill.)
Anne de Coninck, « La jeune scène brésilienne à Paris », Connaissance des Arts, septembre, p. 170 (ill.)
Mario Giola and Silas Marti, « Zona Franca: Com exposições no exterior, jovens nomes paulistas defendem uma ‘arte internacional’ e comentam o excesso de informação », Folha de São Paulo Ilustrada, 24 juillet, pp. 1-4 (ill.)
Doug Maccash, « Backward concept leads to dated display », The Times-Picayune, 15 février (ill.)

2006

Juliana Monachesi, « O pulso da pintura atual », Bien’Art, avril, p. 51 (ill.)

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323