Gilles Barbier

Né en 1965 au Vanuatu (Pacifique Sud)
Vit et travaille à Marseille (France)
Télécharger la biographie
Site de l'artiste

Expositions Personnelles

2016

Écho système, Musée national d’art contemporain, Séoul, Corée du Sud

2015

Écho Système, commissaire : Gaël Charbau, Friche Belle de Mai, Marseille, France (exposition itinérante) **

2013

Gilles Barbier, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2012

Six Short Stories of the Dice Man, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France

2011

Gilles Barbier, commissaire : A. Fourrier, Médiathèque, Colomiers, France*

2010

There is no moon without a rocket, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Wreck, Loop & Ignition, Twig Gallery, Bruxelles, Belgique

2009

Banana Riders, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
La Patinoire, commissaire : E. Mangion, Villa Arson, Nice, France*

2008

Le Cockpit, le Vaisseau, Ce que l’on voit depuis le hublot , Espace Claude Berri, Paris, France
Gilles Barbier, Galerie Taché-Lévy, Bruxelles, Belgique

2007

Gilles Barbier, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2006

Gilles Barbier, commissaire : F. Cohen, Carré d'Art, Musée d'Art Contemporain de Nîmes, France*

2005

Dans le noir, Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France

2004

Gilles Barbier, commissaire : D. Strauss, Kunstverein Freiburg, Freiburg, Allemagne*

2003

Gilles Barbier, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Les trous sont la partie manquante de l’histoire , Galerie GP & N Vallois (Project Room), Paris, France
Gilles Barbier, Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne

2001

Le Bénévolat dans l’action , Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Gilles Barbier , Rena Bransten Gallery, San Francisco, USA
Gilles Barbier , Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne
Pique-nique au bord du chemin, commissaire : N. Ergino, MAC, Marseille, France*

2000

One man show , Fiac, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
La meute des clones trans-schizophrènes , commissaire : B. Decron, Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne, France*
Gilles Barbier (avec Alain Bublex) : Partager le Paysage, Galerie GP & N Vallois, Paris ; Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne

1999

Copywork , commissaire : D. C. du Pont, Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, USA*
Hyper désir , Galerie GP & N Vallois, Paris, France
The pack of the transschizophrenic clones , commissaire : T. Collins, Henry Art Gallery, University of Washington, Seattle, USA*
Environnements corrigés , commissaire : C. Doswald, Espai Lucas, Valence, Espagne

1998

Gilles Barbier , Galerie Cokkie Snoei, Rotterdam, Pays-Bas

1997

Éternité méthode dure , Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Containerize , commissaire : M. Flor, Kunst-Werke, Berlin, Allemagne
Gilles Barbier (avec Saverio Lucariello), Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, France

1995

Les Pages Roses, commissaires : P. Bianchi, M. Sturm, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche*
Comment mieux guider notre vie au quotidien , Galerie GP & N Vallois, Paris, France*

Expositions Collectives (sélection)

2016

L’œil du collectionneur, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France
Dis-moi voir, commissaire : Catherine Millet, FRAC Nord-Pas De Calais, Dunkerque, France
Shadoks, Musée International des Arts Modestes, Sète, France
Carambolages, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France

2015

L'Effet Vertigo, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France
Bonjour la France, UNC Gallery, Séoul, Corée
Le cambrioleur, Espace artistique de Riga, Riga, Lettonie
Tu dois changer ta vie, commissaire : Fabrice Bousteau, Tri postale, Lille, France
Les moustaches Radar, Résonances daliniennes dans l'art contemporain, Le Radar, Bayeux, France
L'Amour, la Mort, le Diable : une collection particulière, Les Hospices, Limoges, France
L'arbre, le bois, la forêt, Abbaye Saint André – Centre d'Art Contemporain, Meymac, France
Chercher le garçon, commissaire : Frank Lamy, MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France
Engagement, Musée Sainte-Croix, Poitiers, France
À l'ombre d'Éros – L'amour, la mort, la vie!, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France

2014

Le Festin II – présentation d'une oeuvre monumentale, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, France
As I run and run, Happiness comes closer, Fonds de dotation Emerige, Paris, France
Crash Test – Crash Test, Fondation Francès, Senlis, France
Les Esthétiques d’un monde désenchanté, Abbaye Saint André – Centre d’Art Contemporain, Meymac, France
Biennale de Taipei, commissaire: Nicolas Bourriaud, Taipei, Taiwan
Biennale de Busan, commissaire : Olivier Kaeppelin, Busan, Corée du Sud
Le festin de l'art, Palais des Arts et du Festival, Dinard, France
POP UP, Astérides, Friche Belle de Mai, Marseille, France
L'art fait ventre, Musée du Montparnasse, Paris, France
Le Festin de l’Art, Palais des Arts et du Festival, Dinard, France
Superman, Batman, and Co…Mics!, Maison d’ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse**
D’un visage à l’autre, Centre de la Vieille Charité, Marseille, France

2013

Grands papiers II, Frac Picardie, Arsenal de Saint-Jean-des-Vignes, Soissons, France
De leur temps (4) : Regards croisés sur la jeune création, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France
La distance juste, commissaire : A. de Galbert (dans le cadre du programme « Nouvelles Vagues »), Galerie GP & N Vallois, Paris, France*
This is not music, commissaire : R. Leydier, Panorama de la Friche Belle de Mai, Marseille, France*
Exquisite Corpse, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Ici, ailleurs, Marseille – Provence 2013, Panorama de la Friche Belle de Mai, Marseille, France*
De Gaston Chaissac à Fabrice Hyber, parcours d'un amateur vendéen, Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, France *
BABEL, Botanique, Bruxelles, Belgique

2012

The Island, Art, Talks & Sensation 2012, Manarat Al Saadiyat, Abu Dhabi
Liebe, tod und Teufel, Von der Heydt Museum, Kunsthalle Wuppertal-Barmen, Wuppertal, Allemagne
GROMIAM, 20 ans de Groland, Musée International des Arts Modestes, Sète, France
Vivement demain, commissaire : Alexia Fabre, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, France*
BABEL, Musée des Beaux-Arts, Lille, France*

2011

Mythologies Urbaines/Collection Société Générale, MAMAC, Nice, France
Paris – Delhi – Bombay , commissaires : S. Duplaix et F. Bousteau, Centre Pompidou, Paris, France*
Tous cannibales , commissaire : J. Zwingenberger, La Maison Rouge, Paris, France*
La Parisienne, roman, La Galerie des Galeries, Paris, France
Art / Système / Poésie, In Situ Galerie, Paris, France
La Tentation du hasard, 7ème Biennale de Montréal, Montréal, Canada
Not for Sale, Passage de Retz, Paris, France
Ponctuation 2, constellations, Frac Picardie, Amiens, France
State of the Union, commissaire : D.Deroubaix, Freies Museum, Berlin, Allemagne

2010

VaXiNation , Xippas Gallery, Athènes, Grèce
Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre , commissaires : E. Mangion, D. Inkster, S. Pluot, Villa Arson, Nice, France*
Jouvences , commissaire : P. Sterckx, Château d’Ardelay, les Herbiers, France
De leur temps (3), Art Contemporain et collections privées en France ADIAF, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France*
Regardez dire , commissaire P. Piguet, Chapelle de la Visitation, Thonon-les-bains, France*

2009

The World in the Body: Medicine, Life & Art from Wellcome Collection , Mori Art Museum, Tokyo, Japon*
Vortexhibition Polyphonica, Henry Art Gallery, Seattle, USA
Vraoum! Bande dessinée et Art contemporain, commissaires : P. Sterckx, D. Rosenberg, La Maison Rouge, Paris, France*
La Force de l’art #2, commissaires : J.-L. Froment, J.-Y. Jouannais, D. Ottinger, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France*
Une collection. Oeuvres choisies dans la collection de Vincent Bazin, Espace Vallès, Saint-Martin-d’Hères, France*
Caroline Schuster Cordone, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine, éd. InFolio, Paris, France

2008

Prêt-à-porter, Kasseler Kunstverein, Cassel, Allemagne *
Esculturismo, Séville, Espagne *

2007

Oeuvres encombrantes , commissaire : J.-M. Colard, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Stardust ou la dernière frontière , MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, France*
Du machinique et du vivant , commissaire : R. Durand, La Réserve / Galerie Xippas, Pacy-sur-Eure, France*
Les trames sombres de Masse , Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, France
De leur temps (2), Art Contemporain et collections privées en France , ADIAF, Musée de Grenoble, Grenoble, France*
Freak Show , commissaire : P. Doroshenko, Baltic, Gateshead, GB

2006

Sol Système , commissaires : J.-M. Colard et P. Joly, La Passerelle, Brest, France
La Force de l'Art , commissaire : A. Tronche, Grand Palais, Paris, France*
Furnishing Assumptions , Rena Bransten Gallery, San Francisco, USA
Hautnah (coll. J+Ch Mairet / ART FRANCE BERLIN), Pferdeställe Postfuhramt, Berlin, Allemagne*

2005

Gestes, Traces et Autres Signes, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nice, France
Héros à jamais, Centre Pasqu' Art Kunsthaus, Bienne, Suisse*
Boost in the Shell, commissaire : J. Jacobs, Centre Culturel, Bruges, Belgique*
Pratiques de la catastrophe : Burlesques contemporains , commissaire : C. Kihm, CNP Jeu de Paume, Paris, France*
L'idiotie, Expérience Pommery #2, commissaire : J.-Y. Jouannais, Domaine de Pommery, Reims, France*
L’oeuvre en programme, CAPC, Bordeaux, France*

2004

De leur temps, collections privées françaises, ADIAF, Musée des Beaux-Arts, Tourcoing, France*
Un privé au Triage, Collection J. Mairet, Le Triage, Nanterre, France*
Fraîcheur de vivre ! , commissaire : M. Nurisdany, Musée de Guangdong, rue Xin Tia Di, Shanghaï, Chine ; New Delhi, Inde
Y'a-t-il un commissaire pour sauver l'exposition?, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Doubtiful, dans les plis du Réel , MST Rennes, Rennes, France*

2003

The American Effect , commissaire : L. Rinder, The Whitney Museum of American Art, New York, USA*
Somewhere Better Than This Place , commissaire : T. Collins, The Contemporary Arts Center, Cincinnati, USA*
Tactics of the Ego , commissaires : Dr S. M. Schmidt et C. Brüninghaus-Knubel, Whilem-Lembruck Museum, Duisburg, Allemagne*

2002

Transformer, commissaire : T. Lammi, Pori Art Museum, Pori, Finlande*
Art Unlimited, Art I 33 I Basel, Bâle, Suisse*
Cadavre exquis, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Ironie du Sort, Bunkier Sztuki, Cracovie, Pologne*
Biennale of Sydney, commissaire : R. Grayson, Sydney, Australie*
Self-in Material Conscience, commissaire : E. Mangion, Fondazione Sandretto, Turin, Italie*
Sans Consentement, CAN – Centre d’Art de Neuchâtel, Suisse*
Récits, Abbaye Saint-André, Meymac, France

2001

Gilles Barbier et Alain Bublex, Galerie Martin Kudlek, Cologne, Allemagne
Soleil d'hiver / Sur un cheval / Une silhouette gelée , Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Political Ecology , commissaire : P. Restany, Whitebox, New York, USA
Métamorphoses et clonage , commissaire : S. Grant Marchand, Musée d'Art Contemporain, Montréal, Québec*
Stop & Go , Frac Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque, France
New presentation of the collections (Gilles Barbier, Jim Shaw, Ian Wallace), MAMCO (Musée d'Art Moderne et Contemporain), Genève, Suisse

2000

Jour de fête , commissaires : S. Duplaix et C. Grenier, Centre Pompidou, Paris, France*
Tongue in'cheek , commissaire : D. Abadie, Deste Foundation, Athènes, Grèce*
, commissaires : E. Mangion et C. Macel, Villa Noailles, Hyères, France*
Art et bande dessinée , Galerie de la Friche Belle de Mai, Marseille, France
Barbier, Bérard, Lucariello, Ravaud, Galerie de la Friche Belle de Mai, Marseille, France
Le Fou dédoublé , commissaires : A. Erofeev, J.-Y. Jouannais et D. Konstantinidis, Centre
National d'Art Contemporain de Nijni-Novgorod, Russie, Musée Regional d'Art Contemporain de Samara, Russie, Musée d'Art Contemporain de Krasnoyark, Russie, Château d'Oiron, France*

1999

dAPERTutto , 48ème Biennale de Venise, commissaire : H. Szeemann, Venise, Italie*
Missing link – Menschen-bilder in der Fotografie , commissaire : C. Doswald, Kunstmuseum, Berne, Suisse*
Propice , commissaire : C. Francblin, Espace Paul Ricard, Paris, France
Tendance , Abbaye Saint-André, Centre d'Art Contemporain, Meymac, France
Idéal Grotesque , commissaire : C. Joschke, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille, France*
Hypothèses de collection, commissaire : E. Mangion, Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Musée du Luxembourg, Paris, France
EXTRAetORDINAIRE , commissaire : C. Macel, Printemps de Cahors, Cahors, France

1998

On the Edge, New Art from Private Collections in France , commissaire : N. Guralnik, Tel Aviv Museum of Art, Tel Aviv, Israël*
Lundi Jamais , commissaire : B. Plasse, Kunsthaus, Hambourg, Allemagne*
Marseille/Munich , Kunstlerwerkstatt, Munich, Allemagne
Fait sur mesure, commissaire : C. Diserens, Musée de la Vieille Charité, Marseille, France*
Onze : « les jambes de Grand-mère », commissaire : J.-M. Réol, Galerie Roger Pailhas, Marseille, France*
Le Voyage Immobile , Galerie GP & N Vallois, Paris, France

1997

Minus 3 , commissaire : W. Fenz, Neue Galerie am Landesmuseum, Graz, Autriche
Transit , commissaire : C. Macel, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France*
L’autre, 4ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon , commissaire : H. Szeemann, Lyon, France*
Préhension , commissaire : G. Lang, Galerie Xippas, Paris, France

1996

Madame Ma Conscience , Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Radical Images , Triennale Autrichienne de la Photographie, Neue Galerie and Landesmuseum Joanneum, Graz, Autriche et Kunsthalle, Szombathely, Hongrie
Du jour au lendemain , Galerie de l'Ecole des Beaux-Arts, Quimper, France
Gilles Barbier, Gerardo Goldwasser, Frac Pays de Loire, Carquefou, France
Les plaisirs et les ombres, free hand to Raoul Vaneigem, Fondation pour l'Architecture, Bruxelles, Belgique

1995

Histoire de l'Infamie , commissaire : J.-Y. Jouannais, Biennale de Venise, Circolo ricreativo de l'Arsenal, Venise, Italie*
Autres victoires , commissaire : J.-Y. Jouannais, Château de la Louvière, Montluçon, France*
Matthew Antezzo, Gilles Barbier, Alain Bublex , Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Orient/Ation, The Vision of Art in a Paradoxical World, 4e Biennale Internationale d'Istanbul commissaire : R. Block, Istanbul, Turquie*
Biennale Internationale de Sorak , commissaire : N. Bourriaud, Sorak, Corée du Sud

1994

Avis de Tempête , Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille, France
Ateliers 94 , ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, France

*1992/
1993*

Germination VII , Budapest Galeria, Hongrie – Dom Umenia, Bratislava, Slovaquie, Centre d'Art Contemporain, Grenoble, France
Vertiges de la connaissance, Musée des Beaux Arts, Toulon, France


* catalogue disponible
** catalogue à paraître

Collections Publiques

Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, USA
Fondation ARCO, Espagne
Fonds National d'Art Contemporain, Paris
Caisse des Dépôts et Consignations
Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris
MAC/VAL, Musée d'Art Contemporain du Val de Marne, Vitry-sur-Seine
Musée d'Art Contemporain (MAC), Marseille
Carré d’Art, Musée d’art contemporain, Nîmes
Frac Corse
Frac Languedoc-Roussillon
Frac Nord Pas-de-Calais
Frac Pays de Loire
Frac Picardie
Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur
Frac Rhône-Alpes
Fonds Communal d'Art Contemporain de la ville de Marseille

Bibliographie sélective

Livres et Catalogues

2016

Kim Da Hyun, “Gilles Barbier: The Man Locked in the Studio Steps Out”, in thegranitetower.com, 5 juin 2016

2015

Écho Système, catalogue d’exposition, Friche de la Belle de Mai, Marseille
Tu dois changer ta vie !, Tri postal, Lille, France
Les moustaches Radar, Résonances daliniennes dans l'art contemporain, Le Radar, Bayeux, France

2014

Superman, Batman & Co…mics !, Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse
Gilles Barbier, Festins, (texte) Sébastien Gokalp, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Biennale de Taipei, commissaire : N. Bourriaud, Taipei, Taiwan
Biennale de Busan, commissaire : O. Kaeppelin, Busan, Corée du Sud

2013

Vu d'en bas, Gilles Barbier, éd. Jannink, Paris, France ***
De Gaston Chaissac à Fabrice Hyber, parcours d’un amateur vendéen, Historial de la Vendée, Les Lucs sur Boulogne, France
La distance juste, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris, France (édition bilingue)

2012

BABEL, catalogue d’exposition, éd Invenit & Palais des Beaux Arts, Lille, France
“Vivement demain”, éd. MAC/VAL, Vitry sur Seine, France

2011

Gilles Barbier, L’Emmentaliste, (textes) Jacques Samson, éd. Les Requins Marteaux, Bordeaux, France***
Gilles Barbier , éd. Médiathèque, Colomiers, France***
Paris – Delhi – Bombay , éd. Centre Pompidou, Paris
Tous cannibales , Art Press 2 , n°20, février-mars-avril, Paris
Not for sale, catalogue d’exposition, Passage de Retz, Paris

2010

Double Bind / Arrêtez d’essayer de me comprendre , éd Villa Arson, Nice
Gilles Barbier, From A to Z at Random , (texte) Pierre Sterckx, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris ***
Regardez dire , (texte) P. Piguet, Semaine 41.10, éd Analogues, Paris

2009

The World in the Body: Medicine, Life & Art from Wellcome Collection , éd. Mori Art Museum, Tokyo, Japon
Vraoum! Bande dessinée et Art contemporain , éd. La Maison Rouge, Paris, France
La Force de l’art #2 , éd. RMN, Paris, France
Une collection. Oeuvres choisies dans la collection de Vincent Bazin , éd. Espace Valles, France
Caroline Schuster Cordone, Le crépuscule du corps. Images de la vieillesse féminine , éd. InFolio, Paris, France

2008

Gilles Barbier, un Abézédaire dans le désordre , (texte) Pierre Sterckx, éd. du Regard, Paris, France ***
Du machinique et du vivant , catalogue d'exposition, éd. Galerie Xippas, Paris, France

2007

Collection Art contemporain Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne , éd. du Centre Pompidou, Paris, France
De leur temps (2), Art Contemporain et collections privées en France , éd. ADIAF, Paris, France
Stardust ou la dernière frontière , catalogue d’exposition, éd. MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, France
Gilles Barbier, Prédictions, un catalogue d’exposition fictive, “Le monde en forme de tong”, éd. Trouble, Paris, France, pp. 32-33

2006

Gilles Barbier , (textes) Jean-Pierre Cometti, Christophe Kihm, Jean de Loisy, Eric Mangion, une édition Carré d'Art de Nîmes, éd. JRP Ringier ***
Jeux et enjeux de la narrativité dans les pratiques contemporaines (arts visuels, cinéma, littérature) , (texte) Danièle Rivière, éd. Dis Voir, Paris, France
Digital Art Création , éd. Gotop Information Inc, Japon
La Force de l'Art , Hors Série Beaux Arts Magazine
Catherine Millet, L'Art Contemporain. Histoire et Géographie , éd. Champs Flammarion, Paris, France
Hautnah (coll. J. +Ch. Mairet / ART FRANCE BERLIN), catalogue d’exposition, éd. Pferdeställe Postfuhramt, Berlin, Allemagne

2005

Gilles Barbier , (texte) Jean-Yves Jouannais, une co-édition Kunstverein de Freiburg et Galerie GP & N Vallois, Paris, France, éd. JRP Ringier ***
Sébastien Pluot, Prêts à prêter , éd. Isthmes / Frac PACA
Catherine Millet, L’art contemporain en France , éd. Flammarion, France
De l'idiotie aux burlesques contemporains, catalogue des expositions au Domaine de Pommery et au Jeu de Paume, Hors Série Beaux Arts Magazine, France
L’oeuvre en programme , catalogue d’exposition, (texte) Eric Mangion, « Gilles Barbier, des embuscades dans la planification », CAPC Bordeaux, éd. Fage, Lyon, France, pp. 50-55

2004

72 projets pour ne plus y penser , un projet dirigé par Eric Mangion, éd. Frac PACA, Marseille
De leur temps, collections privées françaises , éd. ADIAF, Paris, France
Issues in americanisation and culture , (textes) Jude Davies et George McKay, éd. Neil Campbell, Edinburgh University Press Ltd, (reproduction de L’Hospice en couverture)
Doubtiful, dans les plis du réel, catalogue d'exposition, éd. Presses Universitaires de Rennes, France

2003

The American Effect , catalogue d'exposition, éd. Whitney Museum, New York, USA
Michelle E. Bloom, Waxing Eloquent : Wax, Figures, Literature and Cinema, 1840-2000 , éd. University of Minnesota Press, USA
Transformer , catalogue d'exposition, (texte) Elizabeth Wetterwald, éd. Pori Art Museum, Pori, Suède
Self-in Material Conscience , catalogue d'exposition, éd. Fondazione Sandretto, Turin, Italie
Somewhere Better Than This Place , catalogue d'exposition, éd. The Contemporary Arts Center, Cincinnati, USA
Tactics of the Ego , catalogue d'exposition, éd. Whilem-Lembruck Museum, Duisburg, Allemagne

2002

(The World May Be) Fantastic, Biennale de Sydney, catalogue d'exposition, Sydney, Australie
Ironie du Sort / Irony of Fate , catalogue d'exposition, éd. Bunkier Sztuki, Cracovie, Pologne
La collection du Frac des Pays de la Loire, 1993-2002, pp.33, 125-126, éd. Frac des Pays de la Loire, France

2001

Pique-nique au bord du chemin , catalogue d'exposition personnelle, (textes) Sylvie Coëllier, Matthias Lengner, éd. MAC (Musée d'Art Contemporain), Marseille, France ***
Tongue in' Cheek , catalogue d'exposition, (texte) Daniel Abadie, éd. Association Hellénique des Galeries d'Art, Athènes, Grèce
Métamorphoses et Clonage , catalogue d’exposition, (texte) Jean-Ernest Joos, éd. Musée d'Art Contemporain de Montréal, Québec
À fleur de peau, le moulage sur nature au XIXème siècle , (texte) Christine Macel, “L’artiste comme icône”, éd. RMN et Musée d’Orsay, Paris, France

2000

La meute des clones trans-schizophrènes , (textes) Gilles Barbier, Thom Collins, Benoit Decron, Christoph Doswald, éd. Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne, France ***
Gilles Barbier , (texte) Catherine Perret, éd. Saint-Fons, France ***
Hypothèse de collection, catalogue d'exposition, éd. Frac PACA, Musée du Luxembourg, France
Barbier, Berard, Lucariello, Ravaud , catalogue d'exposition, éd. Astérides, Marseille, France
Le Fou dédoublé , catalogue d'exposition, (texte) Jean-Yves Jouannais, éd. Château d’Oiron, France
, catalogue d'exposition, (textes) Christine Macel, Eric Mangion, éd. Villa Noailles, Hyères / Musée Ziem, Martigues, France
Jacinto Lageira, Centre Pompidou, Peintures et Sculptures , éd. Scala, Paris, France

1999

Copywork , (avec CD-Rom), éd. Santa Barbara Museum of Art, Santa Barbara, USA ***
Missing Link, Catalogue d'exposition, (texte) Christoph Doswald, éd. Kunstmuseum, Berne, Suisse
dAPERTutto, 48ème Biennale de Venise , catalogue d’exposition, éd. Biennale de Venise, Italie

1998

Onze “les jambes de Grand-mère”, catalogue d'exposition, éd. Galerie Roger Pailhas, Marseille, France
Fait sur mesure, catalogue d'exposition, éd. Musée de la Vieille Charité, Marseille, France
Lundi Jamais , catalogue d'exposition, (texte) Jean-Pierre Ostende, éd. Kunsthaus,
Hambourg, Allemagne
On the Edge, New Art from Private Collections in France , catalogue d'exposition, éd. Tel Aviv Museum of Art, Tel Aviv, Israël

1997

4ème Biennale d'Art Contemporain de Lyon , catalogue d’exposition, (texte) Chistoph Doswald, éd. RMN, Paris, France
Transit, “60 artistes nés après 60”, catalogue d'exposition, (texte) Caroline Naphegyi, éd. Délégation aux Arts Plastiques et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, France

1996

Les pages roses Eine kopie der welt von A-Aa , (texte) Paolo Bianchi, éd. Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche ***

1995

Gilles Barbier , (texte) Jean-Yves Jouannais, éd. Galerie GP Vallois, Paris, France ***
Infamie , catalogue des expositions Histoire de l'infamie (Biennale de Venise 1995) et Autres Victoires (Château de la Louvière, Montluçon), (texte) Jean-Yves Jouannais, éd. Hazan, Paris, France

*** monographie

Articles de Presse

2015

n.s., « Gilles Barbier en son royaume », Connaissance des Arts, octobre 2015, p. 34 (ill.)
n.s., « Gilles Barbier », L’Œil, octobre 2015, p. 162 (ill.)
Marie Godfrin-Guidicelli, « Les flagrants délires de Gilles Barbier », Zibeline (online), 16 septembre (ill.)
Alissash, « L’année France-Corée s’expose à Marseille », France Net Infos (online), 16 septembre (ill.)
Alexia Guggémos, « Gilles Barbier à Marseille : des pions qui raflent l’attention », Le Huffington Post (online), 7 septembre (ill.)
Julie Portier, « Gilles Barbier introspectif à Marseille », Quotidien de l’Art , 3 septembre, couv. + pp. 10 – 11 (ill.)
n.s., « L’Écho de Gilles Barbier », Connaissance des Arts, septembre, p.43
n.s., « Gilles Barbier », L’OEil, septembre, p.50 (ill.)
Sirine Azouaoui, « Gilles Barbier vous invite dans son “Écho Système” », La Provence (online), 31 août (ill.)
Roxanna Azimi, « Gargantua chez les plasticiens » Le magazine du Monde, n° 206, 29 août, p.88 (ill.)
Judith Benhamou, « ART-O-RAMA : le petit miracle marseillais du marché de l’art », Les Echos (online), 28 août (ill.)
Juliette Estroumsa, « Gilles Barbier, Greetings from a parallel reality », Lodown Magazine, n°96, mai-juin, pp. 74 – 78 (ill.)
n.s., « Emmental Head », Specific Cheeses, Fanzine #3, avril, p. 13 (ill.)
Sami Emory, “Here's the $70,000 Superhero Sculpture You Can Buy at the Armory Show”,
thecreatorsproject.vice.com, 3 mars (ill.)
Laurence Mattet, « Le festin de Monik », Arts et Cultures, 2015, p.p. 208, 209, 210, 211 (ill.)

2014

Valérie Duponchelle, « Ça c’est … Vendôme : Le festin de Monik » Le Figaro et vous, 1er octobre,
n°21819, p. 1
Béatrice de Rochebouët, « À Dinard, l’art contemporain se met à table », Lefigaro.fr, 8 août (ill.)
Henri-François Debailleux, « L’art dînatoire bien servi à Dinard », Next.liberation.fr, 24 juillet (ill.)
Clémentine Mercier, « Sous le régime de la banane », Libération, n°10300, 28-29 juin, pp. 58-59 (ill.)
Julie Portier et Cédric Aurelle, « Après 2013, Marseille parviendra-t-elle à transformer l’essai ? », Quotidien de l’art, 24 juin, pp. 5-6 (ill.)
Roxana Azimi, « L‘art passe à table à Dinard », Quotidien de l’Art, n°623, 13 juin, couv. + p. 8 (ill.)
Laura Heurteloup, « Faire de l’art un festin », Arts Magazine, n°88, juin, pp. 50-57 (ill.)
Thomas Jean, « Prix Canson 2014 – Gilles Barbier », Beaux Arts Magazine, n°360, juin, p. 112 (ill.)
Samuel Schellenberg, « Super-héros à la pelle », Le Courrier, 25 avril, p. 12 (ill.)
Edward Girardet, « Holy Yverdon, Batman! », Le News, 27 mars, p. 11 (ill.)
Elisabeth Chardon, « Les superhéros, du foetus au chagrin d’amour », Le Temps, 25 mars, p. 23 (ill.)
Jason Huther, « Les superhéros sont des oeuvres d’art », 20 minutes, 20 mars, p. 18 (ill.)
Michel Pralong, « L’art fait tomber les masques… ou presque », 24 heures, 20 mars, p. 32 (ill.)
Jean-Philippe Bernard, « Les superhéros sont à la peine », Le Matin Dimanche, 16 mars, p. 59 (ill.)
Richard Leydier, « Gilles Barbier : Vu d’en bas, Jannink », Art Press, n°408, février, p. 88
Laura Heurteloup, « Au fil des siècles, la ressemblance avec le modèle perd de son importance au profit de la créativité », Art Magazine, n°85, février, p. 55 (ill.)
Daphné Bétard, « Le visage tombe le masque », Beaux-Arts Magazine, n°356, février, pp. 68-75 (ill.)
Sandra Karkos, « Visages, plaire à tout le monde », Journal Sous Officiel, n°055, Prairial, p. 8-9 (ill.)

2013

Roxana Azimi, « Gilles Barbier façon Gargantua », in Le Quotidien de l’Art, n°455, p. 8, 2 octobre (ill.)
Vincent Delaury, « Gilles Barbier », in L’OEil , n° 661, octobre, p. 108 (ill.)
Anne Kerner, « Gilles Barbier », in ouvretesyeux.fr, 30 septembre (ill.)
Roxana Azimi, « Henri Griffon, un collectionneur en quête d’accords », in Le Quotidien de l’Art, 19 juillet, couv., p.3
Roxana Azimi, “Marseille, c’est une énergie folle et une nonchalance”, in Le Quotidien de l’Art, n°288, 3 janvier, p. 5
Roxana Azimi, “Des cadavres exquis d’hier et aujourd’hui”, in Le Quotidien de l’Art, n°351, 3 avril, p. 6 (ill.)

2012

Vincent Bernière, Beaux-Arts Magazine, “Les sorties du mois”, Juin 2012, p. 50
n.s., Beaux-Arts Magazine ”Gilles Barbier – Soviet Suprem, 2011”, n°342, décembre, p. 123 (ill.)
Claire Moulène & Yaël Girardot, Les Inrockuptibles Hors Série : La double vie des super-héros, “Super-Visions”, pp. 68-69 et 74 (ill.)
Alexis Jama Bieir, CLGB Open Art Revue, ”Gilles Barbier – Lumineuse Perspective”, n°21, novembre, pp. 30-33 (ill. et couverture)
n.s, Beaux-Arts Magazine, novembre, p. 94 (ill.)
Charles Pennequin, Art Press 2,”Belle journée pour penser” / Gilles Barbier, L’Ivrogne,
n°26, août–septembre–octobre 2012, pp.82-83 (ill.)
Harry Kampianne, Art Actuel”Suivez Le Groland ! En Présipauté ”, juillet-août
Béatrice de Rochebouët, Figaroscope, ”Gilles Barbier”, 16 – 22 juin, p. 35 (ill.)
Vincent Bernière, Beaux-Arts Magazine ”Les Sorties du mois”, juin (ill.)
Ru. Mu., La Voix du Nord, ”Babel mythique et contemporaine au palais des Beaux- Arts de Lille”, juin
Bruno Vouters, La Voix du Nord, ”Grand mythe pour temps troublés, la folie Babel entre au musée de Lille”, juin
n.s, Art’s Vice ”Gilles Barbier”, p. 78 (ill.)
Ossian Ward, Time Out, ”Primitive Paris”, n°2118, 24 – 30 mars, p. 48

2011

n.s, ELLE, ”Collection Mania, l’essor des fondations d’art privées”, novembre, p. 114
Anna Mohal, Kunstzeitschrift ”Sushi aus Mädchenklonen, Paris: ”Alles Kannibalen ?
Maison Rouge”, Kunstzeitschrift, avril (ill.)
Jeanette Zwingenberger, Artpress2, “Gilles Barbier”, n°20, février – avril 2011, p. 34
Vivian Rehberg, Frieze, « Case Study: Gilles Barbier », n°137, mars 2011, pp. 108-109
Pierre Sterckx, Beaux-Arts magazine, ”Que vaut vraiment une oeuvre d’art”, n°319, janvier, p. 99 (ill.)

2010

Paul B. Franklin, Art in America, “Gilles Barbier”, vol. 98, n°10, novembre, p. 190-191 (ill.)
Pierre Sterckx, Beaux Arts magazine, “Plongée cosmique et ludique”, n°313, juillet, p. 24 (ill.)
Laurent Boudier, Télérama Sortir , “Gilles Barbier : There is no moon without a rocket”, supplément au n°3156, du 7 au 13 juillet (ill.)
Le guide des 1000 expos de l’été en France et à l’étranger , Beaux-Arts magazine , “Gilles Barbier – There Is no Moon Without a Rocket”, juillet, pp. 56 – 57 (ill.)
Richard Leydier, Artpress , “Le monde est une tongue”, n°368, juin, pp. 30 – 37 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Le Monde , “Gilles Barbier”, dimanche 6 – lundi 7 Juin, p.23 (ill.)
Françoise Sabatier-Morel, Télérama Sortir, “Gilles Barbier – There is no moon without a rocket”, n°3152, 9 juin, p. 31
n.s., Le Journal des Arts, “Les possibles de Gilles Barbier”, numéro 327, 11 – 24 juin
Robert J. Hughes, artslant.com, “Wit & Whimsy”, 22 juin (ill.)
Béatrice De Rochebouët, Figaroscope, “Gilles Barbier”, supplément du Figaro n°20 488, mercredi 16 juin, p. 35 (ill.)
n.s., Le Magazine Littéraire , “Portfolio, variation sur l’imaginaire d’un livre”, n°493, Janvier, p.54, (ill.)

2009

Richard Leydier, Art Press , “Gilles Barbier / Ryan Gander”, n°360, octobre, pp. 93/94 (ill.)
Gilles Barbier, « L’homme-dé de Luke Rhinehart », Art Press 2 (trimestriel), n°14, août/septembre/octobre, pp.10-15 (ill.)
Caroline Figwer, LesamisdeCimaise.fr , “Gilles Barbier – Chorégraphe de la chute”, 23 juillet (ill.)
Claire Moulène, Les Inrockuptibles , “La patinoire de Gilles Barbier”, n°712, 19 juillet, p.67 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Le Monde , “Une vingtaine d’artistes inventent les vies de Félicien Marboeuf, écrivain sans oeuvre”, jeudi 9 juillet
Roxana Azimi, Le Monde supplément économie , “La « nouvelle vague » des plasticiens français”, samedi 16 mai, p.12 (ill.)
Harry Bellet, Le Monde – supplément art contemporain, “Gilles Barbier, pouvoir « feuilleter son travail »”, samedi 25 avril, p.2
Léo Pajon, Arts Magazine , “Gilles Barbier, Entremetteur d’idées”, n°35, juin, p. 17 (ill.)
Catherine Millet, Artpress , “La force de l’art 02, la force de l’oeuvre”, n°356, mai, pp. 37 – 48 (ill.)
Eric Mangion, Beaux-Arts Magazine Hors série : La Force de l’art 02, “Gilles Barbier, Dans le labyrinthe d’une oeuvre en devenir”, mai, p. 11 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Beaux-Arts Magazine , “L’art contemporain, BLEU-BLANC-ROUGE”, n°299, mai, p. 100 (ill.)
Valérie Duponchelle, Le Figaro , “La jeune France de l’art au soleil du Grand Palais”, 25/26 avril p. 31 (ill.)
Harry Bellet, Le Monde , “Gilles Barbier, Pouvoir « feuilleter » son travail”, supplément art contemporain, samedi 25 avril, p. 2 (ill.)
Anne-Lou Vicente, Particules , “Gilles Barbier, à moitié carré, à moitié fou”, n°24, avril/mai (ill.)

2008

Éric Mangion, Art Press “Gilles Barbier”, n° 346, juin (ill.)
Emmanuelle Lequeux, Beaux Arts Magazine, “Les nouveaux lieux de l’art à Paris : Espace Claude Berri”, n° 286, avril, p. 55.
Judicaël Lavrador, Beaux Arts Magazine , “Barbier, foutrage et rigoureux”, n°287, mai, p. 44
Harry Bellet, Le Monde , “Le vaisseau spécial de Gilles Barbier en escale”, 25 avril, p. 25
Valérie Duponchelle, Guide Le Figaro, “Claude Berri s’installe à deux pas de Beaubourg”, mardi 11 mars, p.40 (ill).
Harry Bellet, Le Monde , “Le producteur de cinéma Claude Berri ouvre un nouvel espace d’exposition”, 22 mars
n.s.,La Revue , “Gilles Barbier, un abézédaire dans le désordre” n°12, mars, p.17 (ill.)
S.R., Vogue Paris , “Art & Essais”, n°885, mars, p.178 (ill.)
S.D., Elle Déco , “Berri, le retour”, avril, p.42 (ill.)
Soline Delos, Elle , “Berri Very Much”, 17 mars, n°3246, p.42 (ill.)
Fabrice Bousteau, Beaux-Arts Magazine , “Claude Berri” et “2 questions à Gilles Barbier, premier artiste invité”, n°284, février, pp.74-82 et p. 83 (ill.)
Anne-Marie Fèvre, Libération Next , “Pas piqués des verres”, Libération supplément n°8348, 8 mars, p. 16 (ill.)

2007

Judicaël Lavrador, Beaux-Arts Magazine , “Art & Science”, n°279, septembre, pp. 95-99 (ill.)
Roxana Azimi, Le Monde, “Deux artistes hors norme à la cote montante”, 18-19 février, p. 24
Frédéric Bonnet, Le Journal des Arts, “Gilles Barbier. Entretien”, n° 253, 16 février – 1er mars, p. 13 (ill.)
Roxana Azimi, L’Oeil , “La virtuosité de Gilles Barbier”, n°588, février, p. 38 (ill.)
Léa Bismuth, www.paris-art.com , “Gilles Barbier, Barbier ou la Mémoire”, janvier

2006

Vivian Rehberg, Frieze , “Gilles Barbier”, n°103, novembre-décembre, p.170 (ill.)
Harry Bellet, Le Monde , “Gilles Barbier, le Fictionnaire”, 8 septembre
Sylvie Coëllier, Les cahiers du Musée National d’Art Moderne , “Gilles Barbier et la légende du Petit Larousse Illustré”, n°97, automne, pp. 64-83 (ill.)
Emile Soulier, Art Press , “Gilles Barbier”, n°326, septembre, pp. 80-81
Anne Haun, artnet , “Ein Stück Lebensart”, 22 septembre (ill.)
Cédric Schönwald, art 21 , “Gilles Barbier. Work in transit”, n°08, été, pp. 8-15 (couv. + ill.)
Pierre Sterckx, Beaux-Arts Magazine , “Gilles Barbier. Correcteur de réalité”, n°266, août, pp. 34-39 (ill.)
Samantha Longhi, paris-art.com , “Gilles Barbier”, 25 août (ill.)
Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles , “Cet été on s'expose”, n°552, 27 juin – 3 juillet, pp. 44-45 (ill.)
Damien Sausset, Connaissance des Arts , “Le voyage intérieur de Gilles Barbier”, n°640, juillet-août, pp. 74-79 (ill.)
Harry Kampianne, Art Actuel , “Gilles Barbier”, n°45, juillet-août, pp. 56-57-88 (ill.)
Eric Mangion, Hors Série Beaux Arts Magazine, “Qu’est-ce que l’art contemporain en France? 100 artistes”, pp. 26-29 (ill.)
Guide des 1000 expos de l'été, Hors Série Beaux Arts Magazine , p. 30 (ill.)
Catherine Millet, Art Press , “La Force de l'art”, n°325, juillet-août, p. 16
Philippe Piguet, L'Oeil , “Barbier, la pensée en liberté”, juin (ill.)
Christina Wendenburg, Tip , “Pariser Blick”, 21 juin, pp. 62-63 (ill.)
A. C. C., L’express mag-supplément le magazine , “Gilles Barbier”, 22-28 juin (ill.)
Cimaise , “Gilles Barbier”, juin-juillet-août (ill.)
N.S., 20 minutes-Marseille , “Arts mixtes. Gilles Barbier”, 31 août-14 septembre (ill.)
Mouvement , “Mouvements des corps et de la pensée”, avril-juin (ill.)
N.S., Artension , “Carré d’art”, été-automne
Joseph Nechvatal, eyewithwings.net, “Review of Gilles Barbier”, juin
Joseph Nechvatal, zingmagazine.com , “Gilles Barbier@carré d’art”, octobre
Roni Feinstein, Contemporary, “Martin Z. Margulies”, n°80, p. 96 (ill.)
Jean-Max Colard, 02 , “Filmographie du personnage”, printemps, n°37, pp. 12-15 (ill.)
Jean-Max Colard, Artforum, “Preview: Gilles Barbier”, mai, p. 148 (ill.)
Philippe Dagen, Art Press 2, “Elargir l’espace”, Trimestriel n°1, mai – juin – juillet
Jean-Yves Jouannais, Art Press 2, “Allo Eylau”, Trimestriel n°1, mai – juin – juillet
Les Inrockuptibles, “Gilles Barbier”, n°548, 30 mai

2005

Christophe Kihm, Art Press , “Gilles Barbier, La Glorieuse insuffisance des images”, n°26, numéro spécial, pp. 116-119 (ill.)
Maurice Ulrich, L'Humanité, “Il n'y a pas de banlieues de l'art”, 15 novembre, p. 11
Gilles de Bure, Le Journal des Arts , “De la Collection au Musée”, 7-20 octobre, p. 12
Béatrice de Rochebouët, Le Figaro, “Gilles Barbier”, 7 octobre, p. 34
Valérie Duponchelle et Béatrice de Rochebouët, Le Figaro , “À la conquête du contemporain”, 7 octobre, p. 34
Judith Benhamou-Huet, Le Point , “Gilles Barbier, artiste montant”, 6 octobre, p. 130
Roxana Azimi, Le Monde , “Quatre français prétendent au prix Duchamp”, p.II, 2-3 octobre
Emmanuelle Lequeux et Judicaël Lavrador, Beaux-Arts Magazine , “Un prix pour quatre”, n°256, octobre, p. 72 (ill. et couverture)
n.s., Géraldine Selin, paris-art.com , “Burlesques contemporains”, septembre
n.s., Art press , “Exporama: Burlesques contemporains”, juillet-août, pp. 8-12
Olivier Wicker, Libération , “De grands sots dans l'idiotie”, 25-26 juin, p. 39
Gilles Barbier, Trouble, “Les Aventures de la poche d'existence”, n°5, pp. 138-163
Valérie Duponchelle, Le Figaro , “New York en plein shopping contemporain”, 25 mars

2004

Éric Mangion, Eyeline, “Gilles Barbier”, n°53, p. 44
Jean-Max Colard, Art Forum, “Gilles Barbier”, n°8, avril, p. 168
Hans-Dieter Fronz, Badisches Tagblatt , “Finstere Pläne entsteigen der Gedankenblase des Künstler”, 15 octobre
N.S, Der Sonntag , “Eine wie im rausch fantasierte Spirale”, 10 octobre
Carola Schark, Freiburger Seniorenzeitung , “Wir bringen die Welt nach Freiburg…”, octobre
Karsten Umlauf, Kulturjoker , “Der Hirnkäse hat Löcher”, octobre
Stefan Simon, Südkurier , “Erforschung von Alltag und Lebenswelten”, 28 septembre
Die Austellungsanzeiger , “Gilles Barbier im Freiburger Kunstverein”, 23 septembre
Hans-Dieter Fronz, Badische Zeitung , “Der Künstler als trunkener Träumer”, 21 septembre
Paul Klock, Regioarte , “Neue Arbeiten von Gilles Barbier im Kunstverein Freiburg”, 20 septembre
Annette Hoffmann, Der Sonntag , “Hoffnung über das Ende hinaus”, 19 septembre
Ralph Christofori, Kunstbulletin , “Die Wirchlichkeit als Wahrscheinlichkeits Rechnung, Gilles Barbier reale Fiktionen”, septembre, n°10 (ill.)

2003

Philippe Piguet, L’Oeil , “Gilles Barbier, du clonage et du réseau”, novembre (ill.)
Évence Verdier, Parachut e, “Désarticuler l'automate”, n°112, octobre-novembre-décembre, pp. 10-31 (ill.)
Vivian Rehberg, Artforum , “Gilles Barbier”, novembre (ill.)
Eleonor Heartney, Art in America , “America, Real and imagined”, n°9, septembre, pp. 98-104
Jessica Vascellaro, The Jakarta Post , “America's image as seen by artists here and abroad”, 12 août (ill.)
Harrry Bellet, Le Monde , Les merveilles d'imaginaire de Gilles Barbier”, 29 novembre (ill.)
Suzana Velasco, Boa Viagem , “O melhor da arte nos museus de Nova York”, 14 Août
n.s., Minotaure , N°1, printemps, (ill.)
Fabrice Bousteau, Bang , “Gilles Barbier, le corps du langage”, n°2, printemps, pp. 114-123 (ill.)
Christiane Meixner, Die Welt Berliner Kunstmarst , “Gilles Barbier bei Juliane Wellerdiek”, 25 avril, p. 34 (ill.)
Grace Glueck, The New York Times , “Subject is U.S., Object is Art”, 4 juillet, pp. 27-29 (ill.)
Lawrence Van Gelder, The New York Times , “Art: Visions of America”, 1er juillet (ill.)

2002

Sandrine Lacroix et Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles, “Comic Art”, n°341 (ill.)
Sandrine Lacroix, Les Inrockuptibles , “Attention Travaux”, 15-21 mai
Jukka Yli-Lassila, satakunnau Kausa , “Pim! Siuut on manipuloitu”, 29 septembre
Michel Nurisdany, Le Figaro , 24 juillet (ill.)
Isabelle de Wavrin, Beaux Arts Magazine, “Artbrussels péché de gourmandise”, n°218, juillet, p. 118
Olivier Michelon, The Art Newspaper , “Fair Report : Art 33 Basel, No traces of recession here”, n°127, juillet – août, p. 43
Harry Bellet, Le Monde , “Frénésie d’art et d’achats à la Foire de Bâle”, 16-17 juin, p. 27 (ill)
Pierre-Louis Cereja, Région l’Alsace , “Bâle, eldorado du monde de l’art”, 13 juin, p. 21 (ill)
Harry Bellet, Le Monde , “Agée de vingt ans, la Foire de Bruxelles se métamorphose”, 4 mai, p. 33
Francesco Poli, Tema Celeste , “Gilles Barbier”, #89, février, p. 91 (ill.)
Annabelle Gugnon, Beaux Arts Magazine , “Sur le divan des artistes”, n°216, pp. 72-80 (ill.)
Crash , n°22, édition spéciale pour l'exposition “Sans Consentement”, pp. 124-127 (ill.)
François Piron, Beaux Arts Magazine , édition spéciale What is Art Today?, article Gilles Barbier (ill.)

2001

Emmanuelle Lequeux, Aden , “Gilles Barbier”, 17 – 23 Octobre
Philippe Dagen, Le Monde , “ironie protéiforme”, 29 octobre
Philippe Dagen, Le Monde , “Gilles Barbier, sociologie et invention plastique”, 22 – 23 août
Thomas Wolfen, Kunstforum, n°156, août – septembre
Marie Godfrin-Guidicelli, Marseille – L’Hebdo, “Pique-nique avec Barbier”, 5 juillet (ill.)
Christoph Doswald, Kunstforum, “Gilles Barbier : Das Diagramm als Ausgangspunkt autopoietischer Simulationen”, Cologne, Allemagne, juin – juillet, pp. 183-187 (ill. + couverture)
Philip Ziegler, Frame , “Multiple Identity”, n°6, mars – avril
Léa Gauthier, Mouvement , “Gilles Barbier, L’invention des mondes”, n°13, pp. 46-49 (ill.)

2000

Harry Bellet, Le Monde , “Bâle, rendez-vous mondial des collectionneurs fortunés et exigeants”, 24 juin
Agnès Giard, Le Monde , “Premières épreuves de clonage artistique”, 29 novembre (ill.)
Journal de la création , documentaire télé en trois parties, Arte, novembre
Alain Paire, Art Jonction le Journal , “Gilles Barbier, artiste politiquement incorrect”, juillet – août
Éric Mangion, Beaux Arts Magazine , “Gilles Barbier – les voyages neurologiques”, n°190, mars, pp. 92-94 (ill.)
Fabrice Bousteau, Beaux Arts Magazine, “Interview avec Gilles Barbier”, n°190, mars, pp. 96-97 (ill.)
Rémi Fenzi, Beaux Arts Magazine, “Gilles Barbier et Alain Bublex – partager le paysage”, n°190, mars, pp. 98-99 (ill.)

1999

Philippe Dagen, Le Monde , “Des inconvénients du jeunisme”, 24 septembre
François Piron, Beaux Arts Magazine , “Gilles Barbier”, décembre, pp. 82-85
Jean-Max Colard, Les Inrockuptibles , “Unpleasantville”, n°189, 10 – 16 mars, pp. 56-57

1998

Christoph Doswald, Ninety, “Be stupid, make something”, pp. 68-69,
Catherine Flohic, Ninety, “Gilles Barbier”, n°28, juin, pp. 41-71, 70. (couverture + ill.)
Nicolas Bourriaud, ARCO Noticias (english edition), “Gilles Barbier”, n°12, septembre, pp. 64-65

1997

Catherine Francblin, Art Press, “Eternité”, n°229, novembre, p. 82
Jean-Max Colard, Beaux Arts Magazine , “Le Barbier d'Oesterwind”, (p. 32), “La génération montante de la scène française”, (p.121), n°161, octobre
Jean-Yves Jouannais, Les Inrockuptibles , “Glande art”, n°122, 15 – 21 octobre, p. 67
Jean-Max Colard, Beaux-Arts Magazine , “Barbier et Lucariello, Vent deux folies”, n°157, juin, p. 44

1996

Christoph Doswald, Neue Bildende Kunst , “Gilles Barbier, Selbstbefragungen”, octobre – novembre, pp. 53-55
Jean-Yves Jouannais, Art Press, “Le siècle Mychkine ou l'idiotie en art”, n°216, septembre, pp. 32-42
Paolo Bianchi, Artis Zeitschrift für neue Kunst , “Gilles Barbier, As an artist, I'm my first victim”, août – septembre, pp. 42-46

1995

Jean-Yves Jouannais, Art Press, Interview “Gilles Barbier, retards, diversions et autres aventures”, n°207, novembre, pp. 49-53 (ill.)

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323