Né en 1961 à Lyon (France)
Vit et travaille entre Lyon et Paris (France)

Télécharger Biographie

Expositions personnelles (sélection)

2016

Une après-midi japonaise, Barrage de Mauvoisin, Bagnes, Suisse
Lander's Peak, Musée de Bagnes, Bagnes, Suisse
Choses immobiles, qui se déplacent pourtant, Galerie Atsukobarouh, Tokyo, Japon
Arrêts soudains, La Chambre, Strasbourg, France

2015

Pavillon des Points de Vue, Paris La Défense, France (commande publique)

2014

Arrière-plan, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2013

Alain Bublex, Musée d’État d’Architecture, Moscou, Russie
Une nuit sans sommeil, Frac Languedoc Roussillon,Montpellier, France
36 Mile Drive, Ecole des Beaux Arts, Rouen, France
Contributions, Frac Basse-Normandie, Caen, France
Etre utile quotidiennement, Siège de l’UFM, Maison des Métallos, Paris, France (commande publique)

2012

Finalement, ce sont les compagnies d’assurance qui tranchent, VOG, Fontaine, France**
Paris – Paris, Le Matignon, Costes, Paris, France (Collection privée – installation permanente)

2011

Contributions, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Le vrai sportif est modeste, Parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux, France **
Mémoires Contemporaines / Projet IN/OUT (le Pavillon Fantôme), 46 quai le Gallo, Boulogne-Billancourt, France

2010

Quinze ans de peinture, CCC, Tours, France
Au mépris du danger, École des Beaux-Arts, Montpellier, France**

2009

Monts Fuji et autres ponts, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Habiter 2050, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Nocturne, Mac/Val, Vitry-sur-Seine, France

2008

Nocturne, Galerie GP & N Vallois,(Project Room), Paris, France

2007

Et l’Hiver avec lui, commissaire : C. Bernard, MAMCO, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Genève, Suisse

2006

Chambre froide, Bricolage, Outils, Machines, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Fournitures, commissaires : E. Wetterwald et S. Lizon, École Supérieure des Beaux-Arts de Clermont, Clermont-Ferrand, France*
Air de Paris, Hermès, (projets pour les vitrines de la boutique Hermès), Tokyo, Japon

2005

Ephemeral Cities, Deptford X – APT Gallery, Londres, GB
Glooscap, Mois de la photographie, Montréal, Canada
Plug-in City (Houston), The Art Museum of the University, Houston, USA*
Pour la galerie, réaménagement des bureaux de la galerie, Galerie GP & N Vallois, Paris, France

2004

Unbuilt, tous les Bouvard n’ont pas la chance de trouver leur Pécuchet, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Projet pour rendre à Lyon ses brouillards, BF15, Lyon, France

2003

Plug-in City (2000), MassMOCA, North Adams, USA
Projets en chantier, RN 10 Tours (France)- Ph 2, CCC, Tours, France

2002

Arrêts soudains, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
The camera as projected, Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne
Plug-in City (2000) – Meeting with Peter Cook, BDA, Berlin, Allemagne
Five Years, Galerie Kreo, Paris, France

2001

Glooscap, Maison Européenne de la Photographie, Paris, France*
Tokyorama, Palais de Tokyo, Paris, France
Dimanche matin (ph 2), Frac Basse-Normandie, Caen, France*
Plug-in City (2000), Galerie Juliane Wellerdiek, Berlin, Allemagne
Alain Bublex & Gilles Barbier, Galerie Martin Kudlek, Cologne, Allemagne
Projets en chantier, St Gaudens – Cintegabelle, France*

2000

Dimanche matin (Ph 1), MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain), Nice, France*
Paysage 20 minutes, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Fictional Cities, Institute of Contemporary Art (PICA), Portland, USA

1999

Projekte auf kleiner flamme / Projects on back burner, Kunstverein Ludwigsburg, Ludwigsburg, Allemagne*

1998

Stand by, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
Surveys & Mapping / Levés et Cartographie, Le Grand Café, Saint-Nazaire, France

1997

Containerize, commissaire : M. Flor, Kunst-Werke, Berlin, Allemagne
Brève rencontre, Caisse des Dépôts et Consignations, Paris, France

1996

Tentatives – Attempts, Galerie GP & N Vallois, Paris, France*

1995

Aérofiat, Via degli artisti, Turin, Italie

1994

Glooscap Tourist Office, Galerie GP & N Vallois, Paris, France*

1993

Glooscap : Archives photographiques : 1911-1939, Halle de l'Image, Lyon, France

1992

Glooscap – Koluscap : La Ville (avec Milen Milenovich), Galerie GP & N Vallois, Paris, France

Expositions Collectives (Sélection)

2016

PAYSAGES URBAINS, Domaine de Chamarande, Chamarande, France

2015

Dimensions variables, Pavillon de l’Arsenal, Paris, France*
Bonjour la France, UNC Gallery, Séoul, Corée
Constructeurs d’absurde, bricoleurs d’utopie, Abbaye Saint André – Centre d'Art Contemporain, Meymac, France
Carambolages, Galerie GP & N Vallois, Paris, France
FUTURS de la ville aux étoiles, Matisse, Miro, Calder…, Centre de la Vieille Charité, Marseille, France
Tu nais, tuning, tu meurs, Biennale Internationale de Design, Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Etienne, France**
L’art et la Machine, Musée des confluences, Lyon, France**

2014

L’art est une construction, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier, France
Les Esthétiques d’un monde désenchanté, Abbaye Saint André – Centre d’Art Contemporain, Meymac, France
Portrait de trois quarts, Galerie GP&N Vallois, Paris
Motopoétiques, MAC, Lyon, France
UNE HISTOIRE (art, architecture, design, des années 80 à nos jours), Musée National d'Art Moderne Centre Pompidou, Paris, France
Utopie sous la ville, Espace Sarah Bernhardt, Goussainville, France
Paris – Champ & Hors Champ, Galerie des Bibliothèques, Paris, France

2013

Sur la route…, Garage/Mac, Brive, France*
Des Mondes Possibles, FRAC Franche-Comté, Besançon, France
De Gaston Chaissac à Fabrice Hyber, parcours d'un amateur vendéen, Historial de la Vendée, Les Lucs-sur-Boulogne, France*

2012

Cycle L’Éternel Détour, séquence automne-hiver 2012-2013, (Biens communs II, Les Chambres et autres acquisitions récentes), MAMCO, Genève, Suisse
Outside, Ponctuation 12, au pied du mur II, Frac Picardie, Arsenal de Saint Jean des Vignes, Soissons, France
Destination Sud / “Sam Art Project”, MuBE, Sao Paolo, Brésil
La Morada del hombre, Fundación Colectania & Fundación Suñol, Barcelone, Espagne
Vivement demain, commissaire : Alexia Fabre, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, France
Festival Le French May (organisé par l’Alliance Française), Honk Kong, Chine
Images transversales, la rencontre du cinéma et des arts visuels : Road Movie, Istres, France

2011

Paris-Delhi-Bombay, Centre Pompidou, Paris, France *
Mythologies Urbaines / Collection Société Générale, MAMAC, Nice, France
Paris Première s’expose, Grand Palais, Paris, France
Catalogue, La Terrasse, Musée d’Art Moderne, Saint-Etienne, France *

2010

Nos meilleurs Souvenirs, expérience Pommery #8, Domaine de Pommery, Reims, France
Les Ruines du Futur, Château d’Oiron, Oiron, France*
America Deserta, Parc-St-Léger, Pougues-les-Eaux, France

2009

Biennale de Séoul, Séoul, Corée du Sud
Poétique du chantier, Musée Château d’Annecy, Annecy, France
Printemps de Septembre, Là où je suis n’existe pas, Les Abattoirs, Toulouse, France*
Félicien Marboeuf (1854-1924) – une proposition de Jean-Yves Jouannais, Fondation d'Entreprise Ricard, Paris, France
La Force de l’Art 02, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France*
Usages du document, Centre Culturel Suisse, Paris, France
90’, Frac Franche-Comté, Saline Royale, Arc et Senans, France
Of Other Spaces, Bureau for Open Culture, Columbus College for Design & Art, Columbus, USA*

2008

Printemps de Septembre, Là où je vais, je suis déjà, Musée les Abattoirs, Toulouse, France*

2007

Airs de Paris, Centre Georges Pompidou, Paris, France*
Du Machinique et du vivant, La Réserve/ Galerie Xippas, Pacy-sur-Eure, France*

2006

Les visiteurs 2006, Château d'Oiron, Oiron, France
Archipeinture: painters build architecture, Le Plateau – Frac Ile-de-France, Paris, France ; Camden Arts Center, Londres, GB*
Bruce Haines, Le Plateau – Frac Ile-de-France, Paris, France ; Camden Arts Center, Londres, GB
Un congrès de lucioles, Les Arques, France (DVD)

2005

Paysages : Constructions et Simulations, Casino Luxembourg, Luxembourg*

2004

Art Grandeur Nature, Biennale d’Art Contemporain, Seine Saint-Denis, France*

2003

Sight Seeing, 4ème Triennale Autrichienne de la Photographie, Graz, Autriche*
Truffes de Chine, Attitudes, Genève, Suisse
False Innocence, Fundaciòn Juan Mirò, Barcelone, Espagne*
Pissenlit, Intervention “Nuit Blanche”, production Mairie de Paris, France*

2002

Less Ordinary, Artsonge Center, Séoul, Corée du Sud

2001

Really, Artists Space, New York, USA
U.M.H., Parcours Saint Germain, Paris, France

2000

L’invitation à la ville, Bâtiment Vanderborght, dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000, Belgique

1999

EXTRAetORDINAIRE, Printemps de Cahors, Cahors, France*

1998

Invested spaces in Visual Arts, Architecture and Design from France, 1958-1998, Guggenheim Museum, New York, USA
Archives X, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche*

1997

Transit, ENSBA, Paris, France*

1996

Radikale Bilder, Triennale Autrichienne de Photographie, Neue Galerie and Landesmuseum Joanneum, Graz, Autriche ; Kunsthalle Szombathely, Hongrie*

1995

Mapping, a response to MOMA, initié par Peter Fend, American Fine Arts, New York, USA

1994

La Ville, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Le Saut dans le vide, TSDKH, centre d'expositions, Moscou, Russie

** catalogue à paraître
* catalogue

bourses / prix

2009

Expédition Wabi Sabi, CulturesFrance (juillet – novembre 2010 : Russie, Japon)

1994

Villa Medicis hors les murs (septembre 1994 – janvier 1995 : Etats-Unis – 80 villes)

commandes publiques

2015

Pavillon des Points de Vue, Paris La Défense

2013

Être utile (quotidiennement), commande publique de la ville de Paris, Maison des Métallos, Paris

2000

La Maison Animée, commande publique de la ville de Paris

commandes privées

2011

Paris – Paris, Le Matignon, Costes, Paris

2010

Etre utile (quotidiennement), La Maison des Métallos, UFM / Nouveaux Commanditaires

collections publiques

Caisse des Dépôts et Consignations, Paris
CNAP (Centre National des Arts Plastiques)
Collection publique d'art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (Fonds Départemental d'art contemporain)
F.M.A.C. (Fonds Municipal d'art contemporain de la ville de Paris)
Fonds Municipal de la Ville d'Annecy
FNAC (Fonds National d'Art Contemporain), Paris
Frac Alsace
Frac Basse-Normandie
Frac Franche-Comté
Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Frac Rhône-Alpes
MAC/VAL, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry sur Seine
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris
Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris

Bibliographie sélective

Monographies

Tôt:

Etre utile (quotidiennement), texte : Laurent Jean-Pierre, éd. Presses du Réel, Dijon

2014

Plug-in City (2000), éd. La Martinière, Paris
Le futur n’existe pas : Rétrotypes, texte : Elie During, co édition Pougues-les-Eaux ; VOG, Fontaine,Galerie GP & N Vallois, éd. B42, Paris
Impressions de France, texte : Bastien Gallet, éd. Presses Universitaires, Caen

2013

Contribution, (texte) Bastien Gallet, éd. Presses Universitaires, Caen (à paraître)
Rétrotypes, (texte) Elie During, (co édition Pougues-les-Eaux ; VOG, Fontaine),
éd. B42, Paris (à paraître)
Etre utile (quotidiennement), (texte) Laurent Jean-Pierre, éd. Presses du Réel, Dijon (à paraître)

2010

Alain Bublex, (textes) Luc Baboulet, Alain Bublex, Bastien Gallet, Jean-Yves Jouannais, éd. Flammarion, Paris (Français / tiré à part Anglais)

2006

Fournitures, entretien avec Elisabeth Wetterwald, éd. École Supérieure des Beaux-Arts de Clermont, Clermont-Ferrand

2005

Plug-in City (2000), entretien avec Terrie Sultan, éd. Blaffer Gallery, The Art Museum of the University, Houston

2001

Projets en chantiers, (textes) Jean-Max Colard, Luc Baboulet, éd. Ecocart, Toulouse (Français / Anglais)

2000

Dimanche Matin, (texte) Eric Mangion, coéd. MAMAC, Nice ; Caen, Frac Basse-Normandie / Marseille, Frac PACA

1999

Projekte auf kleiner flamme / Projects on back burner, (texte) Christian Gögger, éd. Kunstverein Ludwigsburg (Français / Allemand)

1998

Tentatives, (texte) Jean-Yves Jouannais, coéd. La Tête d'Obsidienne, Fort Napoléon ; Galerie GP & N Vallois, Paris (Français / Anglais)

1997

Aérofiat, entretien avec Christine Macel, éd. Centre d'Arts Plastiques, Saint Fons

1994

Glooscap, (texte) Nicolas Bourriaud, éd. Galerie GP & N Vallois, Paris (Français/Anglais)

Publications, catalogues

2015

Dimensions variables, catalogue d'exposition, Pavillon de l'Arsenal, Paris

2014

UNE HISTOIRE (art, architecture, design, des années 80 à nos jours), catalogue d'exposition, Musée National d'Art Moderne Centre Pompidou, éd. Flammarion (à paraitre)

2013

I CAN DO ANYTHING BADLY, faire sans savoir est un sens commun, Ed. Hoël Duret, Paris

2011

La Morada del hombre. Fotografías de la Colección Martin Z. Margulies., éd. Fundació Foto Colectania/Fundación Barrié
Mémoires contemporaines / 1, Per Barclay – Alain Bublex, Installations artistiques Printemps 2011, 46, quai Le Gallo, Boulogne, éd. Société Foncière Lyonnaise, p. 54
Ecce Logo, Les marques, anges et démons du XXIème siècle, Gilles delérie & Denis Gancel,éd. LOCO/W&Cie, pp. 338-343
Paris – Delhi – Bombay, éd. Centre Pompidou, Paris, France
Catalogue, cat. exp., éd. Musée d’art moderne Saint-Étienne, pp.8-9 et p.15

2009

Nos meilleurs Souvenirs, expérience Pommery #8, éd. Beaux-Arts Magazine, p. 63
La Force de l’Art 02, cat. exp., éd. RMN, Paris, pp. 54/55
Le phare, éd. Centre Culturel Suisse, journal n°2, pp.10/11
Auto, Sueño y Materia, cat. exp., éd. LABoral, Madrid, pp. 94/99
Parcours #3 2009-2010 “ je reviendrai”, éd. MAC/VAL, pp. 32/39
Enrique Vial-Matas, Journal Volubile, Christian Bourgeois Editeur, p. 114
Of Other Spaces, cat. exp., éd. Bureau For Open Culture, Columbus, pp. 102/104
Jean-Yves Jouannais, Artistes sans oeuvres – I would prefer not to, éd. Verticales/Phase deux, (tiré à part)

2008

Là où je vais, je suis déjà, cat. exp. Le Printemps de Septembre, Toulouse, p. 4
Du machinique et du vivant, cat. exp., éd. Galerie Xippas, Paris
French Connection, 88 artistes contemporains, (texte) Étienne Bernard, éd Black Jack, Paris, pp. 168/175

2007

Collection Art contemporain Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, éd. du Centre Pompidou, Paris, p. 86 (couv.)
Airs de Paris, cat. exp., éd. du Centre Pompidou, Paris, pp. 66-67
Pleins Phares, Art contemporain et Automobile, Musée national de l’automobile Collection Schlumpf, éd. Hazan, Mulhouse, France
Collection publique d'art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis (Fonds Départemental d'art contemporain), éd. Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, pp.18-19

2006

Identifications d'une ville, (texte) Dominique Baqué, éd. du Regard, Paris, pp.170-171/174-175
Fonds Municipal d'Art Contemporain (présentation de la collection), éd. Mairie de Paris, p. 5
Face à Faces to Faces, (texte) Isabelle de Montfumat, éd. Collection Privée ADP / Corpus Initial / AFAA, pp. 40-45

2005

Catherine Millet, L’art contemporain en France, éd. Flammarion, Paris, p. 278
Paysages : Constructions et Simulations, cat. exp., éd. Casino Luxembourg, Luxembourg
+- Dense, cat. exp., éd. CAUE92, Galerie du Petit Château, Sceaux

2004

Alexandre Castant, « De l'image, l'autre (Photographie, texte & littérature) », in La photographie dans l'oeil des passages, éd. L'Harmattan, Paris, pp. 57-58
72 projets pour ne plus y penser, sous la direction d’Eric Mangion, éd. Frac PACA
Photographie plasticienne : L’extrême contemporain, (texte) Dominique Baqué, éd. du Regard, Paris
Art Grandeur Nature 2004, Signes extérieurs, éd. Pyramyde, nov.

2003

Collection etape01, éd. MAC/VAL, Vitry-sur-Seine
Elizabeth Wetterwald, Rue Sauvage, éd. Presses du Réel, Paris
False Innocence, Ami Barak, éd. Fundaciòn Juan Mirò, Barcelone
L’œil de la Nuit, catalogue des Nuits Blanches, Parcours Rive Gauche, éd. Paris Musées

2002

Saison culturelle 2002-2003, Domaine de Chamarande, p. 67
Ironie du sort, cat. exp., éd. Bunkier Sztuki, Cracovie

2000

Alain Jouffroy, Objecteurs/Artmakers, pp. 115-116/124-126/132-133
Usine, catalogue d'exposition, Usine, Paris, Bruxelles et Roubaix
(Que saurions-nous construire d'autre?) Villa Noailles, Hyères
Photographie d'une collection / 2, oeuvres photographiques de la caisse des Dépôts et Consignations, éd. Hazan, pp. 33-35
Emmanuel Hermange, Fiction ou autres histoires de la photographie, éd. Dazibao Les Essais, Montréal

1999

EXTRAetORDINAIRE, Printemps de Cahors 1999, (texte) François Piron, pp. 40-41 / 94-95
Souvenir utopie, Stadhaus Ulm, pp. 30-33

1998

Archives X, cat. exp., éd. Offenes Kulturhaus, Linz, pp. 138-145
On the Edge, New Art from Private Collections in France, cat. exp., Tel Aviv Museum of Art

1997

Instants de ville, cat. exp., 10ème édition de la Biennale Internationale de l'Image, Nancy, pp. 26-29
Transit, 60 artistes nés après 60, oeuvres du Fonds National d'Art Contemporain, cat. exp. (texte) Christine Macel, éd. Délégation aux Arts Plastiques et l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, pp. 72-73
2000 Minus 3 / ArtSpace plus Interface, CD-Rom éd. Neue Galerie Graz : 20e édition Festival « Steirischer Herbst 97 »

1996

Radikale Bilder, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum et Künstlerhaus, Graz, pp. 48-51, 186

Articles de presse

2016

Cyrille Véran, « Salle Polyvalente de la Maison des Métallos », in AMC, Juin-Juillet 2016

n.s., « Le Pavillon des Points de Vue s’installe au cours Michelet », in Defense-92.fr,
le 21 mai 2016

Roxana Azimi, « Drawing Now 2016 : Un cru de toute beauté », in Le Quotidien de l’Art, n°1033, 30 mars, p. 8-9

Sylvie Merlino, « Bublex, la Défense et les œuvres d’art », in décrypt’art (online), 11 février

n.s., « Bublex au sommet », in Air France Magazine, n°226, février, p. 33

n.s., « Alain Bublex propose une visite guidée de son Pavillon des Points de Vue », in Defense-92.fr, le 20 janvier 2016

n.s., « Conférence d Clotilde Simond autour de la production filmique d’Alain Bublex », in amenagement.umontreal.ca, 18 janvier

2015

Bernard Marcelis, « Artistes et Architecture : un dialogue à dimensions variables », in Le Quotidien de l’Art, 16 décembre

Philippe Dagen, « En découdre avec les machines », in Le Monde, 07 novembre
n.s., « Arts à l’honneur », in Paris La Défense, septembre, p. 12

Valérie Duponchelle, « Les expos en plein air de l’été 2015 à Paris », in Le Figaro.fr Scope,7 juillet

Thibault Chaffotte, « La Défense a décidé de bichonner ses œuvres d’art », in Le Parisien (online), 6 juillet

n.s., « Le pavillon des points de vue, une œuvre éphémère », in Direct Matin, 25 juin, p. 20

Xavier de Jarcy, « Biennale du design de Saint-Etienne : le beau bizarre », in Télérama, 23 mars

Florence Barnola, « Le musée d’art et d’industrie en fait des caisses», in L’Essor de la Loire , 20 mars

M.C., « Une exposition bien carrossée au musée d’Art et d’Industrie de St-Etienne »,
in Le Progrès , 13 mars

n.s., « Paris La Défense Art Collection : les travaux de valorisation ont débuté »,
in Metronews, 10 février, n° 2743, p. 11

2014

Philippe Dagen, « Galeries, Alain Bublex, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois »,
Le Monde, 19-20 octobre (ill.)

Emmanuelle Lequeux, « Bublex & Jouannais à tombeau ouvert », Beaux Arts Magazine, n°364, octobre, p. 130 (ill.)

Claire Guillot, « Sur un air d’autoroute », Lemonde.fr, 26 septembre (ill.)

Bastien Gallet, « Alain Bublex. Arrière-plan / Backdrop », Wsimag.com, 26 septembre (ill.)

Siegfried Forster, « Le Bal : Quand les artistes prennent l’autoroute », Rfi.fr , mardi 23 septembre (ill.)

Claire Fleury, « Ile-de-France : 5 expos à ne pas manquer », Le Nouvel Observateur, 20 septembre(ill.)

Natacha Wolinski, « Les artistes prennent l’autoroute au BAL », Le Quotidien de l’art -, 18 septembre,n°672, couv. + p. 5 (ill.)

Guillaume Benoit, « S’il y a lieu, je pars avec vous – LE BAL », Slash Magazine, 15 septembre (ill.)

Bérénice Clerc, « Fragments d’autoroute : cinq artistes sur le carnet du BAL », _Toute la culture.com_,14 septembre (ill.)

Pascal Bernard, « Le BAL, on the road again », Exponaute.com, 11 septembre (ill.)

Salim Santa-Lucia et Sarah Ihler-Meyer, « Alain Bublex : « Le futur n’existe pas » », Usbek & Rica, 28 août (ill.)

Pauline Weber, « Voyage en véhicule artistique détonnant », Beaux Arts Magazine, n°362, août,pp. 58-61 (ill.)

Aurélie Romanacce, « Les galeries s’offrent un Week-End de choix », Arts Magazine, n°88, juin, p. 18 (ill.)

Richard Leydier, « Hommage de l’art aux bikers », Artpress, n°409, mars, pp. 38-40 (ill.)
Véronique Bouruet-Aubertot, « Les excès de la machine infernale », Connaissance des Arts, n°725, p.32, avril (ill.)

2013

Yves Le Ray, « Alain Bublex. En quête d’utopies », Automobiles classiques, n°234, pp.96-101, décembre
Emmanuelle Lequeux, « 30 ans, 30 oeuvres, 30 artistes qui ont changé l’art », Beaux Arts magazine, n°354, p.74, décembre (ill.)
Elie During et Alain Bublex, « Le futur n’existe pas », Artpress, n°406, pp.38-42, décembre (ill.)
Roxana Azimi, « Henri Griffon, un collectionneur en quête d’accords », Le Quotidien de l’Art, 19 juillet, couv., p.3 (ill.)
Martine Le Gac, « Alain Bublex », Hors d’oeuvre , n°31, p.3, juin-octobre (ill.)
Emmanuel Latreille, « Alain Bublex – Une nuit sans sommeil », Parisart.com, juin (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex survolté, quand les métallos nous éclairent », Beaux Arts Magazine, n°346, avril, p.110 (ill.)
Claire Moulène, « Le maître de forge », Les Inrockuptibles, n°898, 13-19 février, p.96
Jean-David Boussemaer, « Alain Bublex – Être utile (quotidiennement) – Union Fraternelle des Métallurgistes », artistikrezo, 28 janvier (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Comment être utile (quotidiennement) ? », Le Quotidien de l’Art, n°304, Vendredi 25 janvier, p.8 (ill.)

2012

Tone, Intersection n°15, “Je n’aime pas ces formes néo-rétro”(ill.)
Judicaël Lavrador, « Les ateliers d’artistes aujourd’hui », Beaux Arts magazine, n°332, Février, pp. 43-49 (ill.)
Dork Zabunyan, « Notes pour une typologie de l’image mouvantefixe», Art Press 2, n°26, pp.41-45, Août – Septembre – Octobre 2012 (ill.)
n.s., Monitor Magazine, 2012, n°67, pp. 22-24 (ill.)

2011

Roxana Azimi, « Le Grand Paris d’Alain Bublex », Le Quotidien de l’Art, n°30, 18 novembre, p.8 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex », Le Monde, n°20781, 13/14 novembre, p.19 (ill.)
Frédéric Bonnet, « Alain Bublex, Aborder la réalité avec bonne humeur », Le Journal des Arts, n°356, 4-17 novembre, p.14 (ill.)
Valérie de Maulmin, « Alain Bublex et les méandres du Grand Paris », Connaissance des Arts, n°698, novembre, p.136 (ill.)
Alain Vollerin, « Alain Bublex / Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois », Mémoire des Arts, n°86, janvier – février, p. 11 (ill.)
Hadrien Gonzales, « Attention travaux! », Le Figaro, 30 août, p.25 (ill.)

2010

Cédric Schonwald, « Alain Bublex, 15 ans de peinture », Art21, automne 2010, p. 64-65 (ill.)
ns, « Bublex studio», Airfrance Magazine, mai 2010, p. 30 (ill.)
ns, « La photographie selon Alain Bublex », Le Journal des Arts, n°323, 16-29 avril, p.14 (ill.)
Claire Robin, « Tout Bublex ou presque au CCC », tribune-tours.fr, 11 mars(ill.)
S.R., « Se projeter en 2050 », Architecture d’intérieur cree, décembre 09 / janvier 10, p.36 (ill.)
ns, « Un musée au coeur de la métropole porté par une collectivité territoriale », Beaux-Arts mini-magazine, p.16 (ill.)

2009

Luc Baboulet, « Qu’est ce qu’ Habiter en 2050? », AMC, n° 192, novembre, p. 66 (ill.)
ns, « Alain Bublex, Monts Fuji et autres ponts », Télérama Sortir, supplément Télérama n°3122, 11-17 novembre (ill.)
Alexandra Fau, « Les fictions urbaines d’Alain Bublex », Art Absolument, n°30, juillet-août, pp. 40-47 (ill.)
Cédric Schönwald, « Félicien Marboeuf (1852 – 1924) », art21, n°23, été, pp. 52-55 (ill.)
Klaus Speidel, « Usages du document », Art21, n°23, été, pp. 56-60 (ill.)
Jean-Louis Pinte, « Alain Bublex, magicien de l’espace », La Tribune, lundi 1er juin, p. 30 (ill.)
Stéphanie Airauds,« Hybridations Urbaines », TDC, 15 mai, n°976, pp. 25-28 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Une vingtaine d’artistes inventent les vies de Félicien Marboeuf, écrivain sans oeuvre », Le Monde, jeudi 9 juillet (ill.)
Cédric Schönwald,« Alain Bublex, Nocturne », Art 21, printemps, n°22, pp. 50-53 (ill.)
Paul Ardenne, « Alain Bublex, Nocturne », Art Press, mai, n°356, p. 85 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex, Balade dans une ville inventée », Beaux-Arts Magazine, mai, Hors série : La Force de l’Art 02, p.16 (ill.)
Catherine Millet, « La Force de l’Art 02, la force de l’oeuvre », Artpress, n°356, mai, pp. 37-48 (ill.)
Coriette Glaas, « Alain Bublex retient la nuit», Beaux Arts Magazine, avril, n°298, p.144 (ill.)

2008

Emmanuelle Lequeux, « Écoles d’art – Comment les artistes enseignent aux futurs artistes », Beaux Arts Magazine, mars, n°285, p. 46 (ill.)
Cédric Schönwald, « Alain Bublex. Projets à l’oeuvre », art21, n°15, décembre – janvier, pp. 6-15 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex. Last exit to Paris », Beaux Arts Magazine, janvier, n° 283, pp. 84-89 (ill.)
Catherine Francblin, « Alain Bublex – Victor Burgin », Art Press, n°342, février, pp.75-76 (ill.)

2007

Damien Sausset, « L’art-fiction d’Alain Bublex », Connaissance des Arts, n° 655, décembre, pp. 78-83 (ill.)
Manou Farine, « Dans les coulisses d'Alain Bublex », L'Oeil, n°597, décembre (ill.)
Karine Tissot, « Des champignons urbains poussent au Mamco», La Tribune des Arts, n°357, décembre, p. 34 (ill.)
mmv, « Bausellen und Spaziergänge », NZZ, 15 décembre (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex en chantier à Genève », Beaux-Arts Magazine, n° 281, novembre, p. 176 (ill.)
Françoise Jaunin, « Alain Bublex, bricoleur du réel”, 24 Heures, 17 novembre (ill.)
Jean-Max Colard, « Alain Bublex. Et l’hiver avec lui », Les Inrockuptibles, 13-19 novembre, p. 85 (ill.)
Samuel Schellenberg, « Art Lego au Mamco », Le Courrier, 3 novembre (ill.)
Étienne Dumont, « Le Mamco regarnit ses murs en invitant Alain Bublex », La Tribune de Genève, 1er novembre (ill.)
Richard Leydier, « Pleins phares », Art press, n°339, novembre, p. 91 (ill.)
Mireille Descombes, « Alain Bublex, aventurier du vrai et du faux », L’Hebdo, 25 octobre (ill.)
Laurence Chauvy, « Alain Bublex arrive avec l’hiver », Le Temps Sortir, 25 octobre (ill.)
Gauthier Huber, « Alain Bublex : points de vue mobiles », Kunst Bulletin, 22 octobre (ill.)
ns, « Multimimetica », Beaux-arts Magazine, n°280, octobre, p. 203 (ill.)
Vivian Rehberg, « Airs de Paris », Frieze, n°109, septembre 2007, p. 180 (ill.)
Luc Baboulet, « Alain Bublex. Le Plan Voisin de Paris », amc (Le moniteur architecture), n°171, juin – juillet, pp. 67-70 (+ couverture)(ill.)
Emmanuelle Lequeux, « L’exposition », Beaux-Arts Magazine, n°275, mai, p. 49 (+ couverture)(ill.)
Jean-Max Colard, « Alain Bublex », Artforum, janvier, pp. 263-264 (ill.)
ns, « French touch. Photographie 2000-2007 », L'Insensé photo, n°5, p. 43, p. 145 (ill.)

2006

Anne-Valérie Gasc, « Itinéraires bis, entretien avec Alain Bublex”, La voix du regard, n° 19, pp. 132-143 (+ couverture)(ill.)
Didier Arnaudet, « Un congrès de lucioles », Art Press, n°328, novembre, pp. 85-86 (ill.)
Léa Bismuth, « Alain Bublex : Chambre froide, bricolage, outils, machines », paris-art.com, 10 octobre (ill.)
Bénédicte Ramade, « Alain Bublex – De l'art de la mécanique à la mécanique de l'art », L'Oeil, n°584, octobre, p. 12 (ill.)
ns,« Images de nulle part », Exporama, n°1, octobre, p. 71 (ill.)
Bérénice Bailly, « Alain Bublex, la fascination de l'inachevé », Le Monde, 23 septembre, p. 28 (ill.)
Manou Farine, Bénédicte Ramade, Minuit/Dix, France Culture, 12 septembre (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Qu'est-ce que l'art contemporain en France ? 100 artistes : Alain Bublex », Beaux-Arts Magazine, Hors-Série, pp. 44 – 45 (ill.)
Paul Ardenne, « Une autorité sans dogmatisme », Art Press 2, Trimestriel n°1, mai – juin – juillet (ill.)
Dominique Baqué, « Une photographie en demi-teinte », Art Press 2, Trimestriel n°1, mai – juin – juillet (ill.)

2005

ns, « L'année en image », Les Inrockuptibles, numéro spécial 524-525, décembre, pp. 20-21 (ill.)
ns, « Le Dossier MAC/VAL : La rencontre avec les oeuvres », Connaissance du Val de Marne, n° 219, novembre, p. 22 (ill.)
Gilles de Bure, « De la Collection au Musée », Le Journal des Arts, 7 – 20 octobre, p. 12 (ill.)
Stéphane Guégan, « Fini / pas fini? », Dada, n°109, avril, p. 19 (ill.)
Hugo Van Offel, “Art et Automobile”, Art Actuel, n°37, mars – avril, pp. 25-26 (ill.)
Caroline Lebrun, « Alain Bublex (entretien) », paris-art.com, mars (ill.)
ns, « Le périphérique est-il l'avenir de la ville ? », Palace, mars, pp. 142-143 (ill.)
Manou Farine, « Alain Bublex : le projet en marche », L’Oeil, janvier, p. 88 (ill.)

2004

ns, « Les paris de la FIAC », Ida, n°200, 8-21 octobre (ill.)
ns, « Les Vedettes de la Fiac 2004 », Le Figaro Patrimoine, n°93, 22 octobre (ill.)
Béatrice de Rochebouët, « Il est libre Bublex! », Le Figaro, 15 octobre (ill.)
Anne Kerner, « La Courneuve, Signes extérieurs », Passion Jardins & décoration, n°33, juillet, p.30 (ill.)
Philippe Piguet, « Art Grandeur Nature », L’Oeil, juin, p. 55 (ill.)
Paul Ardenne, « Le laboratoire esthétique » L’Oeil, juin, p. 87 (ill.)
Luc Baboulet, « 1, 2, 3… Beaubourg », Le Moniteur, n°140, février (ill.)
Soline Nivet, « Le plan Voisin 2004, ou le probable passé », d'A (D'Architecture), n°60, décembre (ill.)

2003

Camille Morineau, « Le design au prisme de l'art », Art Press, n°293, septembre (ill.)
Luc Fomhenri, « Messages personnels », Art Actuel, mai – juin (ill.)
ns, « Pissenlit, Alain Bublex », Télérama Sortir, 1 – 7 octobre (ill.)
ns, « Alain Bublex, Michel Blazy », Aden, 1 – 7 octobre (ill.)
ns, « Auf zur Trüffelsuche », Neue Bürcher Beitung, 7 – 8 juin (ill.)
Mathieu Lis, « Alain Bublex, chef de chantier », Epok, n°36, mai (ill.)
Philippe Piguet, « Projet pour rendre à Lyon ses brouillards », LOeil, février (ill.)
Fabrice Bousteau, « Focus, Alain Bublex », Bang, hiver, n°1, p. 9 (ill.)

2002

Judicaël Lavrador, « Alain Bublex, Rêveur de réel », Beaux Arts Magazine, n°223, décembre (+ couverture)(ill.)
Olaf Bahner, « Ausstellung im BDA : Die Realität der Utopie », Der Architeckt, mai, p. 5 (ill.)
Ulrich Clewing, « Plug-in », FAZ Berliner Seiten, 6 mai (ill.)
Clotilde Hardouin, « Etranges engins », La Marseillaise, 25 mars (ill.)
Martin Seidel, « Grosse Fluchten (1) : Plug-in City auf dem Pruftstand », Der Architeckt, mars (ill.)
Yves Vilagines, « Plug-in City (2000) », Influx, février (ill.)
Philippe Piguet, « Alain Bublex »_, _L’Oeil, décembre 2001 – janvier 2002, pp. 82-83 (ill.)

2001

Emmanuelle Lequeux, « Glooscap, la ville dont Alain Bublex est roi », Aden, n°178, 17 – 23 octobre (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex », Aden, n°177, 3 – 9 octobre (ill.)
Thomas Wolfen, « Alain Bublex : Plug-in City », Kunstforum, n°156, août – septembre, pp. 22-25 (ill.)
ns, « Glooscap », Mots / Ecrans / Photos, Les carnets de la Maison Européenne de la Photographie, Présentation de l'exposition (ill.)
Arnaud Viviant, « Tourne manège », Les Inrockuptibles, n°291, 22 – 29 mai, p.10 (ill.)
Francesco Poli, « Alain Bublex », Tema Celeste, janvier – février (ill.)
Dominique Baqué, « Paris sans risque », Art Press, n°264, janvier (ill.)
Sébastien Pluot, « [parasites] bèbète féroce », Jalouse, n°8, décembre (ill.)

2000

Pascale Geoffrois, « Les légendes urbaines d'Alain Bublex », Citizen K, hiver, p. 28 (ill.)
Jean-Max Colard, « Le dépaysant de Paris », Les Inrockuptibles, n°261, 17 – 23 novembre, p. 72 (ill.)
Emmanuelle Lequeux, « Alain Bublex : c'est beau un algeco! », Aden, 11 – 17octobre, p. 32 (ill.)
ns, « L'architecture en marche », Ikéa Room, été (ill.)
ns, « Machins – Machines : de Léonard de Vinci à Calder », L'Oeil, juin (ill.)
Philippe Piguet, « Alain Bublex – Agir dans le réel », L'Oeil, n°516, mai (ill.)
Franck Lamy, « + ou – », Tribeca, n°75, mars (ill.)
Rémy Fenzy, « Partager le paysage », Beaux-Arts Magazine, n°190, mars, pp. 98-99 (ill.)
Philippe Pernodet, « Alain Bublex – Cosmogonie industrielle », Upstreet, n°15, décembre – janvier, pp. 104-107 (ill.)
Alain Jouffroy, « Cherbourg : Objecteurs /Artmakers », Connaissance des Arts, pp. 115-118/124-128/132-133 (ill.)

1999

Laurence Hazout-Dreyfus, « Projet pour rendre à Lyon ses brouillards », Parpaings, n°8, décembre, pp. 12-13 (ill.)
Christine Macel, « 40 artistes aujourd'hui, Alain Bublex », Beaux-Arts Magazine, décembre, pp. 98-101 (ill.)
Frédéric Brice, « De long en large », Spore, n°2, décembre, pp. 29-31 (ill.)
Elisabeth Chardon, « Il y a une ville dans la tête d'Alain Bublex », Le Temps, 19 août, p. 35 (ill.)
Jean-Claude Ferrier, « Bienvenue à Glooscap, la ville de l'aube », Tribune de Genève, 24 – 25 juillet (ill.)
Giancarlo Politi, « La Biennale di Szeemann », Flash Art, été (ill.)
Manfred Bornemann, « Aktfotos irritieren Ludwigsburger », Stuttgarter Zeitung, 7 juin (ill.)
Ralf Christofori, « Bis zum nachsten Baum », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 17 mai (ill.)
Georg Leisten, « Lebe in Manhattan! », Stuttgarter Zeitung, 29 avril (ill.)
Jean-Yves Jouannais, « Alain Bublex, tenir à jour les paysages », Art Press, n°244, mars, pp. 25-30 (ill.)
Friedrich Schur, « Frische Konzepte in alter Villa », Prinz Stuttgart, février (ill.)

1998

Philippe Vigneron, « Un retour vers le futur », Automobiles classiques, n°95, décembre (ill.)
Jade Lindgaard, « L'ingénieur Bublex », Aden, 7 – 13 octobre, p. 28 (ill.)
Alexandre Castant, « Dessiner une ville photographiable », entretien avec Alain Bublex, Journal du Centre National de la Photographie, hors-série n°2, juin, p. 8 (ill.)
Jean-Max Colard, « L'art dans le monde », Beaux-Arts Magazine (supplément), n°168, mai, p. 14 (ill.)
Jean-Max Colard, « Homo economicus », pp. 12-13 ; « Portraits: Alain Bublex», p. 14, Art Monthly, n°215, avril (ill.)

1997

Jean-Max Colard, « Elle a tout d'une grande », Les Inrockuptibles, n°128, 26 novembre – 2 décembre, p. 66 (ill.)
Olivier Reneau & Anaïd Demir, « Agitateurs depuis 1960 », Technikart, n°15, septembre, p. 61 (ill.)
Christine Macel, « Garde Robe Yohji Yamamoto », Art Press hors série, n°18, pp. 126-128 (ill.)

1996

Laurence Pythoud, « Tentatives », L'Oeil, septembre – octobre (ill.)

1995

Alexandre Castant, « Arles Variété fixe ou pour un vrai changement », Contrejour Photographies, n°5, été, p. 22 (ill.)
ns, Arte, n°262, mai, p. 139 (ill.)
ns, « Paginax », La Republica, 6 avril (ill.)
ns, « Novi Ligure », Il Novese, n°13, 6 avril, p.1 (ill.)
ns, Modo, n°163, avril, p. 8 (ill.)
ns, Anteprima Torino, n°3, avril, p. 25 (ill.)

1994

Dominique Baqué, « De Hiroshima à Glooscap : identifications d'une ville », Art Press, n°196, novembre, pp. 40-49 (ill.)

1993

Jean-Christian Fleury, « Visitez Glooscap : Une ville comme les autres », Photographies Magazine, novembre, pp. 14 – 15 (ill.)
Nicolas Bourriaud, « Fiac 93 : l'Art plus fort que la crise », Globe Hebdo, 6-12 octobre, pp. 35 – 40 (ill.)
Philippe Piguet, « FIAC 20 ans », L'Oeil, octobre, p. 33 (ill.)
Franck Vallée, « Glooscap & intercolor », Le courrier professionnel photographie, septembre, pp. 47 – 49 (ill.)
Elisabeth Amram, « Découvertes : quelques bonnes surprises », Le Quotidien de Paris, 4 février, p. 20 (ill.)
Hervé Bernard, « Glooscap : I believe in yesterday », Le Photographe, septembre, pp. 76-77 (ill.)

1992

ns, Studio Art Magazine (Israël), n° 37, octobre, p. 56 (ill.)
Marie-Paule Ferrandi, « Glooscap-la ville : mode d'emploi », Voir, n° 89, mai, p. 5 (ill.)
Marielle Ernould-Gandouet, « Glooscap – La Ville », LOeil, n° 441, mai (ill.)
Jean-Yves Jouannais, « Alain Bublex, Milen Milenovich, une ville et son histoire », Art Press, n°169, mai, pp. 34 – 37 (ill.)
Philippe Carteron, Le Nouvel Observateur, 16-22 avril, p. 15 (ill.)
Claire Fayolle, « Cap sur Glooscap », Archi Créer, n°247, mars – avril, p. 66 (ill.)

Contributions

2009

« Visite guidée du Grand Pari(s) par Alain Bublex », Art21, n°24

2003

« Up and Down and Across », un film avec Jean-Yves Jouannais pour Gloria Films Productions (France 2 Télévision)

2001

« Automobile, le renouveau du design ? », Beaux-Arts Magazine, n°204, mai, pp. 82-87

2000

transcription du débat « comment se conçoivent les projets aujourd'hui en France? », Journal du Centre national de la Photographie, n°10, pp. 6-13

2000

« Chronologie », Fin n°3 (Pierre Brullé publisher, Jean Daive director), décembre, pp.14-23 et 38-45

1998

« Machines », L'animal n°4, pp. 69-96,

1996

Jean-Yves Jouannais & Alain Bublex, « Glooscap, Archives littéraires et photographiques », Giallu n°6, Revue d'art et de sciences humaines, hiver – printemps pp. 37-45

1994

« Glooscap c'est bien », Vis à Ville n°1, décembre, pp. 42-47

33 & 36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
www.galerie-vallois.com
48.856079 2.3367323