Gilles Barbier

FR

Né en 1965 au Vanuatu (Pacifique Sud)
Vit et travaille à Marseille (France)

Portrait de l'artiste par JC Lett, 2020

Prolifique et inventive, l’œuvre de Gilles Barbier se caractérise par la très grande diversité de ses formes (photo, vidéo, peinture, sculpture, dessin), par la variété des sources et des références dans lequel elle puise (science-fiction, bande dessinée, cinéma, philosophie…) et par les correspondances qui l’irriguent, reflet des obsessions de l’artiste.

Le refus de tout programme préétabli est au cœur de ses préoccupations : ne pas imposer un point de vue, une autorité au public, montrer que les choix humains, qui sont aussi ceux de l’artiste, peuvent être instables et incohérents et suivre simultanément des trajectoires multiples de pensée et d’activité, formant ainsi une résistance à toute forme de pression sociale ou politique. Paradoxalement, il commence, dès ses débuts, à copier les pages d’un dictionnaire – petit Larousse illustré de 1966 – représentant à la gouache les illustrations, et à la plume les mots. Œuvre fleuve, elle ponctue son travail – sa vie – depuis 37 ans.

Ces facettes changeantes sont matérialisées par les clones-pions, représentations naines et multiples de l’artiste, qui représentent à la fois un individu indifférencié (une copie génétiquement conforme) et des versions infantiles de l’homme déclinables à l’infini, figures oscillant entre l’humour facétieux et le plus grand sérieux, trait caractéristique de cette œuvre foisonnante et précieuse. Les clones innombrables, à l’image d’un monde en perpétuelle déflagration, résonnent avec le roman de Luke Rhinehart, L’homme-dé, ouvrage clé dans le processus créatif de Gilles Barbier. Fractionnement de l’image diamétralement opposée au portrait, les clones-pions composent une figure de l’artiste susceptible à tout moment de se rebeller et de résister contre une identité unique et lisse, susceptible de fissurer tout moule dans lequel on voudrait le contraindre.


33 36 rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
info@galerie-vallois.com